Aller au contenu Skip to footer

Des intitulés ministériels fantaisistes ou rigoristes ?

On l’avait écrit dans un précédent billet (Les hommes doivent-ils s’adapter aux institutions ? Petite comparaison du cabinet américain et du gouvernement français), les intitulés de membres du cabinet ministériel sont quasi immuables ainsi que leurs rangs. Il y a eu quelques rares changements dont la plus marquantes avait été la création du ministère de la sécurité intérieure par George W. Bush après les événements du 9 septembre 2001 et qui regroupait plusieurs agences existantes précisément pour mieux organiser la communication entre celles-ci.

En France, l’intitulé et l’ordre change quasiment à chaque nomination d’un nouveau gouvernement. Et gouvernement de Valls II ne déroge pas à la règle. Où sont passées les bonnes résolutions de gouvernement restreint selon lesquelles il faut un former un groupe de combat contre un problème particulier : le chômage, la sécurité intérieure ou autre… Le dernier gouvernement regroupe 38 ministres et secrétaires d’état (19 /19 répartis équitablement entre les hommes et les femmes ; certains se sont émus du fait qu’aucune femme n’était à la tête d’un portefeuille régalien… Ce type de remarques sera désormais sans fin). Combat peut-être, gouvernement restreint, assurément non.

 


Le cabinet du président des Etats-Unis

  1. Ministre des Affaires Etrangères (Secretary of State)
  2. Ministre des Finances (Secretary of the Treasury)
  3. Ministre de la Défense (secretary of Defense)
  4. Garde des Sceaux (Department of Justice)
  5. Ministre de la Sécurité intérieure (Secretary of Homeland Security)
  6. Ministère de l’intérieur (Secretary of the Interior)
  7. Ministre de l’Agriculture (Secretary of Agriculture)
  8. Ministre du Commerce (Secretary of Commerce)
  9. Ministre du Travail (Secretary of Labor)
  10. Ministre de la Santé (Secretary of Health and Human Services)
  11. Ministre du Logement (Secretary of Housing and Urban Development)
  12. Ministre du Transport (Secretary of Transportation)
  13. Ministre de l’Energie (Secretary of Energy)
  14. Ministre de l’Education (Secretary of Education)
  15. Ministre des Anciens Combattants (Secretary of Veterans Affairs)

 

Maintenant l’intitulé et l’ordre. Concernant les premiers postes, les intitulés restent relativement standard et ne cèdent pas à la frivolité ou à la légèreté. On peut néanmoins remarquer au passage que le ministre du travail, de l’Emploi l’est aussi du dialogue social. Et que le ministre du logement est aussi celui du logement durable.

C’est sans doute au niveau des Secrétariats d’Etat que la créativité de nos gouvernements sont certainement les plus performants. Citons par exemple : Secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle (souvent les adjectifs affaiblissent la force du nom : notre devise va-t-elle devenir Liberté réelle, Egalité réelle, Fraternité réelle), Secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Secrétaire d’État chargée des Relations internationales sur le climat, chargée de la Biodiversité…

Maintenant, l’ordre. Le plus marquant est sans nul doute la rétrogradation au 13e rang d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie. Derrière le ministère du logement attribué à une novice en expérience gouvernementale. Etonnant pour un gouvernement qui entend faire du chômage son principal combat. Mais la politique n’a pas les mêmes règles que l’économie.

21 Cabinet


Quelques suggestions pour les prochains remaniements

Ministère des travailleurs du dimanche,
Ministère des travaux finis,
Secrétaire d’Etat des lèves-tôt et couche-tard,
Ministère de l’Amour,
Ministère de la politique non politicienne,
Secrétaire d’Etat de la démocratie participative et collaborative
Ministère des droits à acquérir


 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies