Aller au contenu Skip to footer

Scranton contre Park Avenue ?

Vraiment ? Quelques jours avant le premier débat, Joe Biden a intitulé le combat entre son candidat et le représentant républicain « Scranton contre Park Avenue », faisant valoir qu’il s’agissait là de la bataille entre une ville moyenne de la classe moyenne américaine contre une des avenues les plus huppées de New York où la densité de milliardaires est sans doute l’une des plus élevées aux Etats-Unis.

Mais à y regarder de près, est-ce là un bon message ? Peut-être pas si l’on examine les résultats des élections de 2016.

Scranton est une ville de taille moyenne de l’état de Pennsylvanie connue parce que Joe Biden y est né. Elle est peut-être plus connue parce qu’elle est lieu de la série The Office qui met en scène une des agences de l’entreprise Dunder Mifflin, spécialisé dans la vente de produits de bureau.

Scranton est situé dans le comté du Lackawanna, au Nord-Est de l’état de Pennsylvanie. Dans ce comté, Donald Trump a remporté plus de voix mais d’une très majorité : 51 983 contre 48 383. Et l’état de Pennsylvanie est l’un des trois états avec le Michigan et le Wisconsin qui ont fait trébucher Hillary Clinton.

De son côté, Park Avenue est situé dans un quartier fortement aisé, aux prix immobiliers élevés, surtout au niveau de l’Upper East Side. C’est le lieu d’un certain nombre de magasins de luxe (dont Fauchon et des concessionnaires automobiles de luxe). Ce n’est sans doute pas la composante sociologique que vise en priorité Joe Biden et pourtant. Dans la circonscription la plus petite dans laquelle si situe Park Avenue, Manhattan, qui est aussi l’un des cinq Burroughs de New York City, Hillary Clinton a littéralement écrasé son rival : 579 013 voix contre 64 929 soit un rapport de près de 1 à 10. Et même au niveau de l’état de New York, Hillary Clinton a largement devancé Donald Trump avec 59 % contre 36,5 % attribuant les 29 voix des grands électeurs à la candidate démocrate.

Si l’on s’en tient aux seuls résultats électoraux, Park Avenue serait donc préférable à Scranton.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2022. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies