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General Motors ressucité

 

Dès sa prise de fonction à la Maison Blanche, Barack Obama prend en janvier 2008 des mesures radicales dont l’une est de sauver l’industrie automobile, principalement General Motors et Chrysler. Fleuron de l’industrie américaine pendant des décennies, General Motors étaient devenu un véritable survivant avec des dettes abyssales (Les Big Three sur le grill ; General Motors va-t-elle inventer la faillite chirurgicale ?).

Le retournement de l’entreprise est spectaculaire; En 2011, GM est redevenu numéro un mondial, place symbolique que lui avait ravie le japonais Toyota, mais surtout a réalisé des résultats financiers exceptionnels : un chiffre d’affaires de 150 milliards de dollars, en progression de 11 % par rapport à l’année précédente. Mais surtout, le Géant de Detroit a engrangé 7,6 milliards de dollars de bénéfices en croissance de plus de 60 % par rapport à 2010. Du coup, GM finit l’année avec des liquidités totalisant 37,5 milliards de dollars. L’Etat américain possède encore 26,5% du capital de GM.

On se souvient des critiques qui avait été adressées par les Républicains à Barack Obama, sur l’intervention de l’état sur les entreprises privées. Certains avaient même dit qu’il fallait laisser les choses suivre leurs cours qualifiant le président de socialiste.

Aujourd’hui, c’est General Motors qui vient au secours de Peugeot à la peine. L’alliance entre les constructeurs américain et français serait en cours de négociation. Selon le Wall Street Journal, l’arrivée de GM se traduirait sous la forme d’une augmentation de capital. GM prendrait ainsi 7 % du capital de Peugeot et permettant au constructeur français de lever 1 milliard d’euros. Les deux constructeurs pourraient signer un partenariat portant sur les achats, la construction de moteurs et la fabrication complète de modèles en Europe.

Avant cette opération, la famille Peugeot possédait 30,3 % du capital et 46,26 % des droits de vote. L’alliance concernerait principalement le continent européen. La position de GM en Europe n’est d’ailleurs pas très bonne avec des pertes de 747 M$ en 2011 et de 14 milliards de dollars depuis 1999.

 

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