Aller au contenu Skip to footer

Will Donald Trump be Impeached ?

C’est en tous cas la thèse d’Allan Lichtman, professeur d’Histoire à l’American University de Washington qui a construit un modèle qui a permis de prédire le résultat des élections depuis 1984. Son modèle est indépendant des sondages 20-impeachment-1dont il ne pense pas beaucoup de biens et ce pour deux raisons majeures : ils ne mesurent que les votes des électeurs qui sont des « likely voters » et de l’ensemble des électeurs. Ensuite, ils donnent une photographie à un moment donné.

Il a donc bâti un modèle sur 13 questions (voir ci-dessous) qui permettrait de prédire le résultat des élections. Maintenant, il propose une nouvelle prédiction : Donald Trump va faire l’objet d’une procédure d’impeachment qui devrait le conduire à démission. Pourquoi ?

20-impeachment-2D’abord parce qu’il traine avec lui de nombreuses casseroles (How 75 pending lawsuits could distract a Donald Trump presidency) qui vont pouvoir être activées depuis l’arrêt Paula Jones. L’affaire Trump University vient de trouver son dénouement grâce à un chèque de 25 millions de dollars. Il n’en reste plus que 74 ! Ensuite parce qu’il est trop imprévisible et le Congrès n’aime pas ça du tout. Il préfère un Mike Pence, aujourd’hui Vice-Président et demain Président si d’aventure Donald Trump était contraint à démissionner. Enfin, Allan Lichtman ne pense que la fonction change la personne. Au contraire What you see is what you get c’est-à-dire que Donald Trump est ce qu’il est et le fait d’entrer dans le bureau ovale ne changera rien. Sur ce dernier point, il n’a pas tort. Pour le reste, on suivra ça avec beaucoup d’attention.

Le fait qu’Allan Lichtman est prédit l’élection de Donald Trump lui donne plus de crédit. C’est un peu comme un joueur qui joue le 36 à la roulette et vous dit : « je vous l’avais bien dit ! » Alors que celui qui avait joué impair doit se résigner à se taire. Il faut rappeler que l’élection de Donald Trump s’est jouée à un fil, voire un cheveu.

When five or fewer keys are false, the incumbent party wins; when any six or more are false, the challenging party wins.

Table 1: The 13 Keys to the White House and their coding (1: True; 0: False) for 2016
Key Topic Threshold condition Coding
1 Party Mandate After the midterm elections, the incumbent party holds more seats inthe U.S. House of Representatives than it did after the previousmidterm elections.
2 Contest There is no serious contest for the incumbent-party nomination.
3 Incumbency The incumbent-party candidate is the sitting president.
4 Third party There is no significant third party or independent campaign.
5 Short-term economy The economy is not in recession during the election campaign.
6 Long-term economy Real per-capita economic growth during the term equals or exceeds mean growth during the previous two terms.
7 Policy change The incumbent administration effects major changes in national policy.
8 Social unrest There is no sustained social unrest during the term.
9 Scandal The incumbent administration is untainted by major scandal.
10 Foreign/military failure The incumbent administration suffers no major failure in foreign or military affairs.
11 Foreign/military success The incumbent administration achieves a major success in foreign or military affairs.
12 Incumbent charisma The incumbent-party candidate is charismatic or a national hero.
13 Challenger charisma The challenging-party candidate is not charismatic or a national hero.

 

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies