Aller au contenu Skip to footer

Quel avenir pour les bibliothèques sans livres ?

Selon l’American Librairy Association, Il y a plus de 117 000 bibliothèques aux Etats-Unis dont 16 000 biliothèques municipales et 1 200 bibliothèques gouvernementales (incluant les bibliothèques des universités publiques). Une bibliothèque Une bibliothèque (du grec ancien βιβλίον / biblíon, « livre », et θήκη / thếkê, « boîte, coffre, caisse ») est un lieu où l’on conserve une collection organisée de livres et matériels de référence. Le problème est que les Américains lisent de moins de moins de livres, leur attention étant détournée sur les supports numériques. Lorsque les cassettes vidéo et les CD-ROM, les bibliothèques ont ajouté ces supports dans leurs rayons. Cela ne changeait pas fondamentalement leur activité et leur raison. Mais aujourd’hui, le livre en tant qu’objet devient relativement marginal.

Les librairies ont subi plusieurs attaques. D’abord le e-commerce avec l’offensive d’Amazon dont le projet initial était de vendre des livres via Internet. Avec la numérisation du monde, de nouveaux supports sont apparus, smartphones, tablettes, liseuses et de nouveaux contenus avec les réseaux sociaux ont détourné l’attention des jeunes (et moins jeunes) générations accélérant l’offensive déjà engagée par la télévision.

Plusieurs chaînes de librairies ont disparu. Bookstop créé en 1971 rachetée par Barnes & Nobles qui a significativement réduit la voilure et essayé de transformer ses activités ; Borders créé en 1971 et racheté par Kmart en 1992 pour être fusionné avec Waldenbook racheté en 1984. Ironie de l’histoire, Kmart a lui aussi quasiment disparu ; Crown Books créée en 1977 et liquidé en 2001.

Pour les bibiothèques publiques, la problématique est différente. Il n’est pas question (pour le moment) de fermer boutique mais plutôt de trouver de nouvelles activités. Les bibliothèques publiques se sont transformées en centres communautaires polyvalents dans un contexte de forte demande de services sociaux, explique le magazine en ligne Axios (Libraries are on the front lines of America’s problems). Selon Axios, les bibliothèques connaissent une renaissance de leur utilisation. Elles luttent également contre  les interdictions de livres (surtout les bibliothèques scolaires) et font face à une foule de problèmes sociétaux – de la prise en charge  des sans-abri et des migrants à la distribution  de tests COVID et de Narcan pour les surdoses de drogue.

Les bibliothécaires se sont transformés en assistant à tout faire : aider les enfants à faire leurs devoirs, les migrants à demander l’asile et les chômeurs à rédiger leur curriculum vitae. Ils peuvent donner des cours d’informatique à certains usagers ; Des travailleurs sociaux sur place y aident les personnes atteintes de maladies mentales. Pendant les périodes de canicules, les bibliothèques peuvent devenir des centres de fraîcheur.

« Le rôle que jouent les bibliothèques en tant que centres communautaires et centres de services sociaux a beaucoup à voir avec le fait que nous sommes en quelque sorte le seul jeu en ville dans de nombreuses communautés » a déclaré Emily Drabinski, présidente de l’American Library Association à Axios.

Mais les bibliothèques doivent aussi faire face à des coupes budgétaires. La ville de New York a récemment annoncé que ses bibliothèques seraient fermées le dimanche en raison de coupes budgétaires – une décision que le maire Eric Adams a liée au coût de la prise en charge des migrants. Alors qu’elles sont en même temps confrontées à des augmentations de dépenses : coût élevé des livres électroniques, connexion Wi-Fi extérieure gratuite

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies