Aller au contenu Skip to footer

Immigration : retournement de l’opinion américaine

Au cours de l’année écoulée, la proportion souhaitant une réduction de l’immigration étant passée de 55 % en 2024 à 30 % aujourd’hui. Dans le même temps, un nombre record de 79 % des adultes américains considèrent que l’immigration est une bonne chose pour le pays.

Ces changements renversent une tendance de quatre ans d’inquiétude croissante à l’égard de l’immigration qui a commencé en 2021 et reflètent des changements dans tous les partis et groupes démographiques.

Avec la forte baisse des passages illégaux de la frontière cette année, moins d’Américains qu’en juin 2024 soutiennent des mesures strictes de contrôle des frontières, tandis qu’ils sont plus favorables à l’offre de voies d’accès à la citoyenneté pour les immigrants sans papiers déjà aux États-Unis. C’est ce qu’indique un sondage réalisé par l’institut Gallup (Surge in U.S. Concern About Immigration Has Abated).

L’immigration avait été le thème numéro Un monté en épingle par Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2024 et depuis son élection il n’arrête pas de jouer sur ce thème en attisant les peurs et les divisions. Et les actions spectaculaires de l’agence Immigration and Customs Enforcement ne se comptent plus.

Avec la baisse spectaculaire des niveaux d’immigration illégale et la suspension des programmes de réfugiés, le désir de moins d’immigration a chuté parmi tous les groupes politiques, mais il est plus prononcé chez les républicains, en baisse de 40 points de pourcentage au cours de la dernière année à 48 %. Chez les indépendants, ce sentiment est en baisse de 21 points à 30 %, et chez les démocrates, en baisse de 12 points à 16 %.

Les républicains sont le seul groupe qui montre encore au moins un soutien majoritaire à la réduction de l’immigration. Les indépendants sont les plus susceptibles de favoriser le maintien des niveaux actuels, tandis qu’une pluralité de démocrates sont favorables à leur augmentation. Les sbires de Donald Trump, Kristi Noem, Stephen Miller, Thomas Homan pour ne citer que les plus médiatisés font preuve d’un zèle à toute épreuve.

Un nombre record de 79 % des adultes américains la qualifient de bonne chose ; Un nombre record de 17 % le considèrent comme une mauvaise chose. Cela est cohérent avec la tendance à long terme selon laquelle de plus en plus d’Américains considèrent l’immigration comme bénéfique plutôt que nuisible pour le pays. Mais l’approbation d’aujourd’hui est en hausse par rapport aux 64 % de l’année dernière et représente un renversement de la tendance à la baisse observée dans cette vision de 2021 à 2024.

La récente augmentation de la perception de l’immigration comme une bonne chose est en grande partie due à une forte augmentation chez les républicains et, dans une moindre mesure, chez les indépendants. Les opinions de ces groupes ont essentiellement rebondi aux niveaux de 2020 après s’être détériorées dans les années qui ont suivi.

La conviction des démocrates que l’immigration est bénéfique pour le pays est également en légère hausse, pour atteindre un record de 91 %. Cependant, cela correspond généralement à leur point de vue très positif sur l’immigration au cours de la dernière décennie, au moins 80 % d’entre eux la qualifiant de bonne chose chaque année depuis 2016.

Peut-être en raison de l’opposition des Américains aux politiques d’immigration que Trump a promulguées pour expulser les immigrants sans papiers des États-Unis, leur évaluation de son travail sur l’immigration est principalement négative. 35 % approuvent sa gestion de la question (dont 21 % fortement), tandis que 62 % désapprouvent, dont 45 % fortement.

Ces opinions sont fortement partisanes : 85 % des républicains approuvent la gestion de l’immigration par Trump, contre 28 % des indépendants et seulement 2 % des démocrates. Notamment, 81 % des démocrates désapprouvent fortement, tandis que 59 % des républicains l’approuvent fortement. Les indépendants sont beaucoup plus susceptibles de désapprouver fortement (45 %) que d’approuver fortement (14 %).

L’augmentation du nombre de passages illégaux de la frontière sous l’administration Biden a suscité une inquiétude accrue du public concernant l’immigration et une demande accrue d’une application plus stricte. La réponse rapide et visible de l’administration Trump semble avoir désamorcé cette inquiétude, en particulier chez les républicains.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies