Aller au contenu Skip to footer

Quelles priorités pour la politique étrangère américaine ?

Une fois n’est pas coutume, la politique étrangère sera sans doute un élément important, voire très important, des élections de novembre prochain. Il faut dire que le désordre et le chaos du monde contribuent fortement à mettre ces questions au centre des préoccupations. Les conflits entre la Russie et l’Ukraine et entre Israël et le Hamas a déjà eu des répercutions majeures dans la société américaine. Concernant le premier, on a vu les difficultés que la Chambre des représentants a eu pour voter l’aide de quelque 60 milliards de dollars à l’Ukraine. Concernant le second, les mouvements actuels dans les universités américaines montrent combien cette question troublent les jeunes.

22 objectifs en matière de politique étrangère à long-terme ont été proposés par le Pew Research Center (What Are Americans’ Top Foreign Policy Priorities?) au jugement des Américains. La protection des États-Unis contre le terrorisme (73%) qui vient assez largement en tête, et la réduction du flux de drogues illégales (64%) sont des questions prioritaires dans l’ensemble, mais les démocrates et les républicains ont des priorités très différentes

Les objectifs qui dépassent les 50 % sont la prévention de la propagation des armes de destruction massive (63 %), le maintien de l’avantage militaire des États-Unis sur les autres pays (53 %) et la prévention de la propagation des maladies infectieuses (52 %).

Six pays sont mentionnés dans ces objectifs. Par ordre de priorité décroissance, la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran dont les Américains pensent qu’il faut limiter le pouvoir et l’influence. Au fil du temps, l’opinion des Américains sur la Chine est devenue assez largement négative. Soutenir l’Ukraine et Israël sont également mentionnés mais assez loin derrière avec 23% et 22% des mentions en 19e et 20e position de ces objectifs. Rappelons que le Congrès vient de voter une aide massive à l’Ukraine et plus modeste à Israël. Concernant ce dernier, les Etats-Unis auraient décidé de suspendre les livraisons de munitions à Israël (Scoop: U.S. put a hold on an ammunition shipment to Israel).

Parmi les modifications dans l’opinion des Américains, trois sujets ont pris plus d’importance : limiter le pouvoir et l’influence de la Chine (17%) et de la Russie (8%), le premier étant une question au long court correspondant à régulière montée en puissance de la Chine, le second évidemment plus une réponse à l’attaque contre l’Ukraine. Entre les deux, trouver un accord entre Israël et la Palestine a également pris de l’importance (11%).

America First est un des slogans que répète à l’envi Donald Trump qui reprend ainsi un mot d’ordre qui n’est pas vraiment nouveau. Malgré tout, c’est un peu ce que souhaitent les Américains qui a 83% pensent que Joe Biden devrait s’occuper plus de politique intérieure.

La différence d’appréciation selon l’appartenance partisane est importance sur ces certains sujets. Le changement climatique vient assez largement en tête avec un écart de 55% (70 % pour les démocrates et 15% pour les républicains), ce qui ne surprendra pas beaucoup. Nombre d’élus républicains nient même l’existence du problème. On se souvient de Scott Pruitt, le premier responsable de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Rappelons néanmoins que c’est Richard Nixon qui avait créé l’EPA.

Sans surprise, les démocrates sont les plus favorables au soutien à l’Ukraine, les républicains à Israël.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies