Aller au contenu Skip to footer

Charles-Joseph : un illustre Bonaparte aux Etats-Unis

On connaît Lafayette, Rochambeau, deux Français qui se sont distingués pendant la guerre d’indépendance contre les Anglais. Parmi les descendants de Français qui ont eu une destinée particulière au Nouveau Monde, Charles-Joseph Bonaparte, y tient une place remarquable. Il est d’ailleurs un membre d’une lignée illustre, la famille Bonaparte, qui a été particulièrement attirée par l’Amérique. Jérôme, Napoléon, Joseph, Charles, Lucien, Lucien, Napoléon Achille Murat, Louis Napoléon, Pauline, tous ont manifesté un intérêt marqué pour le Nouveau monde, certains s’y sont même installés.

L’histoire de Charles-Joseph, petit-fils de Jérôme Bonaparte, est tout sauf banale.

Né en 1784, Jérôme est le dernier de la fratrie de Napoléon. Jeune aspirant de la marine, un peu grâce à son aîné, Jérôme décide d’abandonner la carrière militaire s’embarque en 1802 pour l’Amérique, à un moment où la Louisiane est redevenue française, même si les Américains ne le savent pas encore. Avec le traité de San Ildefonso signé secrètement en 1800, l’Espagne cède ainsi la Louisiane à la France. Ce traité a fait suite au traité de Bâle en 1795 qui prévoyait la cession de la partie orientale de Saint-Domingue Napoléon a des grands projets sur le Nouveau Monde après que ses expéditions en Egypte se sont mal terminées. La suite lui sera moins favorable. Il perd Saint-Domingue à la suite de l’expédition catastrophique sur l’Ile pour mâter la révolution de Toussaint Louverture. Du coup, Napoléon se voit quasiment contraint de céder la totalité de la Louisiane en 1803 alors que les Américains ne demandaient que la Nouvelle-Orléans, le droit de navigation sur le Mississipi et d’entreposer des produits à côté du port de la Nouvelle-Orléans.

Après avoir rempli sa mission à Saint-Domingue, il part pour la Martinique aux commandes du brick l’Epervier, puis abandonne son navire et se rend aux Etats-Unis où il s’installe à Baltimore. Il épouse ensuite Elisabeth Paterson, la fille d’un riche commerçant de la ville. Mais le mariage est invalidé car Jérôme, encore mineur (21 ans à l’époque), n’avait pas demandé l’autorisation du chef de famille. Il rentre donc en France où d’autres destinées l’appellent. Mais de la liaison avec Elizabeth naîtra un enfant, Jérôme (Bo) Napoléon Bonaparte (1805-1870) qui continuera la lignée des Bonaparte aux Etats-Unis. Diplômé en droit de l’université de Harvard, il épouse alors Susan May Williams, la fille d’un notable de la ville de Baltimore, une union dont naîtra deux enfants : Jérôme Napoléon Bonaparte II (1830–1893) et Charles Joseph Bonaparte (1851–1921).

Charles-Joseph se marie en 1875 avec Ellen Channing Day (1852–1924),
la fille d’un avocat fortuné du Rhode Island (photo ci-dessus).
Le couple n’aura pas d’enfant.

Le premier sera officier de la marine française et la marine américaine. Mais Charles-Joseph eut une destinée encore plus prestigieuse. Il sera, lui aussi, diplômé en droit de l’université de Harvard, il commença sa carrière comme avocat en s’installa à Baltimore où il joua un rôle actif dans des réformes municipales. Membre du parti républicain, il défend les idées progressistes de l’époque (le parti républicain n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui), la fraude électorale, le favoritisme, le clientélisme, la corruption et l’abus de pouvoir, il se pose en champion de l’intégrité en politique et milite pour un gouvernement honnête et efficace échappant aux intérêts particuliers des puissants (Charles Joseph Bonaparte : le petit-neveu américain de Napoléon qui a créé le FBI).

Il est appelé ensuite par Theodore Roosevelt comme ministre de la Marine en 1905. Il devient ensuite Procureur général des Etats-Unis jusqu’à la fin du mandat de Theodore Roosevelt en 1909. Il sera en particulier très impliqué dans les actions anti-trust, en particulier dans le démantèlement des monopoles du tabac. On lui doit aussi la création en 1908 du Bureau of Investigation (BOI), une entité au sein du ministère de la Justice pour lutter contre le crime organisé (mafia) en se servant notamment d’un groupe issu des Services Secret (United States Secret Service). Le BOI a pour principal rôle, à l’origine de lutter contre la Corruption et contre les « voleurs de terres », lesquels avec la complicité des membres du Congrès et des fonctionnaires, se sont appropriés des dizaines de milliers d’hectares de l’Ouest américain. Ses hectares appartiennent légalement à l’État. Le siège du bureau était alors installé dans l’immeuble du département de la Justice, à Washington D.C.. En 1935, le nom du Bureau est officiellement changé en Federal Bureau of Investigation, plus connu comme FBI.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies