Aller au contenu Skip to footer

Douze faits marquants de 2022

Le 24 janvier, le télescope spatial James Webb atteint sa destination, à près d’un million de kilomètres de la Terre. Le 12 juillet, les premières images sont partagées.

Joe Biden choisit Ketanji Brown Jackson comme candidate à la Cour suprême, déclenchant un processus de confirmation historique pour la première femme noire à siéger à la plus haute cour du pays. Le 7 avril, le Sénat vote 53-47 pour confirmer Ketanji Brown Jackson.

Joe Biden annonce que son administration interdit les importations russes de pétrole, de gaz naturel et de charbon aux États-Unis en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Une première décision d’un soutien sans faille à l’Ukraine. 

On avait oublié l’inflation. Les statistiques du Bureau of Labor montrent que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,5% pour l’année terminée en mars, atteignant un sommet jamais vu depuis décembre 1981.

Le cap des 1 million de décès dus au coronavirus est atteint. 

La Cour suprême annule l’arrêt Roe v. Wade le 24 juin, statuant qu’il n’y a plus de droit constitutionnel fédéral à l’avortement. Le mois précédent, le magazine Politico avait publié un projet d’opinion majoritaire écrit par le juge Samuel Alito allant dans le sens de l’annulation de Roe v. Wade.

Un homme armé tue sept personnes et en blesse des dizaines d’autres lors d’un défilé le 4 juillet à Highland Park, dans l’Illinois. Le tireur présumé, identifié comme Robert Crimo, est appréhendé en fin de journée après une chasse à l’homme. Le 5 juillet, Crimo est accusé de sept chefs de meurtre au premier degré.

Le gouverneur du Mississippi, Tate Reeves, annonce que la principale installation de traitement de l’eau de Jackson commence à échouer, ce qui signifie qu’elle ne peut pas produire suffisamment d’eau pour lutter contre les incendies, tirer la chasse d’eau de manière fiable des toilettes et répondre à d’autres besoins critiques. 

L’ouragan Ian touche terre le long de la côte sud-ouest de la Floride, près de Cayo Costa, en tant que puissante tempête de catégorie 4. Au moins 126 personnes sont tuées dans des incidents liés à la tempête dans le centre de la Floride. Le 30 septembre, l’ouragan Ian touche terre près de Georgetown, en Caroline du Sud, en tant que tempête de catégorie 1, avant d’être rétrogradé en cyclone post-tropical. Cinq personnes sont tuées dans des incidents liés à la tempête en Caroline du Nord, selon des responsables. Deux semaines plus tôt, l’ouragan Fiona avait touché terre sur la côte sud-ouest de Porto Rico avec des vents violents allant jusqu’à 85 milles à l’heure, provoquant des inondations et une panne de courant dans toute l’île. Au moins trois personnes sont tuées. 

Un jury du Connecticut décide que l’animateur de talk-show d’extrême droite Alex Jones doit verser 965 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires à huit familles des victimes de la fusillade de l’école primaire Sandy Hook, couronnant un procès déchirant de plusieurs semaines qui a mis en évidence le grave préjudice infligé par les mensonges du théoricien du complot.

Aux élections de mi-mandat, les démocrates conservent leur étroite majorité au Sénat pour les deux prochaines années, après des victoires dans des luttes serrées au Nevada et en Arizona mais les républicains obtiennent une courte majorité à la Chambre des représentants.

Le 19 décembre, la Commission de la Chambre des représentants enquêtant sur l’insurrection du 6 janvier a voté lors de sa dernière réunion publique pour renvoyer Trump au ministère de la Justice sur au moins quatre accusations criminelles. Quatre jours plus tard, le panel publie son rapport final recommandant que Trump soit empêché d’exercer à nouveau ses fonctions.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2023. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies