Aller au contenu Skip to footer

Le Sénat sous haute turbulence

Les médias se concentrent largement sur l’élection présidentielle, mais l’échéance 2012 est aussi l’occasion de renouveler la totalité de la Chambre des Représentants et le tiers du Sénat (33 sièges exactement), sans parler des multiples fonctions locales (juge, shérif…) ainsi que de voter sur des thèmes de sociétés. Par exemple, plusieurs états se prononceront  sur les mariages des homosexuels.

Alors que Barack Obama avait commencé son mandat avec la fameuse « supermajorité » des 6à sièges qui permettait d’éviter les écueils de la procédure d’obstruction des républicains (le fameux Filibuster), la vague rouge des élections du midterms avait singulièrement raboté cette majorité pour la ramener à 53 sièges. Sur les 33 sièges en jeu, 23 sont des sénateurs démocrates, 10 sont des républicains et 2 des indépendants.

Selon le New York Times, 47 sièges seraient assurés aux démocrates (30 dont le siège n’est pas en jeu, 10 qui sont solid, 7 leaning) et 45 sièges reviendraient aux républicains (37 qui ne sont pas soumis au vote, 5 solid). Resterait donc 8 sièges en balance : Indiana, Maine, Massachusetts, Missouri, Montana, Nevada, Virginie, Wisconsin.

Pour Nate Silver sur son blog FiveThirtyEight hébergé par le New York Times, la situation devrait restée inchangée et les démocrates devraient garder la majorité avec une très forte probabilité, peut-être un siège de moins pour les démocrates, ce qui ne changerait grand-chose à la situation.

Dans l’hypothèse où Barack Obama serait réélu, il se retrouverait donc dans un environnement politique comparable car il est peu probable que les républicains modifient leurs comportements d’obstruction quasi systématique, ce qui n’augure pas d’un  deuxième mandat très actif. A moins que le président change sa manière de gouverner. C’est l’opinion d’un article publié dans le magazine TheDailyBeast intitulé President Obama’s Executive Power Grab, The Obama power play that could forever change the way Washington works.

Class I – Senators Whose Term of Service Expire in 2013

Class I terms run from the beginning of the 110th Congress on January 3, 2007, to the end of the 112th Congress on January 3, 2013. Senators in Class I were elected to office in the November 2006 general election, unless they took their seat through appointment or special election.

Democrats Republicans
Akaka, Daniel K. (D-HI)
Bingaman, Jeff (D-NM)
Brown, Sherrod (D-OH)
Cantwell, Maria (D-WA)
Cardin, Benjamin L. (D-MD)
Carper, Thomas R. (D-DE)
Casey, Robert P., Jr. (D-PA)
Conrad, Kent (D-ND)
Feinstein, Dianne (D-CA)
Gillibrand, Kirsten E. (D-NY)
Klobuchar, Amy (D-MN)
Kohl, Herb (D-WI)
Manchin, Joe, III (D-WV)
McCaskill, Claire (D-MO)
Menendez, Robert (D-NJ)
Nelson, Ben (D-NE)
Nelson, Bill (D-FL)
Stabenow, Debbie (D-MI)
Tester, Jon (D-MT)
Webb, Jim (D-VA)
Whitehouse, Sheldon (D-RI)
Barrasso, John (R-WY)
Brown, Scott P. (R-MA)
Corker, Bob (R-TN)
Hatch, Orrin G. (R-UT)
Heller, Dean (R-NV)
Hutchison, Kay Bailey (R-TX)
Kyl, Jon (R-AZ)
Lugar, Richard G. (R-IN)
Snowe, Olympia J. (R-ME)
Wicker, Roger F. (R-MS)
Independents
Lieberman, Joseph I. (ID-CT)
Sanders, Bernard (I-VT)

(Source :US Senate)

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies