Aller au contenu Skip to footer

Une Fatwa en attendant le prix Nobel

Des religieux iraniens auraient émis une « fatwa » appelant à l’assassinat du président américain Donald Trump après qu’il a ordonné des frappes sur des sites nucléaires iraniens. Un ancien conseiller du Guide suprême de l’Iran a averti que Trump pourrait être touché par un micro-drone à Mar-a-Lago en Floride. De plus, un site Web iranien a affirmé que plus de 30 millions de dollars ont été collectés à titre de prime.

Dans le même temps, Donald Trump est toujours dans l’attente du prix Nobel. On ne compte plus les interventions, orales et écrites, par lesquelles il explique qu’il mérite ce prestigieux. Mais au fait, pourquoi souhaite-t-il recevoir ce prix ?  

Dans son éditorial du 7 juillet (Trump prix Nobel de la paix ?), Michel Eltchaninoff, rédacteur en Chef de Philisophie Magazine, propose plusieurs explications. Les deux premières sont les plus fréquemment avancées.

La première est d’ordre psychologique. Donald Trump est un enfant-roi qui souffre d’un syndrome de toute-puissance.

La deuxième hypothèse est celle du désir mimétique que décrit René Girard. En rêvant du Nobel, Trump veut obtenir ce qu’a reçu Barack Obama.

Mais c’est la troisième qui serait pour Michel Eltchaninoff sans doute la plus pertinente : « En réalité, le Nobel de la paix est tout ce qu’il abhorre. Pourquoi fait-il mine de vouloir l’obtenir ? Pour s’emparer de la notion de paix et la dévaluer, la vider de toute substance réelle. Il a fait la même chose avec celle de peuple – en faisant voter une loi favorisant les plus riches –, de démocratie, de droit, d’intérêt public ».

Espérons que le jury qui attribue les prix ne tombera pas dans le panneau.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies