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Le Burger dépasse le Jambon beurre

« Aux JO d’hiver de Grenoble en 1968, l’athlète américaine Janet Lynn, section patinage, n’a réussi à décrocher aucune médaille. Elle serait restée une parfaite inconnue si un journaliste de la chaîne de télévision ABC ne l’avait interviewée. On la découvre donc sur le petit écran, aux États-Unis, minaudant : « Ce qui me manque le plus ici, c’est un bon hamburger ». La direction de McDonald’s, informée de l’appel éploré d’une jeune Américaine perdue dans une terre inhospitalière, affrète un avion, y installe les appareils à produire l’authentique Big Mac et embarque quatre cents galettes de viande, les petits pains, les pommes de terre qui vont devenir les frites, la sauce exclusive, le ketchup et les cornichons.

Les retrouvailles avec Janet furent télévisées, afin que tout le monde sache en Amérique que McDonald’s ne pouvait pas la laisser dans une telle situation de manque ».

Le ketchup & le gratin – Maurice Bensoussan – Editions Assouline – 1999


Les États-Unis pourraient bien devenir le centre du monde gastronomique au XXIe siècle
Déclaration faite à la California Wine Experience, San Francisco, novembre 1998


Bien du temps s’est écoulé depuis et l’entreprise est devenue une multinationale de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires ? L’internationalisation de l’entreprise a commencé dans les années 70, d’abord à Costa Rica, au Panama puis au Japon. L’Europe suivra au début des États-Unis avec l’Allemagne, puis la France. Aujourd’hui, la firme fondée par Ray Kroc possède plus de 1200 lieux de vente sur l’Hexagone. Qui aurait pu penser que le fabricant du Hamburger aurait pu s’implanter et prospérer au pays de Paul Bocuse. Grosse erreur et d’ailleurs le maître de la cuisine française s’était dit prêt à attribuer aux « Mac Frites une médaille d’or ».

Mais l’implantation de l’emblème de la restauration rapide a eu un autre effet, celui de populariser en France le hamburger. Le sandwich est désormais appelé burger gommant ainsi les origines allemandes de ce qui finalement n’est qu’un sandwich avec de la viande. Sachant que le terme Hamburger laisse supposer qu’il s’agit de jambon (ham) alors qu’en fait, il fait référence à Hambourg, sa ville d’origine.

En une quinzaine d’années, cette popularité a largement dépassé le périmètre de la restauration rapide pour atteindre celui de la restauration tout court. Il n’est plus de restaurants, du petit bistro de quartier au grand restaurant étoilé, qui ne propose son hamburger, pardon son burger.

De telle sorte, que le burger a détrôné le sandwich jambon beurre, champion toute catégorie de la restauration rapide en France. Selon le cabinet Gira Conseil, près de 1,5 milliard de burgers ont été consommés en 2017, en progression de 9 % par rapport à l’année précédente, contre 1,2 milliard de jambon-beurres, en recul depuis trois ans. A l’inverse le jambon beurre n’a jamais réussi à s’implanter aux États-Unis sous sa forme française, tout simplement parce qu’il manque l’ingrédient principal, la baguette, que nous envient pourtant les Américains.


Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg (en), spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la H.A.P.A.G., la ligne maritime qui relie Hambourg à New York. C’est ainsi grâce aux vagues successives de l’immigration européenne sur le Nouveau Monde au XIXe siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain. (Source Wikipedia)


 

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