Aller au contenu Skip to footer

Qui se ressemble s’assemble ?

9-decembre1Les Etats-Unis, société communautariste ? C’est en tous cas ce que répètent à l’envi les détracteurs patentés de l’Amérique. Et pourtant, elle ne correspond pas vraiment les Américains qui aspirent plutôt à un brassage des différents corps sociaux.

Environ 6 américains sur 10 déclarent souhaiter vivre dans des communautés mélangées tant sur le plan politique, racial et économique alors que 25% seulement préfèrent vivre à côté de gens qui leur ressemblent. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par le Pew Research Center Social Demographics Trend Survey auprès de 2260 adultes.

La préférence pour des communautés brassées est plus importante chez les démocrates, les libéraux (au sens américain), les diplômés, les Noirs et les laïcs.

Ce tableau plutôt positif est malgré tout contredit par la réalité dans la mesure où la polarisation sociale et politique a eu tendance à se renforcer depuis une vingtaine d’années. Sur le plan politique par exemple, l’orientation politique s’est accentuée aux niveaux des comtés. Dit d’une autre manière, les Comtés sont devenus plus marqués politiquement, que ce soient côté républicains ou démocrates.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2022. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies