Aller au contenu Skip to footer

Confusion entre passion et raison, entre désir et réalité

Dans l’art des prévisions du résultat des élections, il y a grosso modo deux méthodes : l’une basée sur la raison qui s’appuie sur les sondages et les statistiques et l’autre qui se fonde sur des explications qualitatives dans lequel se mélange allègrement désirs et réalité. La première approche est celle de tous les instituts de sondage ou du statisticien Nate Silver qui s’est distingué dans les prévisions du championnat de base ball avant de se reconvertir dans les prévisions politiques. En 2008, ses prévisions se sont avérées exactes dans 49 sur 50 états. Depuis plusieurs semaines, Nate Silver donne un avantage à Barack Obama et qui donne en ce samedi 3 novembre plus de 83 % de chances au candidat démocrate en augmentation de 9,3 % depuis le 26 octobre (80,9 % hier vendredi 2 novembre).

La seconde approche est illustrée par un article publié dans le Washington Examiner intitulé Barone: Going out on a limb: Romney beats Obama, handily où l’auteur prévoit contre tous les sondages et toutes les prévisions en cours une victoire une large victoire de Mitt Romney. Globalement, le point est que les indépendants qui seraient encore indécis vont voter pour Romney et vont faire pencher le résultat pour ce dernier dans la mesure où l’écart entre les deux candidats est très serré.

L’auteur procède normalement à une analyse des états indécis qui pourraient basculer d’un côté ou de l’autre et se baseraient sur les votes anticipés. Et donne les voix d’état contre les résultats de toutes les statistiques.

Virginie : Romney
Floride : Romney
Ohio : Romney. Depuis plus de deux mois, les sondages ont donné toujours Obama gagnant.
Colorado : Romney
Iowa : Romney (les principaux journaux de l’état ont apporté leur soutien à Romney).
Nevada : Obama
New Hampshire : Romney
Pennsylvanie : Romney
Wisconsin : Romney

Au final, Mitt Romney obtiendrait 315 voix de grands électeurs contre 223 à Barack Obama. Un résultat que même les républicains n’oseraient imaginer. Un pronostic publié le 2  novembre alors que la tendance de ces derniers jours est plutôt favorable.

3 Commentaire

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies