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Le retour des Big Three

17 Big3 logoSelon le cabinet Autodata Corp, les Big Three (GM, Ford et Chrysler) ont gagné des parts de marché en atteignant 46,2 % en hausse par rapport aux 44,7 % un an plus tôt. C’est là un résultat encourageant, mais il faut relativiser car si l’on regarde les chiffres à l’aune du long terme, ces progrès restent encore très modestes. Pour preuve, il y a seulement dix ans, les Big Three étaient à 57,9 %, un niveau qui était qualifié de très bas. Rappelons que les trois constructeurs avaient atteint un pic en 1965 en détenant 90,6 % du marché américain. A lui seul, GM avait plus de la moitié du marché américain en 1962. Mais la période n’était pas comparable dans la mesure où les constructeurs asiatiques n’existaient pas encore. Depuis sont apparus les constructeurs japonais, puis coréens et aujourd’hui chinois. Par ailleurs, ces constructeurs étrangers se sont depuis largement implantés sur le territoire américain.

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Pour l’heure et sans tomber dans l’euphorie, la tendance est plutôt bonne. Et les chiffres sont positifs. Les ventes sont de nouveau reparties à la hausse, les marchés financiers accordent leur confiance avec une hausse des valeurs et les Etats-Unis peuvent voir l’avenir en rose sur le plan énergétique avec l’exploitation des nouveaux gisements de pétrole (Certaines prévisions indiquent que les Etats-Unis seraient exportateur net en pétrole) garantissant des prix à la pompe bas. Sur ce dernier, on ne peut que constater le peu de mémoire des constructeurs. Ils semblaient avoir compris la nécessité de construire des voitures moins énergivores et malgré une réglementation plus stricte, on ne peut que constater qu’ils se sont remis à construire des « grosses » voitures, symbole de l’Amérique éternelle.

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