Aller au contenu Skip to footer

Du tout rouge au tout bleu : Le cas de la Virginie

Dans les élections partielles de début novembre, les deux chambres de l’état ont basculé dans le camp démocrate, une situation inédite depuis 1993 (Coups de semonce pour les républicains).

Le président, la Chambre des représentants, le Sénat, le gouverneur, le lieutenant-gouverneur (adjoint au gouverneur), l’avocat général, la Chambre de délégués de l’état, le sénat de l’état. Dans l’état de Virginie, tous ces mandats ou des chambres ont reçu une majorité démocrate alors qu’en 2000, ils étaient à majorité républicaine.

Bien sûr, la Virginie n’est pas les États-Unis, mais cette évolution locale est assez représentative d’une tendance générale qui pourrait modifier en profondeur la carte électorale du pays. Avec comme effet moteur, le facteur de l’immigration, pas seulement hispanique, même si celle-ci est largement majoritaire. La Virginie est un état particulier car il est au cœur du début de l’histoire des États-Unis avec quatre des cinq premiers présidents : George Washington, Thomas Jefferson, James Madison et James Monroe.

Dans cette tendance générale, le Texas est exemplaire. Alors qu’il est solidement républicain, le Texas pourrait devenir assez rapidement un « swing states ». Le dernier candidat démocrate à avoir obtenu la majorité des voix à l’élection présidentielle est Jimmy Carter en 1976, mais c’était un peu un accident de parcours car il avait face à lui Gerald Ford, devenu vice-président, puis président sans être passé par la case élection, à la suite de la démission de Spiro Agnew, puis de Richard Nixon.

En 1968, le démocrate Hubert Humphrey avait tiré son épingle du jeu face à Richard Nixon grâce à la présence du sudiste George Wallace. Le candidat avait obtenu 42,7 % des voix populaires pas très loin des 43,4% pour Richard Nixon. En nombre de grands électeurs, cela s’était en néanmoins traduit par une assez grande victoire de Nixon avec 301 voix de GE contre 191 pour Humphrey.

Dans des conditions « normales », Lyndon Johnson est donc le dernier candidat démocrate ayant reçu la majorité des voix dans l’état du Texas. Il y a 55 ans. C’était l’enfant du pays qui avait accompli trois mandats de sénateur du Texas.

Ce cas de la Virginie est donc un signe du basculement qui serait en train de s’opérer dans le pays. Mais tous les sondages n’ont pas beaucoup de valeur d’autant que des candidats potentiels pourraient encore jouer les trouble-fêtes. C’est le cas de Michael Bloomberg qui ne s’est pas encore déclaré officiellement, mais semble déterminé à tenter sa chance. Cette semaine, c’est Deval Patrick, l’ex-gouverneur du Massachusetts serait lui-aussi sur les rangs. Ensuite, tant que le système électoral indirect sera en place, toutes les statistiques au niveau national n’ont qu’une valeur très relative, voire pas de valeur du tout. L’élection de 2016 est là pour nous le rappeler.

Par contre, des sondages dans six états pivots ou swing states confirment que Donald Trump est encore très présent et conserve ses chances (voir infographie ci-dessous).

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies