Aller au contenu Skip to footer

Que sont les inégalités devenues ?

Le mouvement des 1 % et d’OWS (Occupy  Wall Street) met le doigt sur un mal qui ronge la société américaine depuis plusieurs années : l’accroissement des inégalités qui met à mal les classes moyennes qui ont fait la force des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Dans numéro spécial intitulé Sunset of the American Dream, le National Journal publie l’article Inequality and Its Perils donne quelques indications chiffrés sur ce phénomène. Et comme un schéma vaut mieux qu’un long discours (article ?), l’infographie ci-dessous montre clairement le phénomène.

Sur les 30 dernières années, les 1 % les plus riches ont multiplié leurs revenus de plus de trois fois alors que le quintile inférieur (les 20 % les moins riches) n’ont connu qu’une augmentation de 11 %.

Autre tendance très claire, plus on est riche et plus on a augmenté sa richesse entraînant imparablement l’augmentation des inégalités. Sur une période plus longue, on voit clairement qu’après une période allant des années 30 aux années 80 (époque dominée par les réformes de FDR), les inégalités mesurées par la richesse détenue par les 10 % les plus riches est tombée à un niveau relativement faible. Elle s’est interrompue avec l’arrivée de Ronald Reagan et des déréglementations, notamment financières.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2022. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies