Aller au contenu Skip to footer

Les loups sont entrés dans … Yellowstone

On connaissait la chanson de Serge Reggiani. L’histoire de la réintroduction des loups dans le parc national de Yellowstone est plus positive.

Lorsque quatorze loups ont été relâchés dans la nature dans le parc national de Yellowstone en 1995, les scientifiques n’avaient aucune idée que cela changerait radicalement l’ensemble de l’écosystème du parc.
Il n’y avait pas de loups dans le parc pendant 70 ans, et pendant tout ce temps, le cerf y régnait, ce qui, au fil des années d’élevage incontrôlé (tous les efforts des gens pour contrôler leur population n’ont pas abouti), a causé de graves dommages à la flore locale. Les quatorze loups, bien sûr, ne pouvaient pas manger tous les cerfs, mais ils les ont rendus plus prudents dans le choix des sites de pâturage et en évitant certaines parties du parc. Dans ces endroits, la végétation a commencé à renaître. En six ans, le nombre d’arbres a quintuplé. Des castors sont apparus, qui ont besoin d’arbres pour construire des barrages. Dans les backwaters, les rats musqués, les canards et les poissons ont fait leur apparition. Les loups ont réduit la population de chacals, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de lièvres et de souris, qui à leur tour ont attiré des faucons, des furets et des renards dans le parc. Les ours sont venus au parc parce qu’ils étaient capables d’éloigner les loups de leur proie ou de manger leurs restes. Le nombre de baies a augmenté dans le parc.
Mais le plus étonnant, c’est que les loups ont changé le cours des rivières. Leurs chenaux se sont redressés et stabilisés, l’érosion des berges a diminué. Cela s’est produit parce que l’influence des loups sur les cerfs a conduit à la croissance explosive des arbres et de l’herbe le long des rives des rivières, ce qui a conduit à leur renforcement. La géographie même du parc a changé, et tout cela grâce à quatorze loups relâchés il y a moins de vingt ans.

EK

_______________________________

Histoire du parc national de Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est un parc national des États-Unis, ainsi qu’un site du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO, à cheval sur trois États : au nord-ouest du Wyoming (pour 96 % de sa surface) et, marginalement, au sud-est de l’Idaho (en bordure de la forêt nationale de Caribou-Targhee) et au sud-ouest du Montana (adjacent à la forêt nationale de Gallatin).

Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares), soit une superficie plus importante que celle de la Corse (Source : Wikipedia)

Five myths about Yellowstone : No, Theodore Roosevelt didn’t create the park

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies