Aller au contenu Skip to footer

Criminalité rurale vs criminalité urbaine

Alors que les politiciens et les médias ont largement concentré leur attention sur la violence armée dans les grandes villes, les communautés rurales continuent de voir une augmentation des décès liés aux armes à feu. C’est ce qu’indique le think tank Center for American Progress dans une note intitulée Gun Violence in Rural America.

Alors les crimes de masse (mass shooting) défini comme ceux qui font plus de quatre victimes en plus du meurtrier, certains politiciens conservateurs refusent non seulement de soutenir des mesures de prévention, notamment limitant la vente des armes à feu. Beaucoup de ces mêmes élus continuent de perpétuer le récit selon lequel la violence armée  n’est un problème que dans les villes urbaines dirigées par les démocrates, et les médias faussent la perspective du public en se concentrant fortement sur la violence armée dans des villes comme Chicago.

La vérité, cependant, est que les communautés rurales – en particulier dans les États républicains – sont de plus en plus confrontées à des niveaux de violence armée qui correspondent ou dépassent les zones urbaines.

Quelques statistiques

De 2016 à 2020, les deux comtés américains qui ont connu le plus grand nombre d’homicides commis à l’aide d’une arme à feu par habitant étaient ruraux :

– Comté de Phillips, Arkansas : 55,45 homicides ajustés selon l’âge pour 100 000 habitants ;

– Comté de Lowndes, Alabama : 48,36 homicides ajustés selon l’âge pour 100 000 habitants.

De 2016 à 2020, 13 des 20 comtés américains comptant le plus grand nombre d’homicides commis à l’aide d’une arme à feu par habitant étaient ruraux. 80% de ces 20 comtés se trouvent dans des États qui ont reçu une note « F » pour leurs lois faibles sur les armes à feu, selon le classement annuel 2021 du Giffords Law Center to Prevent Gun Violence.

En 2020, le taux total de mortalité par arme à feu dans  les communautés rurales – ajusté selon l’âge pour 100 000 personnes – était 40% plus élevé que dans les grandes régions métropolitaines.

Malgré l’attention négative des médias, de nombreuses grandes villes sont proportionnellement plus à l’abri de la violence armée que leurs homologues rurales :

– Chicago fait partie du comté de Cook, qui se classe au 79e rang pour les taux d’homicides par arme à feu.

– Le comté de Philadelphie se classe au 38e rang pour les taux d’homicides commis à l’aide d’une arme à feu.

– Les cinq comtés qui englobent la ville de New York se classent entre le 360e et le 521e rang pour les taux d’homicides par arme à feu (le comté de New York (Manhattan) se classe 521e, Le comté de Kings (Brooklyn) se classe 404e, le comté de Bronx (Bronx) se classe 360e, le comté de Richmond (Staten Island) se classe 488e, le comté de Queens (Queens) se classe 502e.

Le comté de Los Angeles se classe au 316e rang pour les taux d’homicides par arme à feu.

Les États du Sud et du Midwest dotés de lois très peu restrictives sur les armes à feu et d’importantes populations rurales ont contribué à une augmentation des homicides par arme à feu. Les États du Sud et du Midwest, tels que l’Arizona, l’Arkansas et le Missouri, ont considérablement contribué à l’augmentation relative de plus de 100 fois des taux d’homicides par arme à feu de 2014 à 2019:

Les zones rurales de l’Arizona et de la Caroline du Nord ont dépassé leurs homologues métropolitaines ; en fait, les taux d’homicides par arme à feu dans les zones rurales de l’Arizona étaient 14% plus élevés que dans les grandes régions métropolitaines de l’État de 2016 à 2020. Et la liste est longue comme jour sans pain.

Les taux de possession d’armes à feu chez les citoyens ruraux sont plus élevés que dans les zones urbaines, ce qui peut entraîner une augmentation de la violence armée.

46 % des adultes qui vivent dans les zones rurales sont propriétaires d’armes à feu, comparativement à seulement 19 % des adultes des zones urbaines et 28 % des résidents des banlieues. Les trois quarts des propriétaires d’armes à feu en milieu rural ont déclaré posséder plusieurs armes à feu. Les États ayant des niveaux plus élevés de possession d’armes à feu ont tendance à connaître des niveaux plus élevés de violence armée. Les collectivités où le taux de possession d’armes à feu est élevé sont plus susceptibles d’être victimes d’homicides entre partenaires intimes.

Autres articles sur la violence par armes à feu publiés par le Center for American Progress
Weak Gun Laws Are Harmful to Women and Survivors of Domestic Violence  
Fact Sheet: Weakening Requirements to Carry a Concealed Firearm Increases Violent Crime
Gun Violence Has a Devastating Impact on Hispanic Communities
Centering Youth in Community Violence Interventions as Part of a Comprehensive Approach to Countering Gun Violence
Debunking Myths the Gun Lobby Perpetuates Following Mass Shootings

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies