Aller au contenu Skip to footer

2017 : l’année la plus sûre pour l’aviation civile

2017 restera l’année la plus sûre de toute l’histoire de l’aviation commerciale civile avec zéro accident.

Au cours de l’année 2017, l’Aviation Safety Network a enregistré un total de 10 accidents mortels d’avions de ligne [1], causant la mort de 44 occupants et 35 personnes au sol. Cela fait de 2017 l’année la plus sûre, tant par le nombre d’accidents mortels que par les décès. En 2016, l’ASN a enregistré 16 accidents et 303 vies perdues.

Cinq accidents concernaient des vols de fret, cinq étaient des vols de passagers. Étant donné le trafic aérien mondial prévu d’environ 36 800 000 vols, le taux d’accidents est de 1 accident mortel par vol pour 7 360 000 vols.

Le 31 décembre, l’aviation a enregistré une période record de 398 jours sans accident d’avion de ligne. En outre, une période record de 792 jours s’est écoulée depuis l’accident d’aviation civile précédent réclamant plus de 100 vies [2].

Cette information est donc une bonne nouvelle qui a priori n’a rien à voir avec Donald Trump. Et pourtant si. Si l’on en croit le président, c’est un peu grâce à lui qu’il n’y a pas eu d’accident l’année dernière. Encore plus étonnant, Donald Trump considère que c’est grâce à la stricte réglementation mise en place dans l’aviation civile. Une affirmation d’autant plus surprenante que Donald Trump se targue d’avoir dérégulé dans tous les domaines et libéré ainsi l’économie.  Bref, si votre chien se porte bien, c’est sans doute grâce à Donald Trump.

________
[1] Les statistiques sont basées sur tous les accidents d’avions commerciaux mortels dans le monde (vols de passagers et de fret) impliquant des aéronefs civils dont le modèle de base a été certifié pour le transport de 14 passagers ou plus. Par conséquent, l’accident du 7 juin impliquant un avion de transport Y-8F de l’armée de l’air du Myanmar qui a tué 122 n’est pas inclus.
Si l’on inclut les avions de transport militaire ainsi que les vols non commerciaux, le nombre total de victimes serait de 230 dans 24 accidents mortels. Toujours les chiffres les plus bas de l’histoire de l’aviation moderne.

[2] Le dernier accident mortel d’un avion de ligne est intervenu le 28 novembre 2016 : un Avro RJ85 LaMia, près de Medellin, en Colombie
Le dernier accident d’aviation civile avec plus de 100 morts est intervenu le 31 octobre 2015 : un Airbus A321 Metrojet, Nord-Sinaï, Egypte (224 morts)

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2022. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies