Aller au contenu Skip to footer

Donald Trump inculpé

Tous les quotidiens locaux n’en font pas leur Une mais ceux qui le font (environ 70 % à la louche) ont un titre simple et neutre : Trump inculpé. Assez rares sont ceux qui mentionnent dans leur titre que c’est le premier président dans cette situation.

Pour ce qui est des médias en ligne, les titres sont plus diversifiés, certains portant une appréciation sur la décision du grand jury constitué par le procureur Bragg, mais restent assez neutre en général. L’événement parle de lui-même.  « The longest witch » titre Breitbart News, ” Trump labels indictment « Election Interference », predicts it twill backfire massively » reprend la National Review qui avait pris ses distances avec Donald Trump. Politico se fait pédagogue en expliquant « The legal case against Trump, explained ». Mother Jones veut prendre un peu de hauteur : « This Is No Time to Celebrate. The System Is About to Be Tested Like Never Before ».

Cette inculpation porte sans aucun doute sur le délit le plus mineur de ceux qui sont examinés en ce moment à savoir, l’intervention sur les élus de Géorgie pour récupérer des voix, la non restitution de documents confidentiels et secrets et, de loin le plus grave, l’incitation à l’insurrection du 6 janvier qui s’est manifestée par l’attaque contre le Capitole le jour où les voix des grands électeurs devaient être comptés et certifiés. Toutefois, cette inculpation qui est une première dans l’histoire des Etats-Unis, aura-t-elle un effet « libérateur » sur celles, possibles, à venir ?

De leur côté, les républicains, MAGA ou non, semblent faire bloc contre la décision du procureur Bragg ? Certains d’entre eux font un double calcul : Ils soutiennent Donald Trump tout en espérant que cette inculpation aura raison de lui.

Les effets de cette inculpation devraient doper Donald Trump dans les primaires où votent les républicains les plus motivés (et extrêmes ?) mais devraient jouer en sa défaveur aux élections générales contre le candidat démocrate. Si c’est Joe Biden, on peut penser que 2020 se répétera en 2024. Si c’est un autre candidat, le résultat reste plus incertain. Donald Trump en prison, peu probable mais pas à exclure. Donald Trump de retour à la Maison Blanche, peu probable mais pas à exclure.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies