Aller au contenu Skip to footer

Géographie de l’élection de 2020

Au 24 novembre, Joe Biden a recueilli 79 921 082 voix populaires (51 %), Donald Trump 73 842 802 (47,1 %), soit un écart de plus de 6 millions de voix populaires (Source : The Cook Political report).

La carte électorale des États-Unis serait relativement simple : les Etats des deux côtes, la côte Ouest et le Nord de la cote Est sont bleus, et tout le centre entre les deux cotes sont rouge. Avec une incursion plus ou moins grande du bleu de l’Ouest vers le Center et des Etats comme le Nevada, l’Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique.

Mais en fait, la division entre les deux camps n’est pas aussi simple que ça. Elle traduit plus une opposition entre les zones urbaines et les zones rurales.

La Californie – l’état le plus peuplé des États-Unis avec environ 40 millions d’habitants – a voté largement, à 64 %, pour Joe Biden, mais cette proportion est loin d’être uniforme. Toute la cote est à majorité démocrate, mais à mesure que l’on rentre dans les terres et les zones agricoles, on entre dans des zones plus ou moins dominées par les républicains. Les écarts selon les différents comtés peuvent être considérables. Dans les comtés de Modoc et Lassen au Nord-Est de l’état, Donald Trump possède une majorité considérable de plus de 70 %. Plus généralement, tout le nord de la Californie, à l’exception de zones côtières, est à majorité Trump.

A l’inverse dans le comté de San Francisco (à l’image de Paris, San Francisco est à la fois une ville et un comté), la probabilité de rencontrer un électeur de Trump est plus faible que celle de croiser un éléphant dans un salon de thé : Joe Biden y a recueilli 85 % des voix. Dans le comté de Los Angeles, le phénomène est moins marqué, mais l’avantage de Joe Biden reste confortable à 70 %.

Le cas de l’Ohio est intéressant à la fois dans le temps et dans l’espace. Alors qu’il était traditionnellement un « swing state », l’Ohio a voté deux fois consécutivement pour Donald Trump en 2016 à 51 % et en 2020 à plus de 53 % et un écart de plus de 8 points sur son concurrent. Depuis 1896, c’est-à-dire sur les 29 dernières élections présidentielles, l’Ohio a toujours voté comme l’ensemble du pays. On cite deux exceptions : en 1944, lorsque les électeurs de l’État ont choisi Thomas Dewey alors que le pays accordait un quatrième mandat successif à Franklin Delano Roosevelt ; en 1960 où ils désignèrent Richard Nixon contre John Kennedy – sachant que cette dernière élection avait été extrêmement serrée, avec à peine plus de 100 000 voix de plus au niveau national pour Kennedy. Coïncidence funeste, ces deux présidents n’ont pas fini leur mandat. Gagner l’Ohio semble donc indispensable pour gagner les élections (Ohio : la renaissance ?). Cela n’a pas été le cas en 2020.

Comme pour la Californie, les grandes métropoles de l’état sont à majorité démocrate – Dayton (50,2 %), Cincinnati (57 %), Toledo (57%), Akron (61 %), Colombus (65 %), Cleveland (66%) – même si cette majorité est un moins élevée, auxquels il faut ajouter le comté d’Athens qui héberge l’Université de l’état (Ohio University). Et le reste de l’état est à très forte majorité républicaine, dans certains comtés est elle supérieure à 80 %.

Troisième exemple, tout aussi intéressant, celui de la Pennsylvanie qui fait partie de ce que l’on avait appelé le blue wall des états du Midwest que Donald Trump avait réussi à gagner avec le Wisconsin et le Michigan. On se souvient que la différence de 77 000 votes populaires avait donné les 46 voix de grands électeurs à Donald Trump et ainsi la victoire de l’élection de 2016. En 2020, Joe Biden a réussi à renverser le scrutin avec un écart plus important qu’en 2016 (Michigan, Pennsylvanie) ou équivalent (Wisconsin). Ce qui n’a pas empêché Donald Trump de lancer tous les recours possibles et de tenter de détourner la sélection du collège électoral par le Congrès de l’état. Là encore, la carte électorale se décompose de la même manière. D’un côté, les grandes métropoles – Philadelphie, Pittsburg – sont à forte majorité démocrate. Le comté de Philadelphie qui se superpose à la ville est à 80 % pour Joe Biden, le phénomène est moins marqué dans le comté d’Allegheny où il obtient une majorité de 60 %. A ces deux zones, il faut ajouter le Centre County qui héberge l’université Penn State, le comté Dauphin où est située la East Stroudsburg University (qui fait partie de Penn State), le comté de Lackawanna où se situe la ville de Scranton où est né Joe Biden et le comté Erie qui borde le lac et héberge la ville du même nom.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies