Aller au contenu Skip to footer

Biden et Trump au banc d’essai

Joe Biden est perçu comme sympathique par une assez grande majorité d’Américains mais cela ne fait pas un président. Sinon Donald Trump n’aurait jamais été élu puisque 36 % des Américains lui attribue cette qualité.

L’institut Gallup interroge les Américains sur ce qu’ils pensent de leur président permettant ainsi d’établir des comparaisons entre les différents responsables de la plus haute fonction du pays. La comparaison entre Joe Biden et Donald Trump est assez claire. Pour ce qui concerne le caractère et les qualités personnelles, Joe Biden est assez largement préféré par les Américains. Au niveau de l’intelligence – dont Gallup ne donne pas une définition précise, surtout lorsqu’elle concerne un président (On sait que Donald Trump est un « stable genius », ils sont à égalité.

Mais ces qualités ne sont pas indispensables pour être un « bon » président aux yeux de l’histoire. Le meilleur exemple est sans doute Jimmy Carter qui réunissaient tous les qualités de « l’honnête homme » et qui pourtant n’est pas considéré comme un grand président. En tous cas, les Américains ne l’ont pas réélu.

Sur les autres qualités qui sont, elles, plus importantes pour l’exercice de la fonction, l’avantage est aussi plutôt à Joe Biden, même si on a observé une baisse de l’appréciation des Américains sur leur président actuel. C’est seulement sur la qualité de leader fort et décisif que Donald Trump a l’avantage sur son successeur. Mais tout dépend ce que recouvre réellement cette qualité. Vociférer et menacer ou prendre des décisions difficiles ?

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies