Aller au contenu Skip to footer

Quels impacts des réseaux sociaux sur la démocratie ?

Les Etats-Unis ont été à l’origine des réseaux sociaux et sont aujourd’hui les opérateurs des principales plateformes. Alors que la majorité des pays considèrent les réseaux sociaux de manière positive, les Américains en ont une image beaucoup plus négative. C’est ce qu’indique une enquête que vient de publier le Pew Research Center (Social Media Seen as Mostly Good for Democracy Across Many Nations, But U.S. is a Major Outlier).

Seulement 34% des adultes américains pensent que les médias sociaux ont été bons pour la démocratie, tandis que 64% dis-le ont eu un impact néfaste. Les États-Unis font figure d’exception sur un certain nombre de mesures, une plus grande proportion d’Américains considérant les médias sociaux comme source de division.

Même dans les pays où les évaluations de l’impact des médias sociaux sont largement positives, la plupart pensent qu’ils ont eu des effets pernicieux – en particulier, ils ont conduit à la manipulation et à la division au sein des sociétés. Une médiane de 84% dans les 19 pays étudiés pense que l’accès à Internet et aux médias sociaux a rendu les gens plus faciles à manipuler avec de fausses informations et des rumeurs.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2023. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies