Aller au contenu Skip to footer

Influence du Christian Nationalism dans les 50 États

L’idéologie du Christian Nationalism (nationalisme chrétien) est fortement lié à l’appartenance au parti républicain, évangélique blanc, et, aux États « rouges » et au soutien à Donald Trump. C’est ce qu’indique le rapport intitulé Support for Christian Nationalism in All 50 States: Findings from PRRI’s 2023 American Values Atlas que vient de publier le Public Religion Research Institute[i].

Ce nouveau sondage national publié aujourd’hui par le PRRI met en lumière le rôle important que joue le nationalisme chrétien dans les succès de Donald Trump aux primaires. Tout au long de l’année 2023, le PRRI a interrogé plus de 22 000 adultes sur ce sujet dans le cadre de son Atlas des valeurs américaines, offrant – pour la première fois – la possibilité d’estimer le soutien au nationalisme chrétien dans les 50 États.

Selon Robert Jones, président et fondateur de PRRI, « le nationalisme chrétien est un terme désignant une vision du monde antidémocratique qui accompagne les Etats-Unis depuis sa fondation de notre pays : l’idée que l’Amérique a été désignée par Dieu comme un pays chrétien où les chrétiens blancs occupent les plus hautes positions de pouvoir et où les lois sont jugées valides sur la base de leur interprétation particulière de la Bible ».

Cette enquête illustre à quel point cette théologie politique dangereuse est à l’origine du soutien à Donald Trump et au mouvement MAGA et à quel point elle s’est imposée comme une clé de voûte idéologique du Parti républicain d’aujourd’hui.

Dans l’ensemble, trois Américains sur dix se qualifient d’adhérents ou de sympathisants du nationalisme chrétien. Les républicains (55 %) sont plus de deux fois plus susceptibles que les indépendants (25 %) et trois fois plus susceptibles que les démocrates (16 %) de se qualifier d’adhérents ou de sympathisants du nationalisme chrétien.

Il n’y a que deux grands groupes religieux dans lesquels une majorité se qualifie d’adhérents ou de sympathisants du nationalisme chrétien : les protestants évangéliques blancs (66 %) et les protestants hispaniques (55 %).

La proportion d’Américains qui se qualifient d’adhérents ou de sympathisants du nationalisme chrétien varie considérablement d’un État à l’autre, allant de 17 % dans l’Oregon et de 18 % dans le Massachusetts à des sommets de 50 % dans le Dakota du Nord et le Mississippi. Près de quatre résidents sur dix des États à majorité républicaine se qualifient de nationalistes chrétiens (14 % d’adhérents et 24 % de sympathisants), soit près du double de la proportion de résidents des États bleus qui se qualifient de nationalistes chrétiens (6 % d’adhérents et 16 % de sympathisants). Les habitants des sept États du champ de bataille sont presque identiques à la moyenne nationale : 10 % sont des adhérents du nationalisme chrétien et 19 % sont des sympathisants.

Au niveau des États, le soutien au nationalisme chrétien est presque parfaitement corrélé au vote pour Donald Trump lors des élections de 2020. Si l’analyse se limite aux Américains blancs, la relation entre le soutien au nationalisme chrétien au niveau de l’État et le vote pour Trump en 2020 devient encore plus forte.

Les nationalistes chrétiens sont plus susceptibles que les autres Américains de voir les luttes politiques à travers le prisme apocalyptique de la révolution et de soutenir la violence politique.

Une majorité d’adhérents au nationalisme chrétien (54 %) et 45 % des sympathisants sont d’accord pour dire qu’« il y a une tempête à venir qui balaiera les élites au pouvoir et rétablira les dirigeants légitimes », contre seulement 22 % des sceptiques du nationalisme chrétien et 7 % des opposants.

Les nationalistes chrétiens sont également environ deux fois plus susceptibles que les autres Américains de croire que la violence politique peut être justifiée. Près de quatre adhérents au nationalisme chrétien sur dix (38 %) et un tiers des sympathisants (33 %) sont d’accord pour dire que « parce que les choses ont tellement dérapé, les vrais patriotes américains devront peut-être recourir à la violence pour sauver le pays », contre seulement 17 % des sceptiques et 7 % des opposants. Le soutien à la violence politique parmi les sympathisants du nationalisme chrétien a augmenté de 11 points de pourcentage depuis 2022 (passant de 22 % à 33 %), tandis qu’il est resté stable parmi tous les autres groupes.

Chez les Américains blancs et hispaniques – mais pas chez les Noirs américains – le fait d’avoir des croyances nationalistes chrétiennes est fortement corrélé à l’identité du Parti républicain et au soutien à Donald Trump. Les Noirs américains qui ont des croyances nationalistes chrétiennes ne sont pas significativement plus susceptibles que les Noirs américains dans l’ensemble de s’identifier comme républicains (8 % contre 5 %), et ils ne sont que légèrement plus susceptibles que les Noirs américains dans l’ensemble d’avoir une opinion favorable de Trump (21 % contre 14 %).


[i] The Public Religion Research Institute (PRRI) is an American nonprofit, nonpartisan research and education organization that conducts public opinion polls on a variety of topics, specializing in the quantitative and qualitative study of political issues as they relate to religious values. Studies and data produced by the PRRI have been used in a variety of peer-reviewed scholarly analyses of religion and American culture, including studies on economic inequality and questions of redistribution, attitudes toward immigration, attitudes toward climate change, and religious attitudes toward social prejudice.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies