Aller au contenu Skip to sidebar Skip to footer

Blog Classic with sidebar

PRÉSIDENTIELLES 2024>S-17 Doute après le débat
On n’attendait pas grand-chose de ce débat. Sachant que les deux débatteurs sont parfaitement connus de tous les Américains. Tous deux sont dans la vie publique depuis des décennies, le premier comme entrepreneur, amuseur public, candidat, président et à nouveau candidat, le second comme sénateur, vice-président et président en exercice. D’autant que les débats n’exercent…
Des Etats-Unis sous pression hispanique
Entre 2022 et 2023, la population hispanique a représenté un peu plus de 70 % de la croissance globale de la population des États-Unis. C’est ce qu’indique les derniers résultats du bureau du recensement. Les Hispaniques de toutes origines sont passés à un peu plus de 65 millions, soit une augmentation de 1,16 million (1,8…
IVG : L’effroyable histoire des Hamilton
IVG : Interruption volontaire de grossesse. Il a fallu beaucoup de volonté pour mettre un terme à une grossesse alors même que le fœtus était mort dans le ventre de la mère. À l'occasion du deuxième anniversaire de l'historique décision Dobbs, Le podcast du Lincoln Project a invité Ryan Hamilton afin qu’il partage l'expérience que sa…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-18 Tipping Point?
Ecrit avant le débat en début de semaine On le sait, les débats changent rarement le résultat d’une élection. De plus, c’est très difficile à mesurer et d’ailleurs comment le mesurer. Tous les commentateurs citent régulièrement le premier débat télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon (Scholarly Analysis of the KennedyNixon Debates). Le premier, très…
Mississippi burning
Voilà soixante ans que trois militants pour les droits civiques se sont fait assassiner dans le Mississippi par des membres du Ku Klux Klan. Au milieu de cette période baptisée Freedom Summer, trois jeunes militants arrivent en ville pour inscrire les Noirs du Mississippi sur les listes électorales. C'était une période tourmentée. Des églises noires…
Les temps changent
(…) Et le sort et les dés maintenant sont jetés Car le présent bientôt sera déjà passé Un peu plus chaque jour, l'ordre est bouleversé Ceux qui attendent encore vont bientôt arriver Les premiers d'aujourd'hui, demain, seront les derniers Car le monde et les temps changent. Hugues Aufray The Times They Are a-Changin est une…
Discrimination à l’âge
Une mesure de vote qui fixerait une limite d'âge maximale de 81 ans  pour les membres du Congrès américain représentant le Dakota du Nord a été approuvée par les électeurs de l'État mardi, selon AP. Le vote, qui serait le premier du genre, intervient après que l'âge soit devenu une préoccupation pour les électeurs. La…
Une radicalité croissante
L’évolution de la société américaine montre que les différences entre républicains et démocrates se sont creusées. Les républicains deviendraient de plus en plus conservateurs et les démocrates de plus en plus liberal. C’est ce qu’indique une note publiée par l’institut Gallup (Increase in Liberal Views Brings Ideological Parity on Social Issues). D’abord sur les questions…
McCarthy – Trump : même combat ?
« Le fait que McCarthy n’ait jamais tenté d’organiser un mouvement d’opinion avec un parti, un programme et des candidats rend difficiles les études d’opinion. Certes on sait que jusqu’à 50 % des Américain étaient favorables à son action (en janvier 1954 selon l’institut Gallup). Même si ce chiffre est un maximum et tourne en général…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-21 Joe Biden préside, Donald Trump trépigne
L’immigration est un des thèmes de campagne que vont actionner les républicains, car ils sentent qu’ils ont un avantage sur ce sujet par rapport aux démocrates. Avec le slogan simpliste « open border ». Pour les plus radicaux, l’administration Biden va même jusqu’à encourager l’immigration pour obtenir un avantage dans les urnes en se fondant sur l’idée…
D-Day : 80 ans après
Le 6 décembre 1941, Franklin Roosevelt lance un appel à l’Empereur du Japon Hirohito pour éviter la guerre dans le Pacifique (Appeal to Emperor Hirohito to Avoid War in the Pacific). “I am certain that it will be clear to Your Majesty, as it is to me, that in seeking these great objectives both Japan…
Former President Convicted Felon Candidate
Quoi qu’il arrive, Donald Trump restera le premier président des États-Unis a être condamné dans un procès au pénal. Sa peine, qui sera prononcée le 11 juillet, soit quatre jours avant sa nomination officielle à la Convention républicaine qui se tiendra à Milwaukee du 15 au 18 juillet, pourra aller jusqu’à quatre ans de prison.…
50 nuances de guilt
Quasiment à l’unisson, les quotidiens des 50 États des États-Unis ont mis à la Une le qualificatif Guilty. Plus exactement, dans chaque État, il y avait au moins un quotidien à le faire. Sauf le Wyoming qui, apparemment, n’a plus de quotidien papier, mais des publications numériques. On le sait l’état de la presse traditionnelle est…
La middle class n’est pas morte
Qu’est-ce que la middle class ? Est-ce une question de revenu ? De classe sociale ? De niveau d’éducation ? D’activité professionnelle ? Peut-être un peu tout cela à la fois. Une autre manière de définir la classe moyenne serait de comptabiliser les Américains qui considèrent eux-mêmes appartenir à la classe moyenne. Si l’on retient ce critère, 54 % des…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-23 No limits
Dans les élections présidentielles américaines, la règle est que les candidats essaient pendant les primaires de rallier les votants les plus radicaux de leur parti pour ensuite, pendant les élections générales, recentrer leur discours pour rallier le plus d’électeurs possibles. Bien que les candidats n’aient encore pas été investi par leur Convention respective, les présidentielles…
Le réel et la perception du réel
Plus de la moitié des Américains (56 %) croient - à tort - que les États-Unis sont actuellement en récession et que Joe Biden est responsable de la détérioration de l'économie. C’est ce que révèle un sondage mené par Harris pour The Guardian. La réalité est toute différente : L'économie américaine se porte plutôt bien et…
Premier message télégraphique le 24 mai 1844
L’idée sous-jacente au télégraphe — envoyer des signaux électriques à travers des fils — est née au début des années 1700 et, en 1798, un système rudimentaire était utilisé en France. Le professeur Samuel Morse (Biography of Samuel F.B. Morse, Inventor of the Telegraph), professeur d’art à l’Université de New York, a commencé à travailler sur…
Joe Biden décide de nouvelles taxes sur les importations chinoises
Le président Biden a annoncé mardi une forte augmentation des droits de douane sur une série d'importations chinoises, notamment les véhicules électriques, les cellules solaires, les semi-conducteurs et les batteries avancées, dans le but de protéger les industries américaines stratégiques d'une nouvelle vague de concurrents qui, selon lui, ont été injustement subventionnés par le gouvernement…
La chute de Kristi Noem
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Il n’y a pas si longtemps, la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, faisait partie de la short list des personnes pressenties pour la candidature à la vice-présidence de Donald Trump. Mais voilà. Elle s’est tiré une balle dans le pied. Dans un livre écrit…
Si le vote m’était comté ?
Parmi les 50 comtés les plus riches des États-Unis, la majorité (30) se trouvaient dans des États avec un trifecta[i] démocrate, neuf dans des États avec un trifecta républicain et 11 dans des États avec un gouvernement divisé. La majorité des 50 comtés les plus pauvres (33) se trouvaient dans des États avec un trifecta…
Les présidents et le sens de l’humour
« Quelqu'un qui a le sens de l'humour ne peut pas être foncièrement mauvais » aurait dit l'écrivain britannique Somerset Maugham. Appliquons cette règle à deux présidents républicains. Ronald Reagan ne manquait jamais une occasion des histoires drôles qui étaient effectivement drôles. Son sens de l’humour allait de pair avec un optimisme chevillé au corps. Deux différences…
Les 5 étapes vers l’autocratie
Stuart Stevens est l’un des inspirateurs du Lincoln Project, un comité d'action politique américain formé fin 2019, par plusieurs personnalités du Parti républicain (traditionnel). Son objectif déclaré est d'empêcher la réélection de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2020. Et aujourd’hui 2024. Dans son dernier livre, The Conspiracy to End America, Stuart Stevens présente…
Build a wall!
Construire un mur entre l’église et l’État, telle est la position défendue par Jimmy Carter dans une interview de Jon Stewart. Une position qui n’est pas surprenante, car elle était connue, mais étonnante lorsque l’on connaît les profondes convictions religieuses de l’ancien président. D’ailleurs, les évangéliques qui avaient pensé que le prédécesseur intercéderait pour donner…
On peut rire de tout, même avec Joe Biden
Au traditionnel dîner des correspondants de la Maison, Joe Biden s’est fait gentiment taclé par le comédien Colin Jost, auteur et acteur pour l’émission Saturday Night Live, diffusée sur NBC. Avec certaines moqueries bien senties, d’autres un peu moins. Celui qui, dans la vie civile, est marié à Scarlett Johansson, a terminé son adresse par…
Des causes de la dette
Dans un récent billet, Robert Reich rappelait les causes de l’abyssal niveau de la dette américaine (What to say to a Republican who complains about the federal debt). A la fin 2023, celle-ci se montait à 33 000 milliards de dollars. Cela représente 123 % du PIB. C’est le plus haut niveau depuis 1950. Cette…
Le problème démographique des Etats-Unis
A l’instar de tous les pays développés, les Etats-Unis doivent faire face à un véritable effondrement du nombre de naissances. Effondrement qui a été compensé par la vague migratoire qui ne faiblit pas (Évolution de la population américaine). Le nombre total de naissances aux États-Unis a chuté en 2023, mettant fin à un mini-baby-boom qui…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-27 Entre manipulation d’élections et immunité
La procédure judiciaire en cours est désormais au cœur de la campagne électorale et va le rester pendant les semaines qui viennent. Jusqu’ici, Donald Trump a réussi à se sortir indemne de toutes les affaires. “I Could ... Shoot Somebody, And I Wouldn't Lose Any Voters” avait-il déclaré en janvier 2016 et jusqu’ici tout semble…
Concurrence et industrie pharmaceutique
D’un côté les défenseurs de la libre concurrence et non faussée, de l’autre, les partisans de réglementations pour encadrer le fonctionnement des entreprises. Où se situe l’industrie pharmacetique aux Etats-Unis ?. Les politiques décidées dans le cadre la loi Inflation Reduction Act (IRA) votée en 2022 et visant à réduire les dépenses de médicaments ont fait…
Perte de confiance tous azimuts
La démocratie repose entre autres sur la confiance. Autrement dit, sans confiance pas de démocratie. La perte de confiance dans les institutions est précisément le mal qui ronge les pays du G7, et tout particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont le moins confiance dans leur gouvernement national, leur système judiciaire et d'autres institutions clés. Dans…
RFK Jr, le renégat
Dans la famille Kennedy, je demande le neveu ! Tout le monde se souvient du jeu des 7 familles. La famille Kennedy a marqué l’histoire des Etats-Unis. A nouveau, un Kennedy entend écrire un nouveau chapitre. Tout laisse à croire qu’il sera court. RFK Jr, alias Robert Francis Kennedy, est candidat aux élections de 2024 en…
Démocrates – Républicains : 1-1
La politique américaine est organisée autour de deux partis même si les sondages présentent toujours les résultats en trois groupes : républicains, démocrates et indépendants. Selon la très intéressante étude du Pew Research Center (Changing Partisan Coalitions in a Politically Divided Nation), 49 % des électeurs Américains enregistrés sur les listes électorales (registered voters) s’identifient comme…
Pick-up politics
Qu’on en commun les trois voitures les plus vendues aux Etats-Unis en 2023 (et les années précédentes) ? Ce sont des pick-ups, ces véhicules utilitaires munis d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Prix pour le F-Series : à partir de 36 770 dollars - pour le modèle d’entrée de gamme - et 73 735 dollars…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-29 A front renversé
Dans la météorologie des élections 2024, chaque candidat se doit de surveiller des tendances qui pourraient mettre leur élection en question. Toutefois, depuis une quinzaine de jours, le vent semble souffler plus fort dans les voiles de l’embarcation démocrate. Local regression of polling conducted up to the 2024 United States presidential election (excludes others…
Des élus républicains sous influence russe
Les Américains sont connus pour leur soft power, un concept défini pour décrire la capacité d’un Etat « à influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la perception qu'il a de ses propres intérêts, par des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques). Mais aussi par leur hard power - l’armée, la puissance économique ou…
Trump à côté de Reagan à Washington ?
Alors que le 118e Congrès est le moins actif depuis depuis des décennies (Capitol Hill stunner: 2023 led to fewest laws in decades), les élus républicains trouvent le moyen de proposer une loi qui absolument inutile et qui n’a d’autre objet que de démontrer la déférence à l’ancien président Donald Trump. Un groupe de républicains…
Jamais deux sans trois ?
Depuis 1947, un président ne peut pas faire plus de deux mandats, mais rien ne l’empêche de présenter sa candidature plus de deux fois. Depuis George Washington, cinq candidats - en dehors de Donald Trump - ont été en mesure de se présenter à trois reprises : Thomas Jefferson, Grover Cleveland, William Jennings Bryan, Franklin Roosevelt…
L’alliance du goupillon et de la Constitution
Une Amérique chrétienne nationaliste est-elle en cours ? Donald Trump fait, en partenariat avec la star de la musique country Lee Greenwood, la promotion d’un livre qui réunit la Bible et les documents historiques des Etats-Unis d’Amérique incluant la Constitution, la Déclaration d’indépendance, le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis… qu’il vend au prix « modique » de…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-31  Des questions d’argent
Certaines semaines, on ne sait plus si l’on écrit une chronique judiciaire ou un reportage de campagne électorale. Côté justice politique, les républicains MAGA essaient depuis des mois à établir le lien entre les affaires de Hunter Biden et son père. Sans succès. Parfois même ils se ridicilisent lorsque leur principal témoin, Alexander Smirnov, avoue…
Les Cent jours du Covid
Il y a quatre ans, le Covid était dans tous les esprits du monde. D’ailleurs, pour beaucoup, ils n’avaient que ça à penser car on leur avait demander de rester chez eux. S’il a lancé l’opération Warp Speed pour mettre des milliards de dollars dans le développement d’un vaccin, Donald Trump a parallèlement eu une…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-32 Donald Trump à la recherche du modèle hongrois
Du côté républicain, il n’a échappé à personne que Donald Trump a reçu Viktor Orbán, Premier ministre de la désormais très démocratique Hongrie, dans sa résidence de Mar-a-Lago. Celui-ci s’est ensuite rendu à Washington non pas pour rencontrer un membre du gouvernement, ce qui aurait semblé logique, mais les responsables du Think Tank Heritage Foundation,…
Les Amish de Pennsylvanie
Dans sa newsletter The World in Pictures, l’Associated Press publie une photographie du monde. Cette semaine, son objectif s’est notamment posé sur les Amish de Pennsylvanie (Spring for Amish people in Pennsylvania means ‘mud sales,’ from pitchforks to pies) à l’occasion d’une vente aux enchères de printemps, une tradition qui remonte aux années 1960. Quelques…
La place de la religion aux Etats-Unis
Huit Américains sur dix disent que la religion perd de l'influence dans la vie publique. C’est ce qu’indique une dernière étude du Pew Research Center intitulé 8 in 10 Americans Say Religion Is Losing Influence in Public Life. Dans l'ensemble, 49% des adultes américains disent à la fois que la religion perd de l'influence et…
Mike Pence ne soutient plus son ancien patron
Pendant quatre ans, Mike Pence a sans doute été le plus loyal vice-président depuis longtemps. Mais cette loyauté s’exprimait, discours après discours, le plus de la manière la plus obséquieuse que l’on puisse imaginer. Cette loyauté n’a pas été payée en retour puisque le 6 janvier, Donald Trump critiquait sa décision de ne pas intervenir…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-33 Lancement de l’élection générale
Les primaires n’ont plus d’objet, si elles n’en ont jamais eu. L’élection générale opposant Donald Trump à Joe Biden a donc commencé pour durer jusqu’en novembre. Huit mois qui vont être longs. D’un côté, Joe Biden qui doit mener une campagne en parallèle à l’emploi du temps chargé d’un président mais avec l’avantage de mieux…
Le déclin américain ?
Le déclin américain : mythe ou réalité ? En tous cas, cette idée semble s’inscruster dans les esprits des Américains. Un tiers des Américains se déclarent satisfaits de la position que les États-Unis occupent sur la scène mondiale. Un peu plus de quatre personnes sur dix pensent que les États-Unis jouissent d'une image mondiale favorable, et…
Fake Barbie Britt
La réponse au discours sur l’état de l’Union est un exercice difficile. Un peu comme un correctif apporté à un article de presse que personne, ou presque, ne lit. Car passer après le président qui adresse un discours en grande pompe dans l’enceinte du Congrès devant les élus de la Chambre des représentants, du Sénat,…
L’âge du capitaine (suite)
On à l’âge de ses artères, dit-on couramment (pour ce qui me concerne, j’espère qe ce n’est pas vrai). Mais avant de se soucier des artères de Donald Trump ou de Joe Biden, il serait préférable de s’intéresser leur cerveau. Tous deux, montrent des signes d’un âge avancé. Donald Trump est né le 14 juin…
« J’ai pas changé »
On se souvient du discours de Nicolas Sarkozy le 14 janvier 2007 dans le cadre de la campagne présidentielle dans lequel il répète à l’envi : « j’ai changé » De son côté, Donald trump n’a pas changé, c’est l’Amérique. La lecture de la longue interview qu’il avait donnée au magazine Play Boy (The Playboy Interview With Donald…
Influence du Christian Nationalism dans les 50 États
L'idéologie du Christian Nationalism (nationalisme chrétien) est fortement lié à l'appartenance au parti républicain, évangélique blanc, et, aux États « rouges » et au soutien à Donald Trump. C’est ce qu’indique le rapport intitulé Support for Christian Nationalism in All 50 States: Findings from PRRI’s 2023 American Values Atlas que vient de publier le Public Religion Research…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-35 Le dilemme de Nikki Haley
Donald Trump a gagné les primaires du Michigan sans surprise avec une marge substantielle mais dans l’indifférence générale. Car l’échéance importante et décisive sera le Super Tuesday du 5 mars. La course aux délégués va s'accélérer fortement. À elle seule, la Californie, réunira plus de délégués en jeu que toutes les élections de janvier et…
L’âge du capitaine
L’âge du président Biden, synonyme de sénilité et de débilité pour les républicains et d’expérience et de sagesse pour les démocrates, est un des sujets majeurs et récurrents de la campagne des élections 2024. Donald Trump répète à l’envi que son adversaire ne sait pas ce qu’il dit et qu’il ne maîtrise plus rien. Le…
Qui est le plus grand président des Etats-Unis ?
C’est un sport favori des historiens : faire le classement des présidents de Etats-Unis. Parmi les personnes interrogées lors de l’enquête Presidential Greatness Project 2024 figurent des membres actuels et récents de la section des présidents et de la politique exécutive de l'American Political Science Association, qui est la principale organisation d'experts en sciences sociales de…
Content au niveau personnel, mécontent au niveau global
Les Américains semblent satisfaits de leur situtaton personnelle et sont très critiques sur la situation générale des Etats-Unis. C’est là le paradoxe que met en lumière l’enquête que vient de publier l’institut Gallup mais qui n’est pas nouveau (Exploring Americans' Satisfaction With Their Personal Lives). Le pourcentage d'Américains personnellement satisfaits est de 78 %, contre…
Quel avenir pour les bibliothèques sans livres ?
Selon l’American Librairy Association, Il y a plus de 117 000 bibliothèques aux Etats-Unis dont 16 000 biliothèques municipales et 1 200 bibliothèques gouvernementales (incluant les bibliothèques des universités publiques). Une bibliothèque Une bibliothèque (du grec ancien βιβλίον / biblíon, « livre », et θήκη / thếkê, « boîte, coffre, caisse ») est un lieu…
Donald Trump family business
“Every single penny will go to the No. 1 and the only job of the RNC- that is electing Donald J. Trump as President of the United States,” a déclaré Lara Trump sur Fox News. Lara Trump est l’épouse d’Eric Trump donc la belle-fille de Donald Trump et la probable co-présidente du parti républicain. On…
RFK Jr : Tous les Kennedy ne se valent pas
Le Superbowl est le rendez-vous sportif de l’année, avec une audience TV qui peut dépasser les 100 millions de téléspectateurs. A titre de comparaison, les débats républicains étaient de l’ordre de 10 millions. C’est donc un rendez-vous télévisuel qui se décline sur deux plans : sportifs et publicitaires. Cette année, c’est l’équipe de Kansas City qui…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-38 Calme plat en attendant la Caroline du Sud
Nikki Haley poursuit sa campagne, imperturbable aux sollicitations du camp adverse, incluant le parti républicain lui-même et sa présidente Ronna McDanniel, de jeter l’éponge. Cela d’autant que les donateurs ne semblent pas se lasser de financer. La candidate se fait de plus en plus agressive vis-à-vis de son opposant tout en maintenant son engagement de…
La loi sur l’immigration mort-née
L’immigration va certainement être un des sujets majeurs de la campagne électorale. Les républicains en chœur dénoncent la politique laxiste de Joe Biden et ont même lancé une procédure d’impeachment contre Alejandro Mayorkas, Secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis. Petite précision, ledit Secrétaire est né à la Havane en 1959. Sa famille a fui…
PRESIDENTIELLES 2024>S-39 Manipulation aux primaire/caucus du Nevada
Après la victoire du New Hampshire (moins élevée que prévue), Donald Trump s’étonne et s’agace que Nikki Haley s’obstine et continue la compétition au lieu de rendre les armes, de se ranger gentiment derrière lui et « de lui baiser l’anneau ». Certes, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait enrayer la machine électorale Trump -…
Des élections toujours plus dispendieuses
“This will be the most expensive political cycle of all time, 13%higher than the 2019-2020 cycle‘s record of $9.02B”, soit 10,2 milliards de dollars. C’est le premier message présenté dans le rapport de l’organisation AdImpact intitulé “2023-24 Projections”. Un montant qui concerne seulement les dépenses en publicité politique quel que soit le canal de diffusion :…
Immigration : La politique du pire
Entre ces multiples insultes, invectives et autres grossièretés contre E. Jean Caroll, contre qui il a perdu une première fois (le fait qu’il a été accusé de viol est désormais établi par la justice et il s’agit ici de difamation) et contre Nikki Haley qui ose continuer à la braver après les défaires dans l’Iowa…
Guerre en Ukraine : un échec occidental
Un débat très intéressant entre Emmanuel Todd et Nicolas Baverez. Emmanuel Todd "traîne" avec lui l’annonce de l’effondrement de l’URSS avant tout le monde, notamment en raison de la baisse de la mortalité infantile, exposé dans son livre devenu fameux La Chute finale (sous-titré Essai sur la décomposition de la sphère soviétique). En allant…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-40 Donald Trump gagne le New Hamsphire, Nikki Haley reste dans la course
Dans ce jeu à trois, deux candidats veulent faire croire qu’ils ne sont plus que deux. C’est ce qu’a mis en avant Nikki Haley après les résultats de l’Iowa en voulant faire de cette primaire une course à deux candidats et Donald Trump s’est déchaîné contre la gouverneure de Caroline du Sud en espérant réaliser…
Politique et rationalité
“I can’t stand the man but I support his policies” telle est l’idée qui serait avancée par les Pro-Trump gênés « aux entournures » par le comportement effroyable de leur champion. L’institut Yougov a sondé les Américains une trentaine de mesures proposées par le candidat républicain. Le résultat n’est pas aussi probant. “Banning hormonal or surgical treatment…
La guerre de Sécession en questions
La guerre de Sécession, le pire évènement de l’histoire des Etats-Unis. Plus de 600 000 morts (voire 700 000 selon les dernières estimations : Réévaluation du nombre de morts à la guerre de Sécession) sur une population qui compte à l’époque 30 millions d’habitants soit 2 % de la population. Transposer aujourd’hui, cela donnerait 6 millions de morts…
PRESIDENTIELLES 2024>S-41 Iowa : Donald Trump en tête, Vivek Ramaswamy jette l’éponge
Donald Trump gagne donc le caucus de l’Iowa, sans surprise, Ron DeSantis gagne la deuxième place avec surprise devant Nikki Haley, et Vivek Ramaswamy jette l’éponge en raison d’un résultat qu’il juge ne pas lui permettre de devenir président des Etats-Unis (étonnant qu’un esprit si « brillant » s’en aperçoive aussi tardivement) et annonce qu’il endosse Donald…
Caucus de l’Iowa : en direct de la Hoover Middle School
Avec la contribution de notre envoyé spécial Chat GPT Les premiers électeurs commencèrent à arriver vers 18 heures alors que les débats devaient commencer à 19 heures précises. Mais cette année, la météo a obligé tous les participants à prendre leurs précautions. Et la vérification de l’identité des participants prend du temps. Et Pour voter,…
Le système bipartite en question
Contrairement à la France, le système américain est un système politique bipartite, démocrate et républicain. Le dernier président qui n’appartenait pas à l’un de ces deux parties est Zacharie Taylor qui gagna les élections de 1852 sous l’étiquette Whig. Il était opposé au démocrate Lewis Cass et au représentant du parti des Free Soil[i] Martin…
Voyage en Trumpland (suite)
Deux interviews interéssantes de deux supportrices de Donald Trump qui ont participé à l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. La première interview est celle d’une repentie Pam Hemphill, a convicted January 6th participant who served two months in federal prison, gives her reaction to former President Donald Trump firing back at President Joe Biden's…
Il ne sait pas qu’il ne sait rien
« Je sais que je ne sais rien ». Cette phrase, attribuée à Socrate, est censée nous obliger à plus d’humilité que nous ne le pensons. Et d’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir. Le problème est pour les personnes qui ne savent pas qu’elles ne…
La démocratie en question
28% des adultes américains sont satisfaits de la façon dont la démocratie fonctionne dans aux Etats-Unis. C’est le plus bas niveau depuis 1984, date à laquelle l’institut Gallup a posé cette question. Le point culminant a été atteint lors du premier sondage, lorsque 61 % des Américains étaient satisfaits du fonctionnement de la démocratie. Il…
JFK : “Case closed”
Les faits contre le complotisme. C’est là un match inégal que le deuxième remporte souvent. Le phénomène s’applique magistralement sur des affaires extraordinaires comme l’assassinat de John Kennedy ou l’attaque des tours jumelles à New York le 11 septembre 2001. La première a été ressortie rcemment par les médias car on commémorait le soixantaine anniversaire…
Nul ne trouve grâce aux yeux des Américains
Aucune personnalité politique ou du monde judiciaire ne trouve grâce aux yeux des Américains. Et le taux d’approbation générale est en baisse de manière assez significative depuis seulement deux ans. C’est sans doute le signe d’une méfiance généralisée et d’une polarisation croissante. C’est John Roberts, le président de la Cour suprême qui est le mieux…
Les Américains évaluent 2023
De plus en plus, on observe dans les sondages d’opninion une différence croissance entre la réalité et la perception de la réalité. Et dès que le sujet devient politique, l’appartenance partisane joue un rôle majeur dans l’appréciation. A la question : « Comment jugez-vous 2023 d’un point de vue personnel et au niveau du pays ? », 71 %…
Les éditos de 2023
24 décembre Faites votre choix pour 2024 Donald Trump est écarté par une décision de la Cour Suprême dans l’affaire du Colorado stipulant qu’il ne peut participer aux élections de 2024 parce qu’il a été impliqué dans une insurrection, en application de la section 3 du 14e amendement de la Constitution des Etats-Unis. Le risque…
PRESIDENTIELLES 2024>S-44 La Cour Suprême joue la montre mais devra bien se prononcer
PRESIDENTIELLES 2024>S-45 Pas de trêve des confiseurs : Trump inéligible ? PRÉSIDENTIELLES 2024>S-46 Les jeux sont faits PRESIDENTIELLES 2024>S-47 Donald Trump dictateur d’un jour   PRESIDENTIELLES 2024>S-48 Dans l’attente de l’Iowa et du New Hamsphire PRESIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe…
Tendances marquantes de 2023 selon Gallup
C’est la période l’année où, soit on fait le bilan des 12 mois écoulés, soit on se projette dans l’avenir prévoir ce que les douze mois à venir nous réserve. L’institut Gallup s’est appliqué au premier exercice. On retiendra les éléments suivants. Plus d’indépendants et plus de polarisation La polarisation sur les questions politiques et…
Voyage en Trumpland
Ci-dessous un petit aperçu, via un micro-trottoir, des sentiments de supporters de Donald Trump à l’égard de leur maître à penser. Parmi les curiosités. Question : si je vous donnais 10 millions de dollars pour voter pour Joe Biden, le feriez-vous ? Une seule personne répond qu’il le ferait… sans doute. Question 2 : Y a-t-il une chose…
Le Chocolate Chip Cookie superstar
Pour la troisième année consécutive, le Chocolate Chip Cookie est le cookie préféré pour les fêtes selon sondage réalisé par le site Ballotpedia. Pour voir la liste des cookies en compétition : Ballotpedia Holiday Cookie election, 2023. Il devance le Sugar Cookie, sans doute trop banal, et le Gingerbread Cookie dont le goût est peut-être plus…
Donald Trump part à la pêche aux voix
On connaissait l’entretien téléphonique entre Donald Trump et le Secretary of State de la Géorgie lors duquel le président demande à ce dernier de lui trouver 11 7870 voix afin qu’il gagne les grands électeurs de l’Etat. Voici un nouvel enregistrement à l’occasion duquel le président fait pression sur deux démarcheurs électoraux républicains du comté…
PRESIDENTIELLES 2024>S-45 Pas de trêve des confiseurs : Trump inéligible ?
On allait tranquillement vers la trêve des confiseurs quand, soudainement, la Cour suprême du Colorado a décidé à 4 voix contre 3 que Donald Trump est inéligible (dans le Colorado) en application de la section 3 du 14e Amendement selon lequel un candidat ayant participé à une insurrection ne peut se présenter aux élections présidentielles.…
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-46 Les jeux sont faits
PRESIDENTIELLES 2024>S-47 Donald Trump dictateur d’un jour   PRESIDENTIELLES 2024>S-48 Dans l’attente de l’Iowa et du New Hamsphire PRESIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre PRESIDENTIELLES 2024>S-52…
La santé des Américains en question
Pour quiconque est allé aux États-Unis, l’obésité est un phénomène visible, même si la différence entre ce que l’on observe en Europe et Outre-Atlantique à tendance à diminuer. Selon une enquête réalisée par l’institut Gallup auprès de plus de 5000 adultes, les principaux indicateurs de santé physique se sont considérablement détériorés depuis avant la pandémie…
Après UPenn : MIT et Harvard ?
La présidente de l'Université de Pennsylvanie, Liz Magill, a démissionné de son poste samedi après avoir fait l'objet de vives critiques de la part  de la Maison Blanche, des législateurs et des anciens élèves pour avoir semblé esquiver une question lors d'une audience du Congrès sur l'antisémitisme sur le campus. « Je vous écris pour vous…
PRESIDENTIELLES 2024>S-47 Donald Trump dictateur d’un jour  
PRESIDENTIELLES 2024>S-48 Dans l’attente de l’Iowa et du New Hamsphire PRESIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre PRESIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque Donald Trump n’a…
Faible soutien des Américains à la gestion du conflit entre Israël et le Hamas
Environ la moitié des Américains pensent que les États-Unis devraient donner la priorité à la négociation d'un cessez-le-feu permanent et fournir une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Ils sont moins nombreux à penser que l'aide militaire à Israël est une priorité absolue. C’est ce qu’indique l’enquête du  Centre AP-NORC menée début décembre. Sans grande…
Joe Biden : plus ça va, moins ça va
37 % approuvent la gouvernance de Joe Biden, 59 % la désapprouvent Biden. Les notes les plus mauvaises concernant la gestion des affaires étrangères notamment le Moyen-Orient et l'économie et du conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’indique le sondage Gallup du 1er au 21 novembre. Gallup a mesuré les notes de Biden sur l'économie et…
PRESIDENTIELLES 2024>S-48 Dans l’attente de l’Iowa et du New Hamsphire
PRESIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre PRESIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque Dans un peu plus d’un mois, ce sera le fameux Caucus de l’Iowa…
Vers une inévitable dictature Trump ?
Robert Kagan n’est pas un « leftist, ni un communiste, ni un marxiste » mais un des chefs de file des néo-conservateurs et cofondateur avec William Kristol du think tank Project for the New American Century (PNAC). Il a été conseiller en politique étrangère du républicain Jack Kemp et l'auteur des discours du secrétaire d'État George Shultz…
Gavin Newsom face à Ron DeSantis
L’un est candidat aux primaires républicaines, l’autre pas. Ce débat, prévu de longue date sur la chaîne Fox News entre le gouverneur démocrate de Californie et le gouverneur républicain de Floride, était intitulé “The Great Red vs. Blue State Debate”. Il était arbitré par Sean Hannity qui s’est présenté comme un conservateur mais a tenu…
L’affaissement de la démocratie américaine
Les élections présidentielles de 2024, où les deux candidats seront vraisemblablement Joe Biden et Donald Trump (sauf imprévus), sont souvent présentées comme un choix historique entre la démocratie et un régime illibéral ou autoritaire. Certains considèrent que c’est là une dramatisation de l’échéance orchestrée par certains médias qui fait « vendre du papier » ou, à l’ère…
Fox News à l’épreuve des faits
« Un fait, n’est-ce pas quelque chose qui, inévitablement, s’inscrit dans un point de vue ? Quelque chose de construit, par le travail d’une narration ou par les besoins d’une démonstration ? ». Incontestablement (Pour les faits, Géraldine Muhlmann, Les belles Lettres). Un des problèmes est lorsque les faits sont totalement détournés sans lien avec la réalité pour les…
Drill baby drill!
La production de pétrole aux États-Unis a atteint un niveau record alors que les producteurs augmentent l'efficacité des forages.La production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis n’a cesé d'augmenter, les entreprises tirant davantage de chaque puits malgré une baisse du nombre de plates-formes utilisées, l'industrie augmentant son efficacité pour compenser l'impact de la baisse…
PRESIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden
PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre PRESIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque Les Américains vont être abreuvés de sondage jusqu’au 7 novembre 2024, date des élections présidentielles américaines. Les équipes de campagne doivent-elles en tenir compte…
La génération Z et la politique : méfiance et polarisation entre les sexes
Le Survey Center on American Life (un institut du Think Tank néoconservateur American Entreprise Institute) vient de publier une longue enquête sur l’état de ce que l’on appelle la Generation Z qui réunit les jeunes nés après l’an 2000. Cette enquête (Generation Z and the Transformation of American Adolescence: How Gen Z’s Formative Experiences Shape…
Il y a 60 ans JFK
La seule chose dont on soit sûr c’est qu’on est sûr de rien. La formule s’applique à l’assassinat de John Kennedy il y a 60 ans exactement le 22 novembre 1963 à Dallas. Rarement un événement aurait fait l’objet d’autant de commentaires, de spéculations et il faut bien le dire de développement de théories complotistes.…
PRESIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre PRESIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque Ce n’est pas une grande surprise : Tim Scott « suspended my campaign for president ». Il pourrait justifier le terme “suspend” avec l’annonce de sa décision su Fox News. « I think the voters, who are the most remarkable people…
Cours, Jenny, cours !
Jenny Hoffman a couru 4800 kilomètres en un peu plus de 47 jours (47 jours, 12 heures et 35 minutes), soit une moyenne de 100 kilomètres par jour. Elle est partie de San Francisco le 16 septembre pour arriver à New York le 3 novembre, traversant ainsi tous les Etats-Unis d’Ouest en Est. Elle a…
L’affaissement du débat politique
Le New York Times a publié une petite vidéo qui résume l’évolution du débat politique depuis les années 1960, date du premier débat télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon. L’exercice est peut-être un peu facile mais il est assez probant sur la dégradation de la civilité entre les candidats. Le troisième débat entre les…
Contester le résultat des élections, il restera quelque chose
C’est devenu une habitude des républicains qui, lorsqu’ils perdent les élections, contestent les élections et même lorsqu’ils les gagnent, ils considèrent que s’il n’y avait pas eu fraude, leur victoire aurait été encore plus importante. Donald Trump est le champion de ce mouvement auquel les républicains ont désormais adhéré. En 2012, lorsque Mitt Romney avait…
Bump Stocks or not Bump Stocks ?
Donald Trump avait-il l’autorité de bannir les « Bump Stocks », ces dispositifs qui transforment les armes semi-automatiques en armes automatiques ? [i] La Cour Suprême a accepté d’examiner la question dans le courant de l’année prochaine. Le 1er octobre 2017, Stephen Paddock, un retraité de la Poste, positionné au 32e étage du Mandalay Bay Resort de…
Les premiers pas de Mike Johnson
Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que le gentil Mike Johnson (R-LA) se dévoile. D’abord, il a souhaité promouvoir une loi qui sépare l’aide à l’Ukraine pour laquelle il n’est pas favorable et celle à Israël qu’il défend. Puis, il propose une aide de 14,3 milliards de dollars à Israël qu’il finance en enlevant…
Victoire des syndicats à Detroit
Après Ford, puis Stellantis, c’est au tour de General Motors de signer un accord avec le syndicat de l’automobile (United Auto Workers) mettant ainsi un terme à cette grève qui durait un mois et demi. Le syndicat a réussi à obtenir une grande partie de ses revendications. L'accord accorde 25 % des augmentations de salaires…
PRESIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque
Les prochaines élections présidentielles américaines auront lieu dans un an, le mardi 5 novembre 2024. Pour l’heure, la compétition se situe du côté républicain avec des primaires destinées à faire émerger le candidat du GOP qui devra s’opposer vraisemblablement au démocrate Joe Biden. Ces primaires commenceront réellement le 15 janvier 2024 avec le traditionnel Caucus…
Les Lawers se rebiffent !
Trois avocats qui ont œuvré pour modifier le résultat des élections en faveur de Donald Trump en 2020 ont plaidé coupable la semaine dernière devant un tribunal de l'État de Géorgie : Sidney Powell, pour avoir accédé illégalement au matériel de vote après l'élection, Kenneth Chesebro, pour avoir rassemblé de faux électeurs qui voteraient illégitimement…
Chaos historique (suite et pas encore fin)
Dans la série "La Chambre des représentants est formidable", le troisième épisode commençait avec la candidature de Scylla Jim Jordan (cf éditorial de la semaine dernière) pour décrocher le “gavel”. Au premier tour, le représentant d’Ohio, président de la commission judiciaire, essentiellement occupé à faire le lien entre les affaires troubles de Hunter Biden avec…
Chaos historique (suite)
Le film est en train de se transformer en série. Le premier épisode a été la révocation du Speaker McCarthy, première fois dans l’histoire des Etats-Unis. Le deuxième épisode a vu deux candidats se sont alors présenté pour décrocher le marteau : Jim Jordan et Steve Scalise. Le premier est un pro-Trump de la première heure,…
2 Américains sur 3 favorables à un troisième parti
Le régime politique américain est fondé sur un système bipartisan, aujourd’hui le part républicain et le parti républicain. Une situation qui semble inscrite dans le marbre. Et pourtant, 63 % des Américains sont actuellement d'accord sur l’idée que les partis républicain et démocrate font « un si mauvais travail » pour représenter le peuple américain qu'« un…
Chaos historique !
Cette semaine, le speaker républicain Kevin McCarthy de la Chambre des représentants a été révoqué par un groupuscule de huit élus de la frange ultra-right. Qualifier l’événement d’historique n’est pas exagéré dans la mesure où c’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis. Un élément de plus qui s’ajoute aux dysfonctionnements des institutions américaines qui…
Donald Trump et les militaires
« My general », les appelle-t-il régulièrement comme s’il parlait d’une paire de lunettes ou de chaussettes. Donald Trump prétend avoir le plus grand respect pour les militaires. On peut en douter lorsqu’on lit ou écoute les commentaires qu’il a pu formuler à l’égard des plus prestigieux d’entre eux ou des remarques qu’il a pu faire sur…
Le Speaker McCarthy sans voix !
Le trublion Matt Gaetz a remporté la première manche : soumettre au vote le renvoi du Speaker Kevin McCarthy de la Chambre des représentants. Le premier vote n’a pas permis de « tuer » la motion, le second de démettre le Speaker de ses fonctions mettant la Chambre des représentants dans une situation plutôt chaotique. Cette éviction a…
Le paradoxe de l’électeur
Au huit dernières élections présidentielles, les démocrates ont obtenu la majorité des votes populaires à l’exception de 2004 où George W. Bush a bénéficié de l’effet drapeau suite à la guerre en Irak. On pourrait en déduire que les démocrates ont la préférence d’une majorité d’Américains. Et pourtant, même si les deux partis semblent logés…
Bis repetita !
On avait quelques doutes. Etait-il envoyé par Dieu lui-même ? « I am the chosen one » avait-il déclaré lui-même. « I have great relationship with God ! » avait-il confirmé. On était donc rassuré. Mais est-ce réciproque ? Jésus a donc répondu à son appel en s’asseyant à ses côtés et lui apportant son soutien. Heureux les pauvres en esprit,…
De la prison à l’exécution
En 2016, Donald Trump répétait « Lock her up » en désignant son opposante Hillary Clinton. Il libérait ainsi la parole qui devenait de plus en plus déchaînée et qui ne pouvait que déboucher sur la violence physique. Le 6 janvier représente un point culminant dans l’exploitation de ces agissements dans la vie politique. Mais non content…
Rigged Election : Et ça continue ?
« We would win California in the general election if they didn’t have a rigged voting system ». C’est ce que Donald Trump a déclaré à la Convention républicaine de Californie. L’ex-président continue son travail de sape de la démocratie en affirmant à chaque fois qu’il le peut que s’il ne gagne pas les élections, c’est qu’elles…
Après Google, Amazon…
Amazon c’est quasiment l’équivalent de Walmart en ligne. A elle deux, ces entreprises représentent plu de 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires (513 pour le premier, 611 pour le second) en 2022. A elle deux, ces sociétés emploient près de 4 millions de personnes (2,3 pour Walmart et 1,6 pour Amazon). Du côté de…
Y a-t-il un intérêt à aller à l’université ?
Il y a une dizaine d'années, 98% des parents américains déclaraient qu'ils s'attendaient à ce que leurs enfants aillent à l'université. Je pense qu'à l'époque, c'était juste cette vérité acceptée. tout le monde allait aller à l'université. Aujourd’hui, c’est seulement la moitié des parents américains disent qu'ils ne souhaitent pas que leurs enfants aillent à…
Le 11 septembre qui n’a pas eu lieu
Dans sa folie meurtrière, Adolf Hitler avaient demandé à ses stratèges d’élaborer des plans pour attaquer les Etats-Unis. Parmi les différents plans évoqués, le plus spectaculaire était sans doute d’attaquer New York et de faire tombe les gratte-ciels. Une initiative dont le pouvoir symbolique était très fort. Plusieurs solutions techniques ont été conçus. Le problème…
Gouvernement américain : « on ferme »
Governement Shutdown : l’expression même est assez bizarre. Comment un gouvernement peut-il arrêter ses activités ?  Elle sonne aussi étrange que « la nation a fait faillite ». Après avoir évité d’assez près un « défaut de la dette », le Congrès semble être sur la bonne voie (ou plutôt la mauvaise voie) pour déclencher un « government shutdown », autrement dit une…
La France, un pays du tiers-monde ?
La France décline. Le thème n’est pas nouveau. En 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, André Martel publie « Grandeur et déclin de la France, à l’époque contemporaine » Depuis, des ouvrages ont régulièrement été publiés sur le sujet. L’essayiste Nicolas Baverez avait ajouté à la liste son « La France qui tombe », publié en 2004.…
Athlétisme à Budapest : Etats-Unis : 29 – France : 1
L’athlétisme n’est pas un sport particulièrement populaire aux Etats-Unis en termes de pratique et il n’intéresse que lors des grands événements mondiaux, Jeux Olympiques notamment. A regarder, c’est le Football américain qui vient largement en tête, devant le basketball et le baseball. Et pourtant, les résultats des Etats-Unis aux derniers championnats du monde de Budapest…
Premier débat républicain : Trumpless ProTrump debate
Donald Trump ne participait pas à ce premier débat et ne participera aux suivants. Il avait enregistré une interview avec Tucker Carlson dont la diffusion a commencé 5 minutes avant le débat des républicains. Question : Vous avez tous signé un engagement de soutenir le candidat qui gagnera les primaires républicaines. Si l’ex-président est condamné par…
« Tous pourris »
Les Américains n’ont plus confiance en grand-chose, aucune des institutions semblent résister à la défiance généralisée qui s’est installée dans les esprits. Signe des temps, la majorité des Américains disent que l'éthique de l'administration Biden est inférieure à la normale. 55% des Américains émettent des doutes l'éthique des hauts responsables de l’administration. La lecture des…
L’Ohio a voté Non
Les électeurs de l'Ohio ont rejeté mardi 8 août la proposition connue sous le nom d’Issue 1 qui aurait rendu plus difficile la modification de la constitution de l'État (Les Représentants de l’Ohio représentent-ils encore les Ohioans ?). En particulier donnant la possibilité en novembre de modifier la Constitution de l’Etat pour inscrire le droit à…
6 août 1945 : Hiroshima
Le film Oppenheimer a fait un tabac, peut-être pas aussi massif que Barbie[i] sorti le même week-end mais assez spectaculaire de l’ordre du demi-milliard de dollars de recettes moins de trois semaines après sa sortie en salle. Il raconte la vie du directeur du « Manhattan project » que l’on surnommé «  le père de la bombe…
Asking is speech
Apparemment, John Lauro, l’un des avocats qui défend Donald Trump sur la troisième inculpation, ne suit pas les conseils de Lawrence O’Donnell de ne pas venir sur les ondes pour parler de l’affaire de son client. Depuis jeudi dernier, il est sur tous les plateaux pour expliquer que son client n’a pas commis de crimes…
Watergate versus Complot contre l’Amérique
Le journaliste Bob Woorward fait une intéressante comparaison entre l’affaire Watergate organisée par Richard Nixon pour influencer les élections et la conspiration orchestrée par Donald Trump pour garder le pouvoir. Le Watergate est intervenu avant les élections. Quels effets sur le résultat ? Difficile à dire. En tous cas, Nixon a remporté les élections haut la…
Lock her up, lock him up and slitting throats
Lock her up ! Combien de fois Donald Trump a-t-il directement ou indirectement, via sa base, utilisé cette formule. Maintenant, que la roue de la justice a tourné et que c’est Donald Trump qui pourrait aller derrière les barreaux… Mais dans l’escalade de la violence du langage politique, les républicains sont plutôt actifs. Témoin, la dernière…
La 3e inculpation à la Une
Ci-dessous les Unes de quelques journaux et magazines présentant la troisième inculpation de Donald J. Trump concernant la tentative de garder le pouvoir. Les unes informatives : inculpation Les Unes partisanes : une inculpation qui n’a pas lieu d’être Les Unes commentaires : L’inculpation la plus grave Les Unes explicatives : le mensonge de Trump a conduit aux émeutes…
L’immigration : un sujet qui polarise
L’immigration est devenu un sujet très sensible et clivant, même aux Etats-Unis, un pays qui s’est largement construit à partir de ce mode de peuplement. Malgré tout, les Américains restent largement favorables à l'immigration, la majorité affirmant qu'elle est bonne pour le pays et préférant que l'immigration soit maintenue à son niveau actuel ou augmentée…
Les Représentants de l’Ohio représentent-ils encore les Ohioans ?
Le 8 août 2023, les habitants de l'Ohio seront invités à voter sur un amendement de la Constitution de l’Etat : « Elevating the standards to qualify for an initiated constitutional amendment and to pass a constitutional amendment ». Concrètement, l’amendement aura les implications suivantes : - Imposer que toute modification proposée à la Constitution de l'État de…
Reposer dans le bosquet du printemps
Spring Grove Cemetery (and Arboretum) est le plus beau cimetière qu'il m'ait été donné de connaître. Établi en 1845 (avant la guerre de Sécession), ce cimetière s'étend sur 750 acres vallonnés, abrite 15 lacs et est traversé par 44 miles de routes. C'est le troisième plus grand cimetière des États-Unis après le Calverton National Cemetery…
1793 : Épidémie à Philadelphie
En 1793, un peu plus d’un siècle après qu’elle soit fondée par William Penn, Philadelphie est confrontée à une des plus graves épidémies de son histoire. Entre juillet et décembre, dix pour cent de la population fut décimée. A titre de comparaison, le tribut payé par le comté de Philadelphie qui compte un peu plus…
Donald Trump : renvoyer le procès aux calendes grecques
Donald Trump n’a sans doute pas la subtilité de Suetone qui dans la Vie des douze Césars écrivait : « On voit dans ses lettres autographes quelques locutions remarquables qui lui étaient familières en conversation. Par exemple, veut-il caractériser de mauvais débiteurs, il dit "qu'ils paieront aux calendes grecques ». Or les calendes grecques n’existent pas dans le…
Perte de confiance à tous les étages
Les Américains n’ont plus confiance dans leurs institutions. L’institut Gallup mesure régulièrement la confiance des Américains dans leurs institutions : politique, économique, religieuse, sociale, éducatives… Le constat est alarmant. Le niveau moyen de confiance dans 9 institutions majeures (church/organized religion, the military, the Supreme Court, banks, public schools, newspapers, Congress, organized labor and big business) n’a…
Arrêt sur le Bourbon Trail
Les chevaux et le bourbon, telles sont les deux spécialités du Kentucky. Les Écossais ont leur scotch, les Italiens ont leur vin, les Russes ont leur vodka... Le Kentucky a son bourbon. 95 % du bourbon dans le monde est distillé, vieilli et mis en bouteille dans le Kentucky. Une curiosité car, a priori, il…
Rick Scott au mieux de sa forme
Rick Scott aime la liberté mais seulement la liberté pour ceux qui pensent comme lui. Le sénateur de Floride (et ancien gouverneur) s’est déjà fait remarquer en répétant à l’envi que les économies rendues possibles par la dernière loi passée par le Congrès était en fait une réduction du budget des programme Medicare et Social…
Adieu Affirmation action
Après avoir invalidé l’arrêt Roe v. Wade en publiant l’arrêt Dobbs v. Jackson Women's Health Organization indiquant que la Constitution ne confère pas de droit à l'avortement et renvoyant ainsi aux Etats-Unis le pouvoir de légiférer sur le sujet, la Cour suprême des États-Unis vient de mettre un terme à la discrimination positive (affirmation action),…
La Cour Suprême en question
On met souvent en avant les pouvoirs exorbitants du président des Etats-Unis. Mais la troisième branche du pouvoir bénéficie, elle aussi, d’un pouvoir considérable sur la marche de la société américaine. Neuf juges, nommés à vie par le président, peuvent ainsi décider ce qui est bon (Constitutionnel) ou pas pour le pays. Après l’arrêt Dobbs…
Vieillissante Amérique
Suivant les traces de l’Europe et même de l’Asie, l’Amérique est vieillissante. Selon les dernières statistiques de l’U.S. Bureau, l'âge médian – l’âge qui partage la population en deux moitiés - du pays est maintenant de 38,9 ans. En 1980, c'était 30 ans, en 2000, 35 ans. Dans cette tendance, l’Europe est en avance puisque…
Les rapports entre Donald Trump et sa base
Quels que soient les événements, les actes, les déclarations qui feraient changer d’avis n’importe qui sur l’ancien président des Etats-Unis, il semblerait qu’ils aient l’effet inverse et qu’ils renforcent l’adhésion et le soutien de ses supporters. C’est là une étrange relation qui s’est créée entre Donald Trump et ceux que l’on appelle sa base. Donald…
Trump joue la victimisation
Comme il l’avait déjà, Donald Trump a pris l’initiative d’annoncer qu’il avait été inculpé dans l’affaire des documents confidentiels qu’il avait pris le soin de garder au lieu de les restituer à la National Archives and Records Administration. C’est la première fois dans l’histoire qu’un ancien président est inculpé par le ministère de la justice.…
What’s the matter with Texas ?
Les Texans revendiquent haut et fort leur identité. D’abord sous influence française, puis sous contrôle espagnole (en tant que partie de la Nouvelle Espagne, i.e. le Mexique), il devint indépendant entre 1836 et 1845 avant d’entrer dans l’Union et de devenir 28e État des Etats-Unis. Le Texas vote républicain sans coup férir. Le dernier président…
Le big lie en musique
Avant même qu’il ait perdu les élections de 2020, Donald Trump avait expliqué que s’il les perdait, ce serait parce qu’elles seraient truquées. Il les a perdu et depuis, il répète qu’elles l’ont été. C’est ce qu’on appelle le big lie. Une approche qu’ont adopté de nombreux candidats MAGA en la reprenant à leur compte.…
En attendant les arrêts de la Cour Suprême
Il y a un an environ, en juin 2022, la Cour Suprême des Etats-Unis défrayait la chronique en publiait l’arrêt Dobbs v. Jackson Women's Health Organization. Une décision historique par laquelle elle statuait que la Constitution ne confère pas de droit à l'avortement. L'affaire portait sur la constitutionnalité d'une loi de l'État du Mississippi de…
Moins d’impôts, plus de dettes…
Les mesures adoptées pendant les trifectas[i] républicains au cours des 25 dernières années ont réduit les impôts de manière disproportionnée pour les hauts revenus et les entreprises, réduisant considérablement les revenus fédéraux. Par rapport aux projections antérieures du CBO[ii], les dépenses sont en baisse, et non en hausse. Mais les revenus sont nettement plus en…
Inflexion sur les échanges sino-américains
Une hirondelle ne fait pas le printemps mais depuis le début de l’année 2023, les importations chinoises aux Etats-Unis ont marqué le pas de manière significative alors que les exportations sont restées à peu près au même niveau. D’abord, les chiffres. Sur les trois premiers mois de l’année, les importations chinoises se sont élevées à…
La pauvreté est-elle une fatalité ?
De 1989 à 2015-2019, 341 comtés, soit 10,9% des comtés, étaient dans une pauvreté persistante représentant un peu plus de 6 % de la population américaine. C’est ce qu’indique l’U.S. Census Bureau dans une étude récente intitulée Persistent Poverty in Counties and Census Tracts. Et sur la même période, 8 238 secteurs de recensement, soit…
Same player shoots again!
Donald Trump a été condamné pour « battery[i] et defamation[ii]», par un tribunal de New York. Après deux semaines de procès, et moins de trois heures de délibérations, les neuf jurés, unanimes, ont déterminé retenu le délit d'agression sexuelle. Il devra verser 5 millions de dollars de dommages et intérêts. L’avocat de Donald Trump a…
Bizarro goes to CNN!
« Me not human... me not creature... me not even animal! Me unhappy! Me don't belong in world of living people! Me don't know difference between right and wrong – good and evil! » Bizarro Bizarro est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de DC Comics. Ci-dessous des extraits de la transcription de l’interview de Donald…
La publicité politique la plus courte…
...la plus stupide et la plus infamante jamais diffusée (not even close comme dirait DJT). C’est celle de l’équipe de campagne du gouverneur du Mississippi à la conquête d’un deuxième mandat. Tate Reeves a été élu en 2019 (2019 Mississippi gubernatorial election) en remplacement de Phil Bryant inéligible pour un troisième mandat en raison de…
…Et celle des militaires aussi
Le taux de suicide dans l’armée américaine a augmenté de 41% de 2015 à 2020 indique l’U.S. Department of Defense (Department of Defense Releases Calendar Year 2020 Annual Suicide Report) dans un rapport. Malgré la baisse du nombre en 2021, l’année la plus récente pour laquelle il existe des données, plus de 500 militaires se…
Des hommes et des lois
Changer la loi pour convenance personnelle, telle est l’une des caractéristiques des régimes allant de la démocratie illibérale à l’autocratie. Le gouverneur de Floride Ron Desantis semble vouloir s’en inspirer. En 2018, le Parlement chinois a validé l’abolition de la limite des mandats présidentiels. Les députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ont ainsi plébiscité un…
Présidentielles 2024 : “same old, same old”
Présidentielles 2024 : Une élection pareille mais différente Donald Trump bat Ron DeSantis Ron DeSantis bat Joe Biden Joe Biden bat Donald Trump C’est ce qu’indiquent les sondages nationaux dix-huit mois avant les élections, autant dire qu’ils n’ont que peu de valeur. Et pourtant, ce sont les seuls éléments concrets et factuels dont disposent les candidats…
Toucher Fox News au portefeuille
Fox News a finalement décidé de signer un arrangement avec le fournisseur de machines à voter Dominion qui avait lancé une procédure judiciaire contre le média TV. Au motif que ses présentateurs vedette - les inénarrables Tucker Carlson, Sean Hannity, Laura Ingraham et autres Dan Bongino, Maria Bartimoro, Mark Levin - ont répandu des informations…
La tragi-comédie du pouvoir
Cette audition du Secrétaire à la Sécurité intérieure (Homeland Security), Alejandro Mayorkas depuis février 2021 devant la commission éponyme de la Chambre des représentants montre à quel point les républicains sont désormais phagocytés par l’ultra-droite, alias républicains MAGA. En temps normal (on se demande à quelle époque il faudrait remonter), une représentante comme Marjorie Taylor…
L’environnement, exemple de la polarisation des Américains
78% des démocrates, 20% des républicains donnent la priorité à l’environnement plutôt qu’à l’économie, un écart record de 58 points entre les partis depuis 1984. Donnant dans l’ensemble, 52% des Américains donnent la priorité à l’environnement, 43% à la croissance économique. C’est ce qu’indique l’enquête environnementale annuelle de Gallup. C’est un exemple symbolise la polarisation…
Les évangéliques décideront-ils des élections de 2024 ?
Le 19 juin 2016, Paul Ryan annonçait que Donald Trump était officiellement le candidat républicain pour les élections présidentielles de novembre. Il l’avait facilement emporté face à ses nombreux concurrents. A ce moment-là, il n’était certainement pas le candidat préféré des républicains mais la base avait parlé. D’abord pour ses positions iconoclastes, mettant en cause…
Vers un gag order ?
Non ce n’est pas un gag. Le juge Juan Merchan a clairement demandé à Donald Trump de ne pas faire de déclarations qui pourraient inciter la violence. « Please refrain from making statements that are likely to incite violence or civil unrest, lui aurait-il demandé lors de la lecture de l’acte d’accusation lundi dernier.  Lui demandant…
Les effets retard du Covid-19
Depuis le début de la pandémie, en mars 2020 (date à laquelle, le Covid-19 a été déclarée comme tel par l’OMS), les effets du Covid ont été analysés au jour le jour avec le nombre de cas, de décès, de vaccination… De ce point de vue, le bilan des Etats-Unis est très médiocre et sans…
Les Américains et les Français au banc d’essai de ChatGPT
Le spécialiste en intelligence économique a testé ChatGPT pour décrire les lieux communs et les stéréotypes sur plusieurs peuples : Français, Italiens, Américains, Anglais et Allemands (Stéréotypes de ChatGPT). Nous reproduisons ci-dessous la comparaison entre les Américains et les Français. On ne peut qu’être frappé par le biais positif concernant les Américains. Nous avons ajouté une…
Donald Trump inculpé
Tous les quotidiens locaux n’en font pas leur Une mais ceux qui le font (environ 70 % à la louche) ont un titre simple et neutre : Trump inculpé. Assez rares sont ceux qui mentionnent dans leur titre que c’est le premier président dans cette situation. Pour ce qui est des médias en ligne, les titres…
Tendance du commerce Etats-Unis-Chine 
Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont de plus en plus vives et pourtant, le niveau de commerce entre les deux pays, malgré les différentes mesures prises par l’administration Trump, maintenues et amplifiées par Joe Biden, reste toujours très élevé. Les échanges commerciaux ont décollé pendant l’ère Clinton et a pris son envol…
Le monde vu de Chine et des Etats-Unis
Les cartes disent beaucoup sur la représentation que se font leurs auteurs et les pays qui les adoptent qu’ils se font du monde. La projection de Hao Xiaoguang (Institut de l’Académie chinoise des sciences sociales) a été adoptée en 2013 comme carte officielle de la République populaire de Chine afin de montrer ses ambitions à…
Moderna : la preuve par quatre
Stéphane Bancel, le PDG de la société Moderna, a défendu le projet de sa société d’augmenter le prix de son vaccin Covid lors d’une audition au Sénat mercredi, affirmant que cette décision était nécessaire car son financement gouvernemental prendra bientôt fin. « Jusqu’à présent, le gouvernement américain a acheté et distribué le vaccin. Maintenant, Moderna,…
David porno ? Et L’origine du monde ?
La principale d’une « charter school »[i] de Tallahassee a été contrainte de démissionner après que des parents se sont plaints d’une leçon d’histoire de l’art en classe de sixième affirmant que la statue de David de Michel-Ange était pornographique ». En fait, le président du conseil des parents d’élèves a demandé à la principale de donner sa…
Donald Trump refait le coup du 6 janvier
« THE FAR & AWAY LEADING REPUBLICAN CANDIDATE AND FORMER PRESIDENT OF THE UNITED STATES OF AMERICA, WILL BE ARRESTED ON TUESDAY OF NEXT WEEK. PROTEST, TAKE OUR NATION BACK! ». C’est ce qu’a publié Donald Trump samedi matin à 7h26 sur son compte du réseau social Truth Social en lettres capitales. Deux heures plus tard, un…
MTG questionne la nationalité pour George Soros ?
Au-delà de l’attaque personnelle qui lui est familière, la représentante de Géorgie Marjorie Taylor Greene utilise George Soros comme porte-drapeau de son antisémitisme. L’élue se demande pourquoi il faudrait maintenir la nationalité du financier d’origine hongroise. Pour mémoire, George Soros a acquis la nationalité américaine en 1961. No other person has undermined our democracy more…
Tucker Carlson, Vladimir Poutine même combat
Le Republican Accountability Project[i] a mis en évidence l’affinité de Tucker Carlson pour la diffusion de la propagande russe dans une vidéo (parlante !). En un mot, Tucker Carlson apparait comme la doublure de Poutine. We present one and a half minutes of Tucker Carlson parroting Vladimir Putin. New video from RAP: pic.twitter.com/W4ca6Gdrgz — Republican…
L’écho des médias américains sur la réforme des retraites en France
Les quelques médias américains qui ont traité de la réforme des retraites en France restent relativement neutres, descriptifs et ne prennent pas trop position à l’exception de l’American Prospect, un magazine mensuel américain de sensibilité politique « libérale » au sens américain c'est-à-dire de gauche dont le titre ne fait pas dans le détail : « Macron…
La Russie plus bas que la Chine
Les opinions déjà négatives des Américains sur la Russie se sont encore détériorées au cours de la dernière année, passant de 15% à 9%. Cela ne surprendra pas grand monde. Ce niveau est le plus bas que Gallup ait mesuré depuis qu’elle a posé pour la première fois des questions sur « l’Union soviétique » dans ce…
L’ombre de 2008 plane sur 2023
Même si elle ne devrait pas pourrait-on ajouter (Espérons-le). On se souvient des déclarations Christine Lagarde, ministre de l'économie, qui affirmait en 2007 sans sourciller que la crise des subprimes était un phénomène purement américain et qu’il était tout à fait impossible qu’il traverse l’Atlantique avec des déclarations rétrospectivement étonnantes. 5 novembre 2007 sur…
Les républicains préparent la guerre culturelle pour 2024
Lors des élections de novembre 2022, les républicains s’étaient intéressés aux « vrais » problèmes (« It’s the economy stupid ») auxquels sont confrontés les Américains : l’inflation, le prix de l’essence, la criminalité, l’immigration. L’inflation est loin d’être maitrisée mais elle évolue plutôt dans la bonne direction (la FED a relevé ses taux à plusieurs reprises), le prix de…
Après la wokeness, la CRT, voici l’équité
L’idée même d’Equité semble être devenu un point d’affrontement entre les deux forces qui vont s’affronter en 2024, les républicains MAGA et les démocrates. Un extrait d’audition m’avait un peu alerté. Il montrait le nouveau sénateur de l’Ohio J.D. Vance « cuisiner » le candidat au poste d’administrateur de la FAA sur ce que signifiait ce terme…
Quel avenir pour les GAFAM ?
En 2022, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont réalisé un chiffre d’affaires de 1500 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de l’Espagne, et des bénéfices de 254 milliards de dollars. A titre de comparaison, les bénéfices nets annuels cumulés des entreprises du CAC (qui a ému beaucoup de commentateurs) s’est élevé à…
Egalité vs Equité 101
Le fraichement élu sénateur de l’Ohio JD Vance presse Phillip Washington[i], candidat au poste d’administrateur de la FAA (Federal Aviation Administration) afin qu’il lui explique la différence entre égalité et équité à partir d’un graphique assez connu. Ted Cruz (dont l’ex-sénateur du Minnesota Al Franken se complaisait à dire qu’il aimait plus Ted Cruz que…
Sont-ils tombés sur la tête ?
La commission sur les ressources naturelles de la Chambre des représentants tenait une réunion au début février sur l’organisation à mettre en place. De quoi pensez-vous que ses membres discutent ? De savoir s’il est possible ou pas d’apporter une arme à feu pendant les réunions. Son président, Bruce Eugene Westerman, député républicain du 4e…
Californie : The Great Escape
Go West, young man ! Peut-être mais plus vraiment en Californie. L’injonction est attribuée à Horace Greeley[i] dans un éditorial de 1865 qui encourageait la Conquête de l'Ouest. Etat le plus peuplé des Etats-Unis, la Californie est en train de se dépeupler et de perdre de nombreux sièges de grandes entreprises. Depuis 2020, le Golden State…
Insanité
Absurdité, égarement, délire, démence, déraison, folie, imbécillité, indécence, ineptie, monstruosité… Sans doute mais peut-être tout cela à la fois. Barry Moore, représentant de l’Alabama, a indiqué qu’il allait soumettre un projet de loi visant à faire de l’arme d’assaut AR-15 le « National Gun of America ». Le texte de ce projet n’a pas encore été envoyé…
Roald Dahl à la lessiveuse Netflix
Roahl Dahl doit se retourner dans sa tombe. Les livres de l’auteur de Charlie et la Chocolaterie qui ont fait le bonheur de millions d’enfants - dont les miens - viennent de subir un sérieux lifting par son éditeur Puffin qui a souhaité retirer toutes les expressions qui pourraient offenser un public sensible. Pour être…