Aller au contenu Skip to footer

Santé : donner plus à ceux qui ont plus

Faire plus avec moins, donner à ceux qui ont moins… ce genre de formule a fait florès et est répété à l’envi, en particulier par les politiciens, comme pour appuyer une idée et lui donner plus de force. Mais, trop souvent, ces formules, ne sont que des caches misères. Faire plus avec moins par exemple veut tout simplement dire qu’on veut supprimer des ressources et  qu’on fera ensuite avec les moyens du bord, au mieux, à vue. Donner plus à ceux qui ont moins accompagne souvent l’idée d’égalité des chances, une sorte de pis aller pour tenter de compenser des inégalités tellement flagrantes qu’elles ne peuvent plus l’être.

Donner plus à ceux qui ont plus, telle est la formule qui résume la situation de la santé aux Etats-Unis et la tendance de ces dernières années. La santé a occupé une place centrale lors de la campagne électorale mais malheureusement la crise est intervenue entre temps et il a fallu parer au plus pressé : recapitalisation des banques, sauvegarde du secteur automobile, stimuler l’économie… Les malades attendront !

Sur les 50 dernières années, les salaires ont compté de plus en plus sur leur employeur pour qu’ils prennent en charge une partie de leur assurance maladie et considèrent que cela représente une partie importante de leurs avantages.

Une étude réalisée par le cabinet McKinsey Global Institute montre une disparité croissante dans cette prise en charge : pour le dire simplement les salariés les mieux payés sont mieux couverts.

Cette étude établit quatre catégories de salariés :

Catégories

Salaire annuel
en $

En %
de la population

Bottom income

14 800

30

Lower middle income

41 500

30

Higher middle income

84 500

30

Top income

210 000

10

Le montant de l’assurance santé prise en charge par les entreprises est plus importante pour les bas salaires, mais cela représente des montants moins important en valeur absolue. Par ailleurs, la proportion des salariés dont l’assurance maladie est prise en charge par les entreprises croit avec le niveau de salaires. Ainsi, 22% seulement des salariés appartenant à la catégorie Bottom Income ont une assurance santé par leur entreprise, 56 % dans la catégorie Lower middle, 81 % dans la catégorie higher middle et 89 % dans la catégorie la plus haute Top Income. Dit autrement, les grandes groupes ne peuvent pas ne pas offrir un tel avantage si elles souhaitent attirent les meilleurs candidats et les PME font ce qu’elles peuvent car elles n’ont pas les moyens de financer ce type de programme.

2-mai1

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nvo9O4A18d0&hl=fr&fs=1]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=q3C_vstewPU&hl=fr&fs=1]

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies