Aller au contenu Skip to footer

Don’t lose Ohio !

L’état de l’Ohio[1] est-il un faiseur de présidents ? Depuis 1964, tous les candidats qui ont été élus présidents des Etats-Unis ont également gagné l’Ohio. Bien sûr, il n’y a aucune relation de causalité juste le fait que l’électorat de l’Ohio, un état qualifié de swing state, est assez représentatif de l’électorat américain dans son ensemble.

Depuis 1896, c’est-à-dire sur les 29 dernières élections présidentielles, l’Ohio a presque toujours voté comme l’ensemble du pays. On cite deux exceptions : en 1944, lorsque les électeurs de l’État ont choisi Thomas Dewey alors que le pays accordait un quatrième mandat successif à Franklin Delano Roosevelt ; en 1960 où ils désignèrent Richard Nixon contre John Kennedy – sachant que cette dernière élection avait été extrêmement serrée, avec à peine plus de 100 000 voix de plus au niveau national pour Kennedy. Coïncidence funeste, ces deux présidents n’ont pas fini leur mandat.

L’Ohio traversant la ville de Cincinnati

Gagner l’Ohio semble donc indispensable pour gagner les élections. Dès lors, c’est l’État où a été dépensé le plus en publicité politique, avec 181 millions de dollars pour la dernière campagne. Sur le mois d’octobre 2012, 66 000 publicités politiques ont été déversées sur les chaînes de télévision de la capitale, Columbus, qui se trouve dans un swing county du swing state, soit 333 spots par jour. Impossible d’y échapper.


7 présidents sont nés en Ohio

Une caractéristique importante de l’Ohio est que 7 présidents des Etats-Unis en sont originaires : Ulysses S. Grant, Rutherford B. Hayes, James A. Garfield, Benjamin Harrison, William McKinley, William H. Taft, Warren G. Harding. Seule la Virginie a fait mieux avec 8 présidents dont quatre des cinq premiers. On parle de la dynastie virginienne.


Aujourd’hui, étant donné l’évolution démographique, l’Ohio ne dispose plus que de 18 grands électeurs mais il reste toujours un état important parmi une petite dizaine qui sont décisifs de la victoire finale.

En 2016, Donald Trump l’avait assez largement emporté avec 51,7 % des voix populaires contre 43,7 % à Hillary Clinton. En 2020, la bataille semble beaucoup plus disputée avec dans le dernier sondage de Quinnipiac University qui donne un léger avantage à Joe Biden (46 %) sur Donald Trump (45%). C’est là un écart qui n’est pas significatif et est dans la marge d’erreur. Toutefois, cette évolution en Ohio en faveur du démocrate Joe Biden est comparable à celle que l’on observe dans les états qui feront l’élection de 2020.

Ce choix républicain en 2016 est loin d’être également distribué sur l’ensemble de l’état. A l’instar du pays tout entier, les comtés qui abritent les principales villes de l’état – Cincinnati, Toledo, Youngstown, Cleveland, Cincinnati, Akron, Columbus – avaient voté Hillary Clinton, seule Dayton avait manqué à l’appel démocrate. A l’inverse, les comtés ruraux ont largement penché pour les républicains.

En Ohio comme ailleurs, les républicains votent pour Donald Trump à 92 % et les démocrates pour Joe Biden à 93 %. On est donc en face de deux blocs d’importance égale et de détermination à peu comparable.

Et pourtant, en décomposant cette opinion générale selon différents sujets, Joe Biden a un avantage relativement important : sur la gestion de la crise sanitaire, sur la santé, sur les relations entre les races. Il n’est que l’économie où Donald Trump a un avantage assez net. En clair, les supporters de Donald Trump le soutiennent envers et contre tout, les soutiens de Joe Biden seraient plus analytiques.

Le résultat de Donald Trump en Ohio est d’autant plus surprenant que le gouverneur républicain Mike DeWine bénéficie d’une approbation assez élevée, d’autant plus élevée qu’il a géré la crise du Coronavirus de manière plutôt raisonnable, à l’opposé de la gestion de la crise par Donald Trump : 77 % approuvent la gestion de la crise par Mike DeWine contre seulement 20 % la désapprouvent (respectivement 43 % et 54 % pour le président Trump). Six habitants de l’Ohio considèrent que leur gouverneur a décidé le déconfinement au bon moment. Donald Trump ne bénéficie donc pas d’un quelconque effet d’image inversé. Car en général, c’est le président qui soutient un candidat républicain dans un état ou une circonscription.

____________
[1]
Ohio, qui signifie « bonne rivière » en iroquois6, est le nom du cours d’eau qui borde l’État et en constitue une frontière naturelle sur ses côtés est et sud. Mais, paradoxalement, la quasi-totalité de cette rivière appartient aux États limitrophes du Kentucky et de Virginie-Occidentale. Elle prend sa source au confluent des rivières Allegheny et Monongahela en Pennsylvanie et traverse six États avant de se jeter dans le Mississippi.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies