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Pick-up politics

Qu’on en commun les trois voitures les plus vendues aux Etats-Unis en 2023 (et les années précédentes) ? Ce sont des pick-ups, ces véhicules utilitaires munis d’une benne ou d’un espace ouvert à l’arrière.

Prix pour le F-Series : à partir de 36 770 dollars – pour le modèle d’entrée de gamme – et 73 735 dollars pour le modèle Platinum. Il se trouve qu’une bonne partie de ces véhicules sont achetés par des particuliers habitants dans les suburbs où l’utilité du véhicule utilitaire est tout sauf évidente.

La F-Series de Ford est le véhicule le plus vendu depuis quatre décennies. Sur les deux millions d’unités vendues l’année dernière par Ford, 40 % sont des F-Series.

Sur le Top10 des véhicules vendues aux Etats-Unis, 7 sont fabriqués par des constructeurs américains.

Alors pourquoi ont-ils un tel succès ?

De fait, en 2023, les pick-ups étaient devenues strictement plus de style de vie que de véhicules utilitaires. Des sondages annuels menés auprès des propriétaires de Ford F-150 de 2012 à 2021 ont révélé que 87 % des propriétaires utilisaient fréquemment leur camion pour faire leurs courses et 70 % pour la conduite d’agrément, tandis que 28 % utilisaient souvent leur camion pour le transport personnel (41 % à l’occasion et 32 % rarement/jamais) et seulement 7 % l’utilisaient pour le remorquage, tandis que 29 % ne le faisaient qu’occasionnellement et 63 % le faisaient rarement/jamais. Le Ford F-100, des années 1960 à 1970, était généralement une cabine ordinaire et se composait principalement de 64 % de caisse et de 36 % de cabine, tandis qu’au milieu des années 2000, les cabines largement équipées devenaient largement la norme et que la caisse était réduite pour accueillir la cabine plus grande, et qu’un F-150 2023 se composait de 63 % de cabine et de 37 % de caisse.

Des chiffres qui me font penser à une autre enquête en son temps sur les chaussures de sport dont l’utilisation principale était de descendre la poubelle dans la rue. La puissance du marketing des fabricants est très efficace.

Parmi les raisons pour lesquelles es constructeurs américains ont mis l’accent sur les pick-ups, il faut citer les mesures protectionnistes et la profitabilité de ces véhicules. Les constructeurs américains de pick-up bénéficient en effet de certaines mesures protectionnistes. Ces mesures visent à protéger les industries nationales de la concurrence étrangère. Par exemple, la Chicken tax (taxe sur le poulet), qui est un droit de douane de 25 % imposé sur les camions légers et autres véhicules commerciaux importés aux États-Unis, a toujours protégé les constructeurs automobiles américains de la concurrence étrangère sur le marché de ces véhicules.

La “Chicken Tax” a été instaurée en 1963 en réponse à une dispute commerciale entre les États-Unis et certains pays européens, notamment la France et l’Allemagne, concernant l’importation de poulet.

À l’époque, les États-Unis étaient le plus grand exportateur de poulet au monde, mais les pays européens avaient imposé des restrictions à l’importation de poulet américain, affirmant que les hormones utilisées dans l’élevage du poulet aux États-Unis étaient dangereuses pour la santé. En représailles, les États-Unis ont imposé des droits de douane élevés sur divers produits importés d’Europe, notamment les camionnettes.

La “Chicken Tax” est toujours en vigueur aujourd’hui, elle a pour effet de rendre les camionnettes étrangères beaucoup plus chères que les pick-ups fabriquées aux États-Unis, ce qui protège les fabricants américains de la concurrence étrangère.

L’autre raison, la profitabilité. Les pick-ups sont généralement vendus à des prix plus élevés que les berlines. Selon les données de Kelley Blue Book, une société d’évaluation de véhicules et de recherche automobile, le prix moyen d’un pick-up neuf aux États-Unis en 2021 était d’environ 50 000 dollars, tandis que le prix moyen d’une berline neuve était d’environ 38 000 dollars. Les pick-ups ont généralement des marges bénéficiaires plus élevées que les berlines. Selon les données de Bank of America Merrill Lynch, la marge bénéficiaire moyenne sur les pick-ups aux États-Unis en 2019 était d’environ 18 %, contre environ 6 % pour les berlines.

Que les pick-ups consomment plus (essence ou électrique), qu’ils aient une empreinte sur la route plus importante et qu’ils soient plus dangereux, notamment pour les piétons, peu importe pour les constructeurs.

Un très intéressant épisode du podcast The Daily qui présente les causes de l’explosion des accidents des piétons occasionnés par les automobiles.

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