Aller au contenu Skip to footer

Le gouvernement, principal problème en 2017

« Dans cette crise actuelle, l’État n’est pas la solution à notre problème ; l’État est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Eh bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ? » C’est ce qu’avait déclaré Ronald Reagan se faisait ainsi le chantre du moins d’état en toutes circonstances, une doctrine épousée depuis par les républicains.

En 2017, c’est effectivement ce que pensent les Américains mais sans doute pas dans le sens où Ronald Reagan l’entendait. En fait, les Américains ont déclaré que le mécontentement vis-à-vis du gouvernement constituait le problème le plus important auquel la nation devait faire face en 2017. Le mécontentement exprimé au temps de Barack Obama n’a donc fait que se renforcer avec l’arrivée de Donald Trump. C’est la troisième fois au cours des quatre dernières années que le gouvernement figure en tête de liste. Le deuxième problème le plus souvent mentionné en 2017 était celui des soins de santé, suivi des relations raciales, de l’immigration, de la nécessité d’unifier le pays et de l’économie.

Les 20% d’Américains citant le gouvernement comme le principal problème cette année est légèrement plus élevé que les 13% à 18% qui l’ont mentionné dans chacune des trois dernières années, mais est le même qu’en 2013. Le gouvernement a été le plus important 2014 et 2015, et a été le deuxième à l’économie en 2013 et 2016. La notion de « gouvernement » est assez générale, englobant des références négatives au président Donald Trump, au Congrès, un blocage partisan et des manifestations plus générales de désapprobation du fonctionnement du système gouvernemental.

Les mentions du gouvernement comme principal problème ont été élevées à d’autres périodes au cours des dernières décennies, notamment:
– en 1973 et 1974 lors du scandale du Watergate
– en 1996, à la suite de la fermeture du gouvernement à la fin de 1995 (government shutdown lorsque les républicains ont décidé de ne pas voter l’augmentation du plafond de la dette) et au début de 1996
– au moment de la fermeture du gouvernement en 2013 (atteignant le sommet historique de 33% mentionnant le gouvernement dans un sondage unique en octobre de la même année);

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies