Aller au contenu Skip to footer

Qanon, Big Lie : même combat !

73 % des Américains qui croient dans les élucubrations de la mouvance conspirationniste QAnon croient également au Big Lie. C’est ce que révèle l’enquête que vient de réaliser le PRRI (Public Religion Research Institute), une institution qui s’intéresse aux questions religieuses et d’éducation. Sachant que les premières sont beaucoup plus tordues que la seconde. En effet, penser que les élites, en particulier des vedettes d’Hollywood et des personnalités du Parti démocrate, sont coupables de pédophilie et prennent du sang pour en extraire une substance qu’elles considéreraient comme une cure de jouvence, l’adrénochrome[1] est une idée tellement bizarre qu’elle relève plus de l’hôpital psychiatrique que de la réflexion d’ordre sociologique.

Quelque 15 % des Américains adhèrent à cette idée que le gouvernement, les médias et le monde financier est sous l’influence de pédophiles sataniques organisant un trafic sexuel d’enfants.

Cette croyance si étrange dépend assez fortement de l’appartenance partisane ; 23 % chez les républicains, 14 % chez les indépendants et 8 % chez les démocrates.

Et un Américain sur cinq pense qu’une tempête est en préparation, balayera les élites en place et mettra en place les bons leaders. Il existe une très forte corrélation entre de telle croyance et les sources d’informations auxquels d’abreuvent les Américains. Mais là, c’est un peu le problème de la poule et de l’œuf. Ceux qui ont tendance à croire ces inepties se connecteront aux sources d’informations qui les entretiendra, les confortera et les développera. Quelles sont-elles, principalement One America News Network (OANN) et Newsmax et les radios périphériques d’extrême-droite comme celle de feu Rush Limbaugh. Ils sont entre 40 et 50 % à adhérer à ces thèses complotistes. Vient ensuite Fox News qui semble avoir été débordée par les précédentes puisque la proportion est nettement des croyants dans ces idées folles est moins importantes. Ensuite, les différentes ont les chaînes d’informations continues comme CNN ou MSNBC, les trois grands Network (ABC, CBS ou NBC) et la télévision publique (PBS) ne sont pas très importantes.

Cette situation est relativement récente. QAnon se concentre autour des messages publiés sous le pseudonyme Q à partir d’octobre 2017 sur le forum anonyme 4chan puis sur le forum anonyme 8kun. QAnon est communément considéré comme étant une secte et ses fondements sont totalement hors de toute réalité. Par ailleurs, le 45 président des Etats-Unis n’a rien fait pour lutter contre ces idées rétrogrades et les a plutôt favorisées.

Cette état de l’opinion radiographié par le PPRI est à la fois troublante et préoccupante. Troublante car il est assez difficile de comprendre comment on a pu en arriver là. Sont-ce les réseaux sociaux qui ont amplifiés des mouvements d’opinion qui ont toujours existés mais n’ont jamais pu se développer ? Préoccupante car comment gouverner un pays dans lesquels la frontière entre la réalité et la fiction n’existe plus vraiment. On a en mémoire la déclaration de la conseillère de Donald Trump qui avait défendu les allégations selon lesquelles la taille de la foule venue assister à l’inauguration de Donald Trump était plus importante que celle de Barack Obama, il y avait les faits et les faits alternatifs.

‘They Like Me Very Much’: Trump Discusses The QAnon Conspiracy Theory Movement | NBC News NOW

Kellyanne Conway: Press Secretary Sean Spicer Gave ‘Alternative Facts’ | Meet The Press | NBC News

Les QAnon tiennent conférence à Dallas

Les Supporters du mouvement QAnon se sont réunis ce week-end à Dallas, preuve s’il en était besoin, qu’il est toujours bien vivant. L’événement a eu lieu dans l’hôtel Omni, propriété de la ville, malgré l’opposition des résidents locaux dont la pétition a été signée par plus de 20 000 personnes (QAnon’s Wildest Moments From Their Massively Disturbing Conference).

L’organisateur, John Sabal (connu en ligne sous le nom de QAnon John) a déclaré avant l’événement qu’il ne s’agissait pas d’une conférence QAnon. La conférence a également souligné à quel point le mouvement de conspiration diffusait dans la politique républicaine dominante, avec un membre du Congrès assis, le représentant Louie Gohmert, s’exprimant sur scène, en compagnie du président du parti républicain texan, Allen West.

Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité nationale en disgrâce sous l’administration Trump, a longtemps été considéré comme une figure divine au sein de la communauté QAnon. Pour sa part, Flynn a tenté de se distancier de QAnon, mais c’est une chose difficile à faire lorsque vous publiez une vidéo de vous-même et de toute votre famille récitant le serment de QAnon ou, vous savez, en tête d’affiche d’une conférence QAnon.

Alors qu’il parlait, un membre du public a demandé à Michael Flynn: « Je veux savoir pourquoi ce qui s’est passé au Myanmar ne peut pas se produire ici ? » Et l’orateur a répondu : « Aucune raison. Je veux dire, ça devrait arriver ici ». Pour rappel, le coup d’État militaire au Myanmar en février a déjà coûté la vie à 800 civils. Depuis que le coup d’État a eu lieu, les partisans de QAnon en sont obsédés et se demandent pourquoi cela pourrait se produire dans un pays du tiers monde et non aux États-Unis.

Sidney Powell, l’ancienne avocate de Donald Trump, est apparu dans un gilet de motard. Portant un gilet de motard avec des badges disant tout, de MAGA à « No God, No Peace » et « Ride free, Take risks », Sidney Powell a pris la parole samedi soir lors d’une séance de questions et réponses avec l’animateur de l’émission de droite Doug Billings.

Le sujet de la conversation a rapidement évolué vers ce que Sidney Powell considère comme son domaine d’expertise, la fraude électorale. Et Powell a eu une révélation surprenante à faire lorsqu’on l’interroge sur la possibilité que Trump revienne au pouvoir : « Il peut simplement être réinstallé », a déclaré Powell ajoutant qu’une nouvelle date d’inauguration sera fixée « et Biden est invité à quitter la Maison Blanche. »

Et tout le reste était sur cette même tonalité, totalement irréelle mais bien ancrée dans l’esprit des supporters du mouvement QAnon.


[1] L’adrénochrome est un composé organique de formule C9H9NO3. C’est un pigment bleu issu de l’oxydation de l’adrénaline. Certaines gouttes pour les yeux contenant de l’adrénaline peuvent provoquer à long terme l’apparition de dépôts sombres d’adrénochrome dans la cornée.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies