Aller au contenu Skip to footer

Perte de confiance à tous les étages

Les Américains n’ont plus confiance dans leurs institutions. L’institut Gallup mesure régulièrement la confiance des Américains dans leurs institutions : politique, économique, religieuse, sociale, éducatives… Le constat est alarmant. Le niveau moyen de confiance dans 9 institutions majeures (church/organized religion, the military, the Supreme Court, banks, public schools, newspapers, Congress, organized labor and big business) n’a fait que baissé depuis 1979, date à laquelle Gallup a effectué des enquêtes régulièrement sur le sujet. Il est passé de 48 % en 1979 à 26 % aujourd’hui. C’est donc une évolution structurelle de la société américaine sur laquelle les sociologues pourront se pencher.

Les crises (1992/93, Bulle Internet, financière de 2008), les mensonges d’état (la guerre du Vietnam, les armes de destruction massives), les événements majeurs et structurants de la vie américaine (Le 11 septembre 2001, le 6 janvier 2021) ont certainement eu un impact majeur.

L’armée et la police qui avaient réussi à résister à cette vague de défiance ne sont plus épargnées. Le niveau de confiance de la police est même à son plus bas niveau tout comme les grandes entreprises, les entreprises de la tech et les écoles publiques.

L’appartenance partisane est un facteur important de différenciation. La Cour Suprême, l’église et la police sont les institutions où la différence entre républicains et démocrates est la plus importantes. Concernant la Cour Suprême on ne sera pas trop surpris à la lumière des arrêts que la Cour a publié depuis la nomination des trois Juges conservateurs par Donald Trump. Concernant la police, les bavures récurrentes semblent impacter plus les démocrates.

A l’inverse, les médias, les syndicats, les écoles publiques et la présidence sont les institutions où la différence entre démocrates et républicains est la plus grande. Concernant la présidence, la lecture est assez simple, les républicains ont confiance dans un président républicain et idem pour les démocrates.  

Mais démocrates et républicains partagent la même défiance dans de nombreuses institutions à des niveaux faibles, voire préoccupants. Le Congrès étant l’institution la plus décriée.   

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies