Aller au contenu Skip to footer

Le plafond de verre qui ne veut pas être brisé

« La femme est l’avenir de l’homme » chantait Jean Ferrat reprenant la maxime d’Aragon dans le Fou d’Elsa. Mais l’homme fait de la résistance. Qu’on en juge ! Les femmes représentent 10% des CEO (Chief Executive Officer) des entreprises du Fortune 500 et 30% des conseils d’administration[i]. Une situation anormale si l’on considère que les CEO ont obtenu leur diplôme du supérieur dans les années 1990 et qu’à cette époque déjà, 18% des femmes étaient titulaires d’un Bachelor contre 24% des hommes. A diplôme égal, elles devraient donc être 40% des CEO. Pourquoi un tel décalage ? La première raison invoquée par les Américains dans un sondage réalisé par le Pew Research Institute (How Americans see the state of gender and leadership in business) est que les femmes doivent prouver plus que les hommes pour obtenir les mêmes postes. La seconde est qu’elles sont confrontées à des mesures discriminatoires. Ce qui veut dire à peu près la même chose. Viennent ensuite les responsabilités familiales.
Les démocrates se désolent beaucoup plus de cette situation que les républicains (73% contre 33%).
Aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être diplômées du supérieur : 36,7% contre 33,7%. Le plafond de verre va-t-il un jour disparaître ?


[i] Le monde politique est un peu en avance puisque 28 % des élus de la Chambre des représentants sont des femmes. Cela grâce aux démocrates (43 % des démocrates contre 14 % chez les républicains)

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies