Aller au contenu Skip to footer

Népotisme ?

Le népotisme est-il devenu un des modes de gouvernance politique des Etats-Unis ? La Secrétaire d’Etat sera donc Hillary Clinton, la femme de l’ancien président des Etats-Unis de 1993 à 2001, laissant sa place de sénatrice de l’Etat de New-York  vacante. Caroline Kennedy qui a participé à la campagne de Barack Obama a fait savoir qu’elle était intéressée par le siège. Le siège de Joe Biden, Vice president élu, devrait être attribué à son gendre. Le siège occupé par Ken Salazar, nommé par Barack Obama au poste de ministre de l’intérieur, pourrait être repris par son frère. Et le siège de Barack Obama lui-même (qui a fait l’objet du scandale du gouverneur Rod Blagojevitch) pourrait revenir au fils du révérend Jesse Jackson.

Côté républicain, la situation n’avait pas été meilleure avec la famille Bush qui fait état de deux présidents à seulement 8 ans d’intervalle (A deux reprises, un père et son fils ont exercé la charge suprême : un des pères fondateurs et deuxième président des Etats-Unis, John Adams et son fils John Quincy Adams, 6e président ; l’autre cas étant celui de George et George W.) et d’un autre fils Sénateur de la Floride.

La magazine Politico pose donc la question de savoir si le Sénat américain fonctionne selon les modes de la Chambre des Lords. Actuellement, Six sénateurs sont des fils ou des filles de  Sénateurs. Du côté de Chambre des Représentants, 21 membres auront des membres de leurs familles déjà aux Congrès auxquels il faut ajouter 5 veuves qui ont repris le siège de leur époux (les fameuses widow senator).

Caroline Kennedy est la fille de l’ancien président et la nièce de sénateurs en poste, Ted Kennedy, un des frères de l’ancien président, et Patrick Kennedy, le fils de ce dernier. Cette initiative peut surprendre car – sans remettre en cause ses qualités propres –  l’expérience politique de la postulante est assez mince. Cette démarche s’appuie donc plus sur la lignée de la candidate.  Une des explications à ce que l’on pourrait considérer comme une anomalie est liée au fait que le coût des campagnes est de plus en plus élevé.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=3qT3h2mX6mU]

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies