Aller au contenu Skip to footer

Dix changements sociaux majeurs depuis Woodstock

La France a eu son Mai 68, les Etats-Unis ont eu Woodstock en 1969. Deux événements de nature très différente mais qui ont marqué un tournant sur le plan social et dans les mentalités. Il est interdit d’interdire et sous les pavés la plage pour le premier, Make love, not war pour pour le second.

Joan Baez se souvient de Woodstock comme d’une « fête de joie ». Les jeunes qui s’étaient rassemblés au festival de musique de Woodstock en août 1969 incarnaient les mouvements et les changements contre-culturels qui se produisaient dans la société américaine de l’époque.

Cinquante ans après Woodstock, Gallup présente un aperçu des principaux changements intervenus dans la société américaine.

Vers une sécularisation de la société
L’attachement des Américains à la religion s’est maintenu à un niveau élevé entre les années 50 et le milieu des années 60, comme l’indique le pourcentage d’Américains qui affirment que la religion est très importante pour eux. Mais cela a été suivi d’une chute brutale de la religiosité depuis l’ère Woodstock.
Gallup n’a pas mesuré la religiosité en 1969, mais les deux mesures prises en 1965 et 1978, montrent qu’il s’agissait d’une période de fort déclin. Le pourcentage décrivant la religion comme très importante pour eux est passé de 70% à 52%.
Le nombre de membres et l’assiduité déclarés à une église ont diminué plus progressivement entre les années 1960 et 1970, mais les deux chiffres ont chuté de manière abrupte au cours des 15 dernières années.


2. La légalisation de la marijuana bénéficie d’un soutien
Malgré la consommation de drogue à Woodstock, il faudra plusieurs décennies avant que les Américains soutiennent la légalisation de la marijuana. Ce chiffre était de 12% en 1969, atteignant seulement 16% en 1973 et 28% en 1977. Toutefois, le soutien a augmenté dans les années 2000, passant de 31% en 2000 à 66% en 2018. Cela dit, le terme drogue recouvre tant de réalités différentes qu’il convient d’être très prudent. La crise des opiacées est aujourd’hui une réelle catastrophe.

3. Le mariage interracial est accepté
Certains des changements les plus transformationnels intervenus depuis l’ère Woodstock ont ​​trait à la tolérance raciale, en particulier au mariage interracial. Il faut juste se souvenir que le mariage interracial n’était plus illégal depuis 1967 suite à l’Arrêt de la Cour Suprême Loving v. L’état de Virginie.
En 1968, 20% des Américains ont déclaré approuver le mariage entre Noirs et Blancs. Ce chiffre a atteint 87% en 2013, la mesure la plus récente de Gallup. Cependant, comme Gallup l’a mentionné précédemment, l’acceptation généralisée du mariage interracial tardait à se concrétiser, l’approbation par une majorité a été enregistrée pour la première fois en 1997.

4. Les avortements effectués au premier trimestre devraient être légaux
En 1969 – avant la décision de la Cour suprême en 1973 dans l’affaire Roe v. Wade, qui annulait les restrictions imposées par l’État à l’avortement au premier trimestre – 40% des Américains étaient favorables à l’idée de légaliser l’avortement des femmes “à tout moment du premier trois mois.” En 2018, 60% des Américains pensaient que l’avortement au cours des trois premiers mois devrait être légal.
Les opinions des Américains sur l’avortement dans certaines circonstances particulières n’ont pas autant changé qu’on l’imagine. En 1969 et en 2018, la majorité des adultes américains ont soutenu l’avortement légalisé lorsque la santé de la mère serait mise en danger ou lorsque l’enfant serait né avec de graves problèmes médicaux.

Les Américains sont prêts à voter pour une femme à la présidence
Les femmes commençaient à peine à franchir le plafond de verre de l’enseignement supérieur en 1969, alors que les universités de Princeton et de Yale admettaient les femmes pour la première fois. C’est le contexte culturel dans lequel à peine la moitié des Américains en 1969 affirmaient qu’ils soutiendraient le candidat de leur parti au poste de “président généralement qualifié” si ce candidat était une femme, ce qui représente une amélioration par rapport à 33% en 1937. Aujourd’hui, la volonté exprimée par les Américains de soutenir une femme à la présidence est presque universelle, à 94%. Hillary Clinton aurait pu être la première mais a raté de peu face à Donald Trump, tout en remportant la majorité des suffrages populaires (3 millions de voix de plus que son concurrent).

6. La volonté de voter pour un président noir s’est développée
Les deux tiers des Américains en 1969 (66%) se sont déclarés disposés à voter pour un candidat noir à la présidence, alors qu’ils étaient plus nombreux à dire qu’ils voteraient pour une femme. Aujourd’hui, une décennie après l’entrée en fonction du premier président noir aux États-Unis et deux décennies après que ce chiffre a dépassé 90%, le sentiment est presque universel, à 96%.

7. Les Américains préfèrent une famille plus petite
Un certain nombre de mouvements politiques dans les années 1960 – revendication des droits en matière de procréation, revendication de l’égalité des femmes et préoccupations liées à la croissance démographique mondiale – ont peut-être contribué à une diminution de la préférence des Américains pour les familles nombreuses entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. En 1967, sept Américains sur dix déclaraient qu’il était idéal d’avoir trois enfants ou plus par famille. Dans la mesure suivante de Gallup en 1971, ce chiffre était tombé à 52% – et en 1977, il était de 36%. Après avoir plafonné à 28% au cours des dernières années, la préférence des Américains pour les familles nombreuses a depuis augmenté pour atteindre 41%, mais elle n’a toujours pas atteint le niveau qu’elle était avant Woodstock.

8. Le sexe avant le mariage n’est plus un tabou
L’attente selon laquelle les couples attendent que le mariage soit consommé est peut-être si ancrée dans les normes sociales américaines que Gallup n’a pas sondé la question avant 1973. Moins de la moitié des Américains (43%) étaient favorables à la sexualité prémaritale. n’avait pas tort d’avoir des relations sexuelles avant le mariage. Aujourd’hui, ce chiffre est de 71%.

 

9. Rester à la maison n’est plus la vocation préférée des femmes
En 1974, cinq ans après Woodstock, une majorité de femmes américaines (60%) ont déclaré, dans un sondage mené par la Roper Organization, que si elles avaient le choix, elles préféreraient “rester à la maison et s’occuper de la maison et de la famille” qu’avoir un travail. Il y a trois ans, Gallup a constaté qu’une légère majorité de femmes préféraient travailler à l’extérieur de la maison.

10. Soutien aux droits des homosexuels
Gallup n’a aucune mesure de soutien aux droits des homosexuels dans les années 1960 – la première mesure remonte à 1977. Mais depuis lors, les opinions des Américains sur la question ont profondément changé, reflétant sans doute un changement encore plus important depuis l’ère Woodstock. Le pourcentage d’Américains qui déclarent que les relations homosexuelles entre adultes consentants devraient être légales est passé de 43% en 1977 à 73% aujourd’hui.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies