Aller au contenu Skip to footer

Un petit bout de France à San Francisco

The Legion of Honor (initialement California Palace of the Legion of Honor) est une réplique du musée de La légion d’honneur de Paris. Situé dans le Lincoln Park, ll donne une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge et aussi sur la ville de San Francisco. Il a été construit en souvenir des 3 600 soldats californiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en 1924, en partie par la famille Spreckels. L’architecte George Applegarth avait souhaité un musée dans un modèle réduit aux trois quarts du bâtiment original de Paris.

Il est particulier connu pour sa collection de sculptures de Rodin, la deuxième plus importante collection dans le monde après le musée Rodin à Paris. Près de 80 œuvres parmi lesquels l’incontournable Penseur, Jean-Baptiste, les Bourgeois de Calais (5 sur le 6) et Victor Hugo.

Actuellement, la Légion d’Honneur présente une exposition de James (Jacques-Joseph) Tissot, la mode et la foi. A Londres comme à Paris, il a peint les gens de la haute société. Y sont exposées aussi, des œuvres de la fin de sa vie consacrées à des sujets bibliques.

A côté de ce musée, le restaurant Cliff House offre une vue spectaculaire sur la côte Pacifique, relativement bien préservée. Très peu de baigneurs ou de surfeurs, car l’océan y est dangereux. On peut aussi y découvrir les vestiges des Sutro Baths. Ouverts au public en 1896, ils étaient à l’époque le plus grand établissement de bains couverts au monde. Il a été par un entrepreneur fortuné et ancien maire de San Francisco, Adolph Sutro.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies