Aller au contenu Skip to footer

Barack Obama, 44e président des Etats-Unis

12h00 : Barack Obama est devenu le 44e président des Etats-Unis avant même d’avoir prêté serment prévu à 11h56 puisque la cérémonie avait pris un peu de retard. Cérémonie mêlant à la fois la grandeur et la simplicité.

Cette cérémonie a aussi de quoi surprendre un Français dans la mesure où le religieux et le politique sont étroitement imbriqué. Pas seulement avec le traditionnel God Bless America, mais avec la présence de 2 pasteurs. L’un avant que Barack Obama n’ait prêté serment et qui termine son « opening prayer » en faisant réciter le Notre Père à la foule réunit pour cette occasion. Et un second pasteur pour bénir le tout nouveau président et sa famille.

Entre le prêche et la bénédiction de deux pasteurs, C’est John Roberts, le président de la Cour Suprême qui a fait prêté serment à un Barack Obama, visiblement ému et qui a buté sur l’un des 35 mots à prononcer. En fait, c’est John Roberts qui a manqué un mot.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=A_9TLuqvyP8&hl=fr&fs=1]

Après le Oath of Office et les 21 coups de canon, Barack Obama a fait un discours qui ne restera sans doute pas l’un de ses meilleurs, mais Barack Obama n’a sans doute pas voulu  en faire trop, a plutôt souhaité rester relativement simple laissant la primauté à l’événement lui-même.  Un de ses premiers mots sera qu’il accomplira sa mission avec humilité. Gravité de la situation, difficultés à venir, mais la force, le volonté et le dynamisme des américains prévaudra. « We shall overcome » en quelque sorte.

A midi tapante aussi, le site Web de la Maison Blanche a été changé avec une apparence beaucoup plus moins formelle correspondant au profil du nouvel arrivant au 1600 Pennsylvania Avenue. Avec l’apparition de petits changements comme le blog de la Maison Blanche. Internet a joué un rôle important dans la campagne de Barack Obama, nul doute qu’il devrait jouer un rôle aussi pendant sa présidence.

20-janvier1

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies