Aller au contenu Skip to footer

La pauvreté est-elle une fatalité ?

De 1989 à 2015-2019, 341 comtés, soit 10,9% des comtés, étaient dans une pauvreté persistante représentant un peu plus de 6 % de la population américaine. C’est ce qu’indique l’U.S. Census Bureau dans une étude récente intitulée Persistent Poverty in Counties and

Census Tracts. Et sur la même période, 8 238 secteurs de recensement, soit 11,3 % du total, vivaient dans une pauvreté persistante représentant environ 9 % de la population.

La différence entre les deux est liée à la taille des deux zones géographiques (comtés contre secteur de recensement). Plus la zone est petite et mieux elle représente l’état de la population au regard de la pauvreté. Les secteurs de recensement étaient plus précis géographiquement pour identifier les populations de pauvreté persistante que les comtés.

Plus de 74 % des secteurs de recensement de la pauvreté persistante n’étaient pas situés dans un comté où la pauvreté persistait.

La pauvreté persistante est différente de la pauvreté chronique et ne doit pas être confondue avec elle. La pauvreté chronique identifie les personnes et les familles qui sont constamment dans la pauvreté au fil du temps, tandis que la pauvreté persistante dans le présent rapport met l’accent sur les emplacements géographiques qui ont eu des taux de pauvreté élevés pendant un temps prolongé.

Sans grande surprise, les poches de pauvreté se trouvent plutôt dans les régions du Sud, les Etats du Mississippi et de la Louisiane sont largement les plus pauvres – ainsi que le Nouveau Mexique et l’état de New York.

La recherche a suggéré que les personnes vivant dans des zones de pauvreté élevée éprouvent des problèmes systémiques plus aigus que les personnes vivant dans des zones à faible pauvreté (accès limité aux services médicaux, à une alimentation saine et abordable, à une qualité de vie). l’éducation et les possibilités d’engagement civique).

Les agences gouvernementales et les chercheurs ont déjà identifié les comtés avec des taux élevés de pauvreté sur une période prolongée comme cibles pour un niveau accru de soutien.  Bien que les définitions varient, les comtés sont généralement considérés comme étant dans une pauvreté persistante s’ils ont maintenu des taux de pauvreté de 20% ou plus au cours des 30 dernières années.

La comparaison entre les états à forte proportion de population en situation de pauvreté[i] et le vote montre que, globalement, les états les plus pauvres votent plutôt républicains et les états les moins pauvres plutôt démocrates. Cette règle présente bien sûr des exceptions. Par exemple, les états du New Mexico et de New York qui vote démocrate ou le Wyoming qui vote républicain.

C’était le thème du jour de Thomas Frank What’s the Matter with Kansas? How Conservatives Won the Heart of America  qui explore la montée du conservatisme anti-élitiste populiste aux États-Unis , en se concentrant sur l’expérience du Kansas. À la fin du 19e siècle, rappelle le journaliste, le Kansas était connu comme un foyer du mouvement populiste de gauche , mais au cours des dernières décennies, il est devenu extrêmement conservateur. 


[i] Avec parfois des différences importantes en fonction des références utilisées. Par exemple, avec les données statistiques de l’American Community Survey, 20,8 % de la population de l’état de New York est dans une situation de pauvreté persistante, avec celles du Small Area Income and poverty Estimate, seulement 7,3.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies