Aller au contenu Skip to footer

Après l’intimidation, les menaces…

On connaissait Dennis The menace dans les années 60, Max La menace plus récemment. Voici Donald The Menace. Donald Trump ne semble pas trop faire la différence entre son job d’animateur de l’émission the Apprentice et son rôle de président des Etats-Unis. Il a finalement renvoyé le directeur du FBI, James Comey (You are fired) tout simplement parce qu’il ne faisait pas du « bon boulot ». Une initiative surprenante puisqu’il doit sans doute son élection à celui-ci, mais Donald Trump ne doit pas aimer être obligé, et il avait loué son courage lorsqu’il avait rouvert le dossier quelques jours avant les élections. Par ailleurs, ce limogeage est intervenu a un moment délicat puisque James Comey venait demander un surcroit de budget pour l’investigation sur l’affaire russe, le Trumpgate. Démettre un directeur du FBI n’est pas une petite affaire. C’est arrivé une seule fois, en 1993, par Bill Clinton. La décision est nettement moins approuvée qu’alors selon un sondage réalisé par l’institut Gallup. Mais l’autre différence est que l’on observe une forte polarisation : les républicains soutiennent largement, les démocrates rejettent en masse.

Dans l’explication de ce renvoi, la Maison Blanche a fait part d’un embrouillamini total. Au début, il s’agissait d’une requête du ministre de la Justice, Jeff Sessions (qui avait ne pas vouloir être impliqué dans cette affaire) à la suggestion du numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein. D’ailleurs, Donald Trump l’a reconnu explicitement en indiquant dans un tweet qu’il était difficile d’être toujours à 100 % précis et que donc il allait peut-être supprimer les conférences de presse quotidiennes. Ensuite, dans l’interview qu’il a donné à la chaine NBC, Donald Trump contredit tout le monde en expliquant qu’il pensait le « virer » depuis un moment et que de toute façon il n’y avait pas de bon moment pour ce genre de décision.

Dans le courrier qu’il a envoyé au directeur du FBI, Donald Trump indique que ce dernier lui a affirmé qu’il n’était sous investigation. Maintenant que James Comey est redevenu simple citoyen, il aura certainement des choses à dire. Sauf Donald Trump a fait marcher sa machine à Tweet pour ce qui peut clairement être interpréter pour une menace.  Mais l’étau se resserre et il semblerait que Donald Trump perde ses nerfs et commence à s’agiter. Que va faire le prochain le prochain directeur du FBI ? Aura-t-il le cran de nommer un procureur indépendant réclamé par tous les démocrates (combien de temps les républicains vont-ils soutenir leur président car certains déjà penser aux élections de 2018) ? On le saura assez rapidement. Comme on disait au temps de la Samaritaine, « il se passe toujours quelque chose à la Maison Blanche », tout particulièrement depuis que Donald Trump y a élu résidence.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies