Aller au contenu Skip to footer

Joe Manchin alias Kill Bill

Joe Manchin serait-il le Kill Bill des démocrates ? Décidemment, c’est une affaire de Joe. On connaissait « Joe The plumber » de John McCain. On connait aujourd’hui Joe Manchin, sans doute le sénateur démocrate le plus connu et qui plombe les projets de Joe Biden.

Plus sérieusement, les démocrates vont-ils continuer à être pris en otage par le sénateur de la Virginie occidentale ? Les démocrates ont obtenu une faible majorité à la Chambre des représentants, donnant une marge de manœuvre faible. Au Sénat, ils ont la majorité la plus courte possible 50-50 qui ne permet de voter une loi que grâce à la voix de la vice-présidence en cas d’égalité. Et là, ils n’ont aucune marge de manœuvre puisqu’il suffit d’un élu démocrate récalcitrant et patatras tout s’écroule. Depuis un an, l’élu Joe Manchin s’en donne à cœur joie et bouscule son parti en permanence. Le dernier épisode est le projet de loi Build Back Better qui vise à créer un bouclier social pour protéger une grande partie de la population et à faciliter la transition écologique.

Le week-end dernier, Joe Manchin a fait une déclaration sur la chaîne Fox News dans laquelle il faisait part de son opposition à ce projet de loi et que donc il ne pouvait pas la voter. Un retournement si l’on croit la Maison Blanche. Joe Manchin avait rencontré le président quelques jours plus tôt et lui aurait son accord de principe sur la loi. Au fur et à mesure de la conception du projet de loi, il avait régulièrement fait part de ses objections imposant au parti de modifier le texte. Sur Fox News, il a trouvé de nouvelles objections : un projet cause d’inflation, d’autres problèmes plus importants comme le variant Omicron ou les incertitudes géopolitiques auxquels le gouvernement devrait se pencher en priorité.

La porte-parole du gouvernement Jen Psaki a publié une déclaration dans laquelle elle ne cache pas ses mots et qui montre l’exaspération de la Maison Blanche. « Weeks ago, Senator Manchin committed to the President, at his home in Wilmington, to support the Build Back Better framework that the President then subsequently announced. Senator Manchin pledged repeatedly to negotiate on finalizing that framework “in good faith », écrit-elle.

Le projet de loi, si important sur le plan politique pour les démocrates, est-il anéanti ? Tout déprendra de Joe Manchin : il ne souhaite plus voter cette loi ou il continue à négocier.

Les républicains du Sénat ont bien entendu profité de ce nouvel épisode pour faire une offre de service à Joe Manchin en l’accueillant parmi eux. C’est de bonne guerre. S’ils y réussissaient, ils auraient ainsi la majorité au Sénat et donc la capacité de bloquer toutes les initiatives de la Maison Blanche. Mais cela aurait un coût puisqu’il a des responsabilités sur les questions de l’énergie et des ressources naturelles, ce qui est important pour l’état qu’il représente[1].

“He feels like a man alone. If he were to join us he would be joining a lot of folks who have similar views on a whole range of issues (…) I think Manchin is discovering is there just aren’t any Democrats left in the Senate that are pro-life, terribly concerned about debt, deficit and inflation,” a déclaré Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine au Sénat

Lors d’une interview à Fox News, le sénateur Tom Cotton (R-Ark.) a indiqué que les républicains « would welcome him with open arms,” tandis que le sénateur Ted Cruz (R-Texas) a informé qu’il avait fait un appel du pied à Joe Manchin en lui disant : “Look, one of the two parties actually likes you.”

A défaut de devenir républicain, il pourrait aussi devenir indépendant et affaiblir considérablement les démocrates. De telles situations ne sont pas si courantes mais elles arrivent. Ces deux dernières décennies, trois sénateurs l’ont fait.

Cette situation où un seul élu peut prendre en otage toute une majorité et la plier à ses exigences est bien connue. La question serait de savoir quelles sont les véritables motivations du sénateur de la Virginie occidentale. Une chose est sûre : il est désormais le sénateur démocrate le plus connu des Américains.

 

VOX

NEW YORK TIMES

WASHINGTON POST

 

AXIOS

BOSTON GLOBE

 

NEWSWEEK

DAILY BEAST

POLITICO

MOTHER JONES

HUFFINGTON POST

[1] Il a créé Enersystem en 1988, une société spécialisée dans la négociation du charbon. Il a cédé la tête du groupe à son fils lors de son entrée en politique mais y détient toujours des actions d’une valeur estimée entre un million et cinq millions de dollars en 20219. En 2020, Joe Manchin a touché près de 418 000 euros de dividendes. Au cours de sa carrière politique, il s’investit dans la défense des intérêts des industries du secteur des énergies fossiles. Il est le sénateur bénéficiant des plus grandes donations de campagne de la part de ces industries (Source : Wikipedia)

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies