Aller au contenu Skip to footer

Les financiers sont-ils indécrottables (4e partie)

Le Wall Street Journal explique dans un article publié ce mardi 12 octobre (Wall Street Pay: A Record $144 Billion) que les trois douzaines de sociétés financières et d’investissements – incluant les banques d’investissement, les hedge funds et les institutions d’échange de titres – allaient distribuer cette année 144 milliards de dollars de bonus à ces cadres dirigeants en augmentation de 4 % par rapport au niveau de 139 milliards de dolllars en 2009. Les bonus vont augmenter dans 26 sociétés sur les 35 étudiées dans le rapport publié par le WSJ.

 

Cette distribution de bonus correspond à une augmentation de 4 % des revenus de ces 35 institutions à hauteur de 448 milliards de dollars (433 milliards de dollars en 2009). Le ratio bonus/revenus s’établit à 32 %, un niveau comparable à celui de l’année dernière,  mais moins élevé que les 36 % de 2007.

Les institutions financières continuent à payer de larges bonus alors même que la majorité de ces entreprises a reçu des aides financières de la part du gouvernement et que le taux de chômage continue à avoisiner les 10 %.

Ces bonus sont distribués malgré la réforme financière qui a été voté récemment, mais si les grandes lignes sont connues, les détails n’ont pas encore été définis.

Dans un vote en ligne proposé par le WSJ, une majorité de lecteurs considère qu’il faudrait limiter les bonus.

 

 

Les financiers sont-ils indécrottables (3e partie) ?
Les financiers sont-ils indécrottables (2e partie)
Les financiers sont-ils indécrottables ?

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies