Aller au contenu Skip to footer

Here I com Alabama !

Sweet home Alabama
Where the skies are so blue
And the governor’s true
Sweet home Alabama
Lord, I’m coming home to you

Here I come Alabama

Sweet Home Alabama” de Lynyrd Skynyrd[1]

L’Alabama fait partie des états qui ont décidé de faire sécession et ont ainsi conduit à la guerre civile, la guerre la plus meurtrière qu’aient connu les Etats-Unis dans toute leur histoire (entre 600 000 et 700 000 morts alors que la population du pays était d’environ 30 millions d’habitants (Avec l’Arkansas, les deux Carolines, la Floride, la Géorgie, la Louisiane, le Missouri, le Texas et un peu plus tard la Virginie Occidentale et partiellement le Missouri).

L’Alabama a été un des épicentres des mouvements des droits civiques dans les années 50-60. On se souvient du boycott des boycott des bus de Montgomery en 1955 ; de l’attentat de l’église baptiste de 16th Street en 1963 à Birmingham tuant quatre jeunes filles noires et en blessant 22 autres ; de la marche de selma-Montgomery en 1965 qui a conduit les militants des droits civiques jusqu’à la capitale de l’état de Montgomery pour réclamer le droit de vote pour les Afro-Américains. L’événement, connu sous le nom de “Dimanche Sanglant”, s’est terminé par une attaque violente des troupes d’État sur les marcheurs.

L’état de l’Alabama reste fier de son passé d’Etat du Sud si l’on en croit les jours fériés officiels du calendrier (voir ci-dessous) :

Aboutissant à certaines incongruités. Par exemple, fêter le même jour Martin Luther King et l’anniversaire de la naissance de Robert E. Lee (qui est né le 19 janvier) le 16 janvier ; célébrer un jour à la mémoire des confédérés tout comme Rosa Parks ; où encore commémorer le jour de la naissance de Jefferson Davis le 5 juin et célébrer l’anniversaire de la naissance de George Washington et Thomas Jefferson le 20 février (nés respectivement le 22 février et le 13 avril).


[1] Lynyrd Skynyrd est un groupe américain de hard rock sudiste originaire de Jacksonville en Floride.

 Il est l’un des fondateurs, dans les années 1970, du rock sudiste, un style de rock influencé par la musique country et le blues provenant du Sud des États-Unis. Formé originellement en 1964 sous le nom de My Backyard avant de devenir The Noble Five et plus tard One Percent, le groupe prend Lynyrd Skynyrd pour nom officiel et définitif en 1970. Il est rapidement reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses prestations scéniques et ses deux plus grands succès, Sweet Home Alabama et Free Bird. Alors que Lynyrd Skynyrd est au sommet de son succès en 1977, trois de ses membres périssent dans un tragique accident d’avion, ce qui met ainsi provisoirement fin à la carrière du groupe.

En 1987, les rescapés de l’accident d’avion de 1977 reforment le groupe pour une tournée en hommage aux disparus. Ed King fait son retour et Johnny Van Zant remplace son frère au chant. La tournée est un succès (375 000 personnes assistent aux concerts) ce qui incite le groupe à continuer l’aventure. En 2006, le groupe connait la consécration en faisant son entrée au Rock and Roll Hall of Fame. À ce jour, et malgré le fait que Gary Rossington soit le seul membre issu de la formation d’origine, le groupe enregistre et tourne toujours. En janvier 2018, le groupe annonce sa tournée d’adieu.

(Source : Wikipedia)

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies