Aller au contenu Skip to footer

To look up or not look up? That is the question

En regardant une des dernières productions de Netflix « Don’t look up », comment ne pas penser à l’Etoile Mystérieuse d’Hergé. Un début d’histoire assez comparable mais qui se termine différemment dans les deux cas.

L’intrigue est assez simple : un astrophysicien et une doctorante découvrent qu’une comète se dirige tout droit vers la Terre. L’impact est prévu dans un peu plus de six mois. Dans Tintin l’échéance est beaucoup plus rapprochée, elle aura lieu le lendemain matin à 8h 12m 50s. Et pourtant, Hippolyte Calys fait les calculs sans ordinateur !

Le film met en scène les excès actuels de la société américaine et par extension de nos sociétés. Un chercheur assez faible qui se laisse manipuler tout en ressaisissant ensuite, une présidente des États-Unis (politiquement correct oblige) plus préoccupée des élections de midterms que de la fin du monde, des médias pourquoi la vie n’est qu’un spectacle permanent, des réseaux sociaux totalement déchaînés et qui ne font que déverser l’outrance et l’excès, le président d’une société privée qui a réussi à corrompre la présidente en tant que premier donateur, une société polarisée et coupée en deux entre ceux qui ont compris l’injonction de « look up » et ceux qui affichent avant-toute chose leur soi-disant liberté. Bref tous les éléments, on ne peut plus préoccupant, de la société américaine actuelle mais aussi de la nôtre.

Le tableau global est juste mais le traitement de film satirique qui penche trop vers le burlesque et le grand-guignolesque nuit un peu à son efficacité et perd ainsi en force et réalisme. Meryl Streep en présidente bouffonne – excellente actrice s’il en est, dans des rôles très différents – n’est pas très crédible et peut faire penser à Donald Trump. D’ailleurs, dans la vraie vie, Donald Trump était-il plus crédible en tant que président ? « Don’t look up » qu’elle demande à la foule fait penser au « Lock her up » que répétait à l’envi l’ancien président. Leonardo DiCaprio n’arrive pas vraiment à habiter son personnage de chercheur un peu professeur Tournesol. Mark Rylance donne à son personnage « Steve Jobs/Elon Musk » un profil franchement débile et dément. Cate Blanchet dans le rôle d’une animatrice de talk show qu’on a un peu de mal à classer. Et Timothée Chalamet incarne un rôle sans trop de conviction. Cette distribution, pourtant de première division, n’arrive pas vraiment à convaincre. Peut-être a-t-il été produit un peu vite ?


Tweet de Donald Trump à propos de Meryl Streep

– Meryl Streep, one of the most over-rated actresses in Hollywood, doesn’t know me but attacked last night at the Golden Globes. She is a…..Hillary flunky who lost big. For the 100th time, I never “mocked” a disabled reporter (would never do that) but simply showed him……. “groveling” when he totally changed a 16 year old story that he had written in order to make me look bad. Just more very dishonest media!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 9, 2017


Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies