Aller au contenu Skip to footer

Mickey : personnage public dans le domaine public

Après avoir bataillé pendant 40 ans pour repousser l’échance, Disney n’a pas pu s’opposer à ce que Mickey tombe dans le domaine public. A partir du 1er 2024, Mickey n’est donc plus protégé par le droit d’auteur américain. Mais attention, ce n’est pas le Mickey tel qu’on le connait aujourd’hui mais le Mickey qui est apparu dans les versions des deux premières animations : “Steamboat Willie” et “Plane Crazy”. Il s’agit là d’une version assez primitive du héros de Disney qui a largement évolué avec le temps. Disney

Ainsi, n’importe qui peut désormais créer sa propre version d’animation et reprendre les personnages dont Mickey et Minnie.

Ces créateurs devront faire attention et prendre toutes les précautions avant de se lancer dans leur création s’ils ne veulent avoir à s’affronter aux armées d’avocats de la firme californienne. Le Mickey historique n’est pas le Mickey d’aujourd’hui. Il est en noir en blanc, il n’a donc pas sa culotte rouge apparue dans les années 30. Il n’a pas les gants blancs qui sont apparus en 1929. Pour limiter l’ardeur des imitateurs, Disney a reproduit un Mickey en 2013 qui se rapproche de celui d’origine rendant plus difficile le travail des créateurs. Pour renforcer un peu plus les protections, Disney a fait de la scène d’introduction de “Steamboat Willie” le logo animé de son studio.

The Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney sous le nom Disney Brothers Studios. Elle a réalisé 89 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice 2023. Mickey a 2,6 million followers sur son compte Instagram.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies