Aller au contenu Skip to footer

Time Magazine tombe dans l’escarcelle de Marc Benioff

Après le Washington Post en 2013 racheté par Jeff Bezos, Time Magazine, l’un des plus prestigieux hebdomadaires américains, a trouvé de nouveaux propriétaires avec Marc Benioff, le fondateur et actuel CEO de Salesforce, et son épouse Lynne, à titre personnel. Tout comme pour le Washington Post, le Time devient donc la propriété d’un entrepreneur qui a fait fortune dans l’économie numérique en lançant le premier logiciel d’entreprise en mode SaaS. Marc Benioff a fondé Salesforce en 1999, une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars et un bénéfice (relativement faible pour un éditeur de logiciels) de 127 Ms. Marc Benioff a les poches profondes et sa fortune personnelle est estimée à plus de 6 milliards de dollars.

Le groupe Meredith qui édite une centaine de publications dont Fortune, Money et Sports Illustrated, avait racheté le groupe Time Inc en novembre dernier pour un montant estimé à 2,8 milliards de dollars. Il avait à cette occasion fait appel aux frères Koch qui ont alors injecté 650 M$ dans l’affaire.

Cette de Time Magazine est incluse dans un plan visant à collecter près de 1 milliard de dollars pour réduire l’endettement de l’entreprise.

Ce rachat fait suite à celui du Washington Post par Jeff Bezos en 2013 pour 250 M$, de la prise de participation du magazine The Atlantic par Laurence Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.

Ce rachat pose à nouveau le problème de l’indépendance des médias qui sont appartiennent de plus en plus à des groupes ou à des industriels fortunés. Marc Benioff a déclaré à l’occasion de ce rachat qu’il ne s’impliquerait pas dans la ligne politique du magazine mais il s’agit on le sait d’une déclaration qui n’engage pas à grand-chose.

Le groupe Meredith a indiqué avoir reçu une centaine de candidatures pour ce rachat dont la proposition de David Pecker, un supporter inconditionnel de Donald Trumpet éditeur du journal de ragot The National Enquirer pour 325 M$. On a donc évité le pire !

Le premier numéro de Time a été publié le 3 mars 1923, et a défini le concept de magazine d’actualité hebdomadaire. En 1989, Time Inc., le groupe de presse qui avait été bâti autour du magazine, fusionne avec Warner Communications pour donner naissance au groupe de médias Time Warner. En 2017, Time est acquis par Meredith Corporation.

Depuis 1927, le magazine Time décerne le titre de « Personnalité de l’année » (Person of the Year), anciennement « Homme de l’année » (Man of the Year) un titre que reçurent par exemple Adolf Hitler, Joseph Staline mais aussi Charles de Gaulle. En 2016, Donald Trump a été choisi la personnalité de l’année.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2022. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies