Aller au contenu Skip to footer

G6, G7, G8, G20… pourquoi pas le G198 ?

Le G20 va-t-il faire l’histoire ou bien la réunion de Londres sous les auspices de Gordon Brown ne sera-t-elle qu’une réunion de plus de ce nouveau de 20 membres (19 pays et l’Union Européenne) ? Une des grandes différences avec nombre de grandes réunions internationales est que l’agenda est plutôt chargé et qu’il n’y aura guère de temps pour les conversations mondaines. Déjà que Michèle Obama a failli créer un incident diplomatique en fleurant le dos de la Reine !

D’où vient le G20 ? Quels sont les pays qui en font parti ?

Alors que le monde vient de connaître sa première crise pétrolière en 1973 et sous l’impulsion du président français de l’époque Valéry Giscard d’Estaing est créé le G6 réunissant les six premières puissances économiques de la planète. La première réunion du G6 s’est tenu en 1975 ay château de Rambouillet réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne de L’Ouest, du Japon, de la France et de l’Italie. Le G6 est plutôt un club des puissances occidentales puis que l’URSS n’en fait pas parti.

En 1976, le Canada fait son entrée au club qui devient le G7 et en 1997, c’est au tour de la Russie d’y accéder : le G8 tel qu’on le connaît est né.

Mais le monde est en rapide transformation. La Chine, l’Inde sont devenues des puissances mondiales et leur économie dépasse celle de certains membres G8 existant.

La crise asiatique de la fin des années 90 provoque la réunion des ministres des finances et des responsables des banques centrales d’un G22 en 1997 qui devient G33 en 1999. La crise financière est maîtrisée, elle aura été contenue à la zone asiatique et le G33 se transforme pour devenir finalement le G20 tel qu’on le connaît aujourd’hui. La raison du passage du G33 au G20 serait qu’on discute plus facilement à 20 qu’à 33.

Constitué de 19 pays et de l’Union Européenne, ce G20 aurait été le résultat de décisions prises par Larry Summers, le Teaser Secretary de l’administration Clinton et aujourd’hui conseiller du National Economic Council actuel et de Paul Martin, le ministre des finances canadien. Cette présence de l’Union européenne est assez étrange puisque le G20 est plutôt représentée par des pays. Les pays de l’Union européenne présents dans le G20 sont donc représentés de deux manières : directement et via le G20.

Les membres du G20 sont donc les suivants :

Argentina
Australia
Brazil
Canada
China
European Union
France
Germany
India
Indonesia
Italy
Japan
Mexico
Russia
Saudi Arabia
South Africa
South Korea
Turkey
United Kingdom
United States

Incontestablement, le G20 représente mieux le monde d’aujourd’hui que le G8 qui paraissait comme une sorte d’anomalie représentant un monde qui n’existe plus.

¨      Le G8 représente 13% de la population mondiale et 46% du PIB
¨      Le G20 représente 61% de la population mondiale et 80 % du PIB

Mais on ne peut que constater la terrible absence de l’Afrique représentée seulement par la seule Afrique du Sud. Même si le continent Noir est présent par l’intermédiaire de l’AUC (African Union Commission) en tant qu’observateur tout comme l’Asean. Ironie de l’histoire, L’Afrique du Sud était au ban des nations il y a seulement une vingtaine d’années pour sa politique d’Apartheid.

L’autre grand absent lorsque l’on observe la liste des pays classés selon leur puissance économique est l’Espagne. La Pologne qui se situe à la 20e position de ce classement devrait aussi logiquement en être. Tout comme l’Iran (17e). En revanche l’Arabie Saoudite, l’Argentine et l’Afrique du Sud ne devrait en faire partie.

Dans un livre blanc sur la constitution du G20, le think tank Center for American Progress propose la constitution de ce forum mondial soit révisé tous les 5 ans à partir de 2014 pour tenir compte de l’évolution économique des différents pays. Cela pousserait vraisemblablement à grossir les rangs car si on voit comment on pourrait admettre de nouveaux membres, on imagine difficilement comment on pourrait en exclure. Et finalement pourquoi pas à terme une organisation mondiale, alter ego de l’ONU, chargée des problèmes de gouvernance mondiale au niveau économique et financier avec éventuellement un sous groupe plus restreint à l’image du conseil de sécurité. Mais pourquoi faudrait-il créer une nouvelle organisation, plutôt que de faire évoluer l’ONU en lui attribuant de nouvelles compétences.

En attendant cette échéance, c’est le G20 qui est aux commandes et qui a devant bien des problèmes à régler.

Dans la perspective d’une évolution du G20, le CPA propose un autre mode de représentation : les 2 plus grandes puissances de chaque continent (dans une définition un peu différente de celle que l’on a apprise à l’école) et les 10 économies suivantes le s plus puissantes, ce qui donnerait le G20 suivant :

Region Largest economies

– The Americas (2) : USA, Brazil
– Europe (2) : Germany, Russia
– Asia and the Pacific (2) : China, Japan
– North Africa and the Middle East (2) : Saudi Arabia, Turkey
– Sub-Saharan Africa (2) : South Africa, Nigeria
– Rest of World (10) : India, UK, France, Italy, Mexico, Spain, South Korea,
Canada, Indonesia, Australia

Pour l’heure, le CPA suggère que le G20 se constitue en réelle organisation avec une structure permanente, fut-elle modeste, avec des bureaux et des fonctionnaires dont le rôle est de préparer, d’organiser les réunions, de coordonner l’implémentation des décisions et de vérifier leur bonne mise en œuvre. Le G20 pourrait se réunir 2 fois par an, une fois dans un des pays ne faisant pas partir du G8, en Turquie ou en Inde par exemple, et l’autre à New York en parallèle à l’Assemblée générale des Nations Unies.

2 Commentaire

  • Milandou Jean Marie
    Posted 15 avril 2009 at 8h05

    Je reconnais bien le travail que fait le G20 .Puisque la plus part des problemes du monde n’ont pour origine que l’afrique .tel que:
    -le manque d’eau potable
    -la pauvrete d’ou l’emmigration
    pouquoi donc ne pas tenir les reunions en afrique .Meme si ell n’est que faiblement representee

  • Trackback: 2010 in review « maison blanche

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies