Aller au contenu Skip to footer

Basket-ball aux J.O. de Tokyo : sommet franco-américain

NB : L’équipe des Etats-Unis a finalement battu l’équipe de France 87 à 82

Que l’équipe de France de basket-ball batte celle des Etats-Unis est aussi improbable et surprenant que les Américains battent les Français en football[1] masculin (les Français ont concédé une fois le match nul). C’est pourtant ce qui est arrivé le 25 juillet en poule qualificative du groupe A, lors de la première confrontation aux J.O. de Tokyo entre les deux équipes.  Et pourtant ce n’était pas la première que l’improbable est arrivé. La France avait déjà mis un terme à la séquence de 58 victoires consécutives de l’équipe américaine lors de la coupe du monde 2019.

Les deux équipes se rencontreront en finale samedi 7 août pour gagner le titre olympique. Malgré la défaite des Etats-Unis lors de ce premier match, l’équipe américaine est favorite sur le papier si l’on en juge par l’historique. Le basket est l’un des trois sports favoris des Américains avec le football américain et le baseball (Le Football américain largement en tête). Et pourtant d’autres sports sont largement plus pourvoyeurs de médailles alors que leur popularité en tant que sport spectacle est assez limitée. C’est le cas de la natation ou de l’athlétisme qui fournissent plus de la moitié des médailles (30 pour la natation et 23 pour l’athlétisme à ce jour).  

Les 10 pays les plus médaillés en natation
Les 10 pays les plus médaillés en athlétisme (au vendredi 6 août)

Et le palmarès des Etats-Unis parle de lui-même. Les Américains ont remporté 15 des 19 médailles d’or depuis que le basketball est sport olympique en 1936 lors des J.O. de Berlin, une médaille d’argent et deux de bronze. Dit autrement, les équipes ont toujours été médaillés à l’exception des J.O. de Moscou en 1980, l’année où les Etats-Unis avaient boycotté les Jeux Olympiques pour protester contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan lancée en décembre 1979. L’Union soviétique ainsi qu’un certain nombre d’autres nations, boycotteront à leur tour les Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.

Toutefois, l’équipe de France n’est pas totalement démunie. D’abord, elle est classée au 7e rang des nations. Et elle a remporté deux médailles d’argent aux J.O. La première aux Jeux de Londres en 1948 en perdant largement contre les Etats-Unis en finale (65-21) et la seconde fois aux jeux de Sydney en perdant en finale encore contre les Etats-Unis (85-75). Si l’équipe de France remporte la médaille d’argent, ce sera donc une exceptionnelle performance, si elle gagne, ce sera un exploit jamais réalisé à ce jour.

Parcours de l’équipe de France de basketball aux J.O. de Tokyo

[1] Confrontations entre la France et les États-Unis en matchs officiels :

Bilan

  • Total de matchs disputés : 4
  • Victoires des États-Unis : 0
  • Matchs nuls : 1
  • Victoires de la France : 3
  • Total de buts marqués par les États-Unis : 1
  • Total de buts marqués par la France : 11

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies