Aller au contenu Skip to footer

Trump en rajoute, ses supporters adorent

They don’t like this, they don’t like that
They’re never satisfied and that’s a fact
The more we give, the more they take
The more we fix, the more they break
The country’s in an awful mess
With a whole lotta civil unrest
I got one thing to suggest
They outta leave, and get gone
Gather up all the niggers
And go back home

We oughta send ’em all back to Africa
We oughta send ’em all back to Africa
We oughta send ’em all back to Africa
Where they belong
Send ’em All Back to Africa – Johnny Rebel

L’épisode du week-end dernier avec les tweets sur les quatre Congresswomen démocrates a levé un vent d’indignation et a poussé les démocrates à faire voter une résolution condamnant ces propos. Résolution qui a reçu le soutien de seulement quatre représentants. Mais deux jours plus, à son meeting de campagne de Greenville en Caroline du Nord, il a relancé la polémique en pointant moquant les quatre nouvelles têtes de Turc et entraîner ses supporters dans quasi-hystérie collective. « Send them back, send back, send them back » pendant treize longues secondes, les fans du nouveau chef ont scandé ce qui pourrait devenir un des nouveaux slogans de campagne.

Le lendemain, interrogé dans le Bureau ovale, il a fait marche arrière non pas en reconnaissant simplement qu’il avait pu franchir une ligne de rouge dans la décence, mais en essayant d’expliquer qu’il avait contenu ses supporters en poursuivant son discours et en indiquant qu’il ne se sentait pas très bien après cet épisode. En gros le beurre avec un discours raciste et xénophobe, et l’argent du beurre pour se donner bonne conscience et faire montre d’un peu de retenu face à quelques républicains qui sentaient que le bouchon avait été poussé un peu trop loin.

Il s’est créé une sorte de boucle interactive entre Donald Trump et ses fans, le premier les pousse vers des horizons inconnus, les seconds en semblent ravis et l’incitent à poursuivre dans cette voie.

Reuters/Ipsos a réalisé un sondage le lundi et le mardi qui ont suivi les tweets indiquant que les quatre Congresswomen devraient « go back and help fix the totally broken and crime infested places from which they came ». Et le taux d’approbation parmi les membres du parti républicain auraient augmenté de 5 points. Avec un effet inverse, du côté des indépendants et des démocrates. Avec pour effet, une polarisation encore plus forte entre les deux camps.

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies