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Pas de bailout pour Mitt Romney

Dans la désormais longue série des publicités politiques diffusées par les deux candidats, la dernière en date de Mitt Romney est assez surprenante. Elle scénarise un concessionnaire automobile General Motors basé dans l’Ohio – un des états clés à chaque élection présidentielle avec le Michigan et où l’industrie automobile tient une place importante ; environ 1 emploi sur 8 en dépend.

Al Zarzour a ouvert sa concession en 1972. En 2009, à la suite de l’opération de sauvetage de GM par l’administration Obama, Al Zarzour a reçu une lettre fabricant automobile pour lui faire savoir qu’il devait fermer sa concession et ainsi mettre au chômage sa trentaine d’employés. Rappelons d’abord que le sauvetage de GM avait commencé avec George W. Bush et été poursuivi par Barack Obama. Aucun des deux présidents pensait que GM et Chrysler auraient pu survivre sans l’aide du gouvernement et donc de l’aide publique.

Mitt Romney, lui, pense le contraire, et est convaincu qu’il aurait fallu les deux entreprises vivre leur vie ou plutôt leur mort sans intervention de l’état. On ne peut donc pas critiquer une chose et son contraire. En toile de fond à sa publicité, Romney condamne Obama pour avoir réduit le pléthorique réseau de concessions de GM et ainsi booster ainsi la profitabilité de l’entreprise. Une opération avec laquelle Mitt  Romney est pourtant familier lorsqu’il était CEO de Bain Capital. Mais la publicité politique n’est pas une approximation, voire à une contradiction près. L’important c’est le message et ce que certains électeurs retiendront : Obama est responsable de la fermeture de concessions automobiles GM et donc des suppressions d’emplois subséquentes.

Au moment où cette publicité est diffusée sur les ondes, un dernier sondage Quinnipiac/CBS News/New York Times donne un avantage de 6 % à Barack Obama dans l’Ohio. Selon le Center for Automotive Reseach (CAR), l’industrie automobile a perdu 365 000 emplois, elle en aurait perdu 1,8 million sans le plan de sauvetage.

 

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