Aller au contenu Skip to footer

Etre démocrate, c’est cool !

27-janvier-236 % des américains se déclarent démocrates contre 28% républicains. Cette différence de 8 points en faveur du parti de l’âne depuis 1988. Il est clair que le rejet du républicain George W. Bush joue un rôle important dans cette évolution. Il y a là aussi un effet Obama et,  sur un cycle plus long, une remise en question des dogmes libéraux (au sens français) du moins d’Etat, de la dérégulation, du laisser faire… L’intervention de l’Etat qui est actuellement d’actualité pour réparer les dégâts de la crise actuelle colle plus avec les idées habituellement partagées par les démocrates

Sur cette période de 20 ans où les Républicains ont dirigé le pays pendant 12 ans contre 8 ans pour les Démocrates, l’identification des Américains est assez largement en faveur des démocrates. Les deux seules périodes où l’identification aux Républicains était la plus forte (là où la courbe se situe en dessous de la ligne orange) se situe en 1991, à la fin du mandat de George Bush père et de 2002 à 2004, c’est-à-dire la période d’après le 11 septembre 2001 et au début de la guerre en Irak, période pendant laquelle les Américains étaient prêts à faite confiance à leur Président pour mener à bien la guerre contre le terrorisme.

Le parti Démocrate a depuis quelque temps le vent en poupe et, pour l’institut de sondage, il ne fait nul doute que la popularité actuelle de Barack Obama va contribuer à creuser cette avance. Toutefois, il n’est pas encore sur que le Parti démocrate retrouve l’avantage qu’il possédait entre les années 1950 jusqu’en 1980.

27-janvier-1

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies